The Wrecking Crew

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Wrecking Crew était un groupe informel de musiciens de studio de classe internationale basé à Los Angeles, de formation jazz ou classique, et qui était le plus fameux ensemble de musiciens de studio de toute l'histoire de la musique américaine.

Talents[modifier | modifier le code]

Les compétences de ces musiciens ont été utilisées sur pratiquement tous les styles d'enregistrements, y compris les bandes sonores de séries télévisées ou de films, les musiques de publicité et pratiquement tous les genres de musique populaire américaine, des Monkees à Bing Crosby. Les personnalités les plus souvent associées au Wrecking Crew sont notamment Phil Spector qui a utilisé le groupe pour créer son fameux "Wall of Sound", et Brian Wilson (membre principal des Beach Boys) sur beaucoup de ses productions du milieu des années 60, y compris les chansons California Girls, Good Vibrations et l'album décisif Pet Sounds.

Membres[modifier | modifier le code]

Les membres les plus connus de ce groupe non officiel sont la bassiste Carol Kaye (une des rares femmes ayant travaillé au plus haut niveau de l'industrie musicale à l'époque) et le batteur Hal Blaine qui a joué sur des dizaines de milliers de sessions d'enregistrement et qui doit être très probablement le batteur le plus enregistré du monde. Parmi la longue liste des enregistrements auxquels il a participé, Hal Blaine a fait figurer son nom sur plus de 40 meilleures ventes de disques aux États-Unis, sans compter plus de 150 disques de légende.

La revue Guitar Player cite Tommy Tedesco comme le guitariste le plus enregistré au monde.[réf. nécessaire]

Les membres les plus remarquables du Wrecking Crew étaient :

Ils pouvaient travailler très longtemps — 15 heures d'affilée n'était pas exceptionnel — mais cela n'empêchait pas le résultat final d'être grandiose. Carol Kaye affirme qu'à sa grande époque, elle gagnait plus d'argent annuellement que le président des États-Unis.