Le Mariage de River Song

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis The Wedding of River Song)
Aller à : navigation, rechercher
Le Mariage de River Song
Épisode de Doctor Who
Titre original The Wedding of River Song
Numéro d'épisode Saison 6 (2de série)
Épisode 13
Code de production 6.13
Réalisation Richard Senior
Scénario Steven Moffat
Diffusion 1er octobre 2011 sur BBC One
3 novembre 2012 sur France 4
Personnages Docteur :
11e
Compagnons :
Amy Pond
Rory Williams
River Song
Chronologie
Précédent Tournée d'adieux Death is the Only Answer (hors saison)
Le Docteur, la Veuve et la Forêt de Noël
Suivant
Liste des épisodes

Le Mariage de River Song (The Wedding of River Song) est le treizième épisode de la sixième saison de la deuxième série de la série télévisée britannique de science-fiction Doctor Who, et a été diffusé sur BBC One le 1er octobre 2011. Il s'agit du dernier épisode de la saison 6 de la série.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cela fait un bon moment qu'il est 17h02 le 22 avril et le temps ne s'écoule plus normalement. Le Docteur se rend une dernière fois au Lac Silencio dans l'Utah, mais River Song va-t-elle intervenir et si c'est le cas, quelles en seront les conséquences ?

Distribution[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

Le Docteur, qui sait que sa mort est un point fixe du temps, le 22 avril 2011, au Lac Silencio, tente de se lancer sur la trace de l'ordre du Silence, pour découvrir pourquoi il doit mourir. Il rencontre le robot métamorphe Teselecta et son équipage miniaturisé qui se font passer pour un des membres de l'ordre ; grâce à eux, le Docteur est conduit à la tête vivante de Dorium Maldovar, un des alliés du Docteur abattu par l'Ordre des Moines sans Tête. Dorium avertit le Docteur que le Silence essaie d'empêcher son futur « dans les vastes plaines de Trenzalore, à la chute du Onzième lorsqu'aucune créature vivante ne pourra mentir ou s'abstenir de répondre une question sera posée ». Le Docteur persiste à refuser de se rendre au Lac Silencio jusqu'à ce qu'il apprenne que son vieil ami, le Brigadier Lethbridge-Stewart, vient de mourir. Le Docteur accepte son sort. Afin d'éviter de croiser sa propre ligne temporelle, il donne à l'équipage du Teselecta les enveloppes à remettre à Amy, Rory, River Song, Canton Everett Delaware III, et une version plus jeune de lui-même, les invitant pour qu'ils soient témoins de sa mort.

Comme montré dans « L'Impossible Astronaute, première partie », le Docteur rejoint ses amis au Lac Silencio et ensuite s'approche de l'astronaute, qui s'avère être une version plus jeune de River Song entraînée par le Silence et Madame Kovarian à tuer le Docteur. River ne veut pas le tuer mais est incapable de combattre les contrôles du scaphandre. Le Docteur lui montre la version future d'elle-même, enfermée à la prison de Stormcage pour l'avoir tué, comme preuve que le tuer est inévitable et qu'il lui pardonne. River, dans le scaphandre de l'astronaute, surprend le Docteur en vidant de leur énergie les systèmes d'armes du scaphandre et en évitant sa mort, en dépit de son avertissement contre une interférence avec un point fixe. Le temps devient immobile, et toute l'histoire de la Terre commence à arriver au même moment, fixé au 22 avril 2011 à 17h02.

Dans un Londres à la chronologie bouleversée, le Saint Empereur Romain Winston Churchill fait tirer le Docteur, son « devin », de sa cellule verrouillée pour le questionner sur le temps immobile. Le Docteur explique les évènements précédents, mais remarque qu'ils ont perdu trace du temps et que des marques de comptages apparaissent sur ses bras, indiquant la présence du Silence. Après avoir découvert un nid au-dessus d'eux, ils sont secourus par Amy à la tête d'un groupe de soldats. Ayant subi enfant les effets de la fissure temporelle dans le mur de sa chambre, Amy se rend compte du changement advenu à la chronologie, bien qu'elle n'ait pas remarqué que le capitaine qu'elle tient pour son homme de confiance est en réalité Rory. Amy emmène le Docteur vers la « Zone 52 », une pyramide creuse dans la Nécropole de Gizeh, où sont emprisonnés une centaine de Silences et Madame Kovarian. River est aussi présente, bien consciente que ses actions ont figé le temps : elle refuse de laisser le Docteur la toucher, un évènement qui pourrait libérer le temps. Ils portent tous des patches de « mémoire oculaire » — des systèmes semblables à celui porté par Madame Kovarian qui fonctionnent comme des mémoires externes, leur permettant de se souvenir des Silences.

Ils comprennent bientôt que tout ceci était un piège mis en place par Mme Kovarian, car les Silences commencent à s'échapper de leurs cellules et à mettre les mémoires oculaires en surcharge, torturant leurs porteurs à mort. Le Docteur et River s'échappent vers le sommet de la pyramide, tandis qu'Amy et Rory combattent une escouade de Silences ; Amy comprend à ce moment-là qui est Rory. Madame Kovarian constate que sa propre mémoire oculaire entre en surcharge ; elle parvient à s'en défaire, mais Amy la remet en place avec l'intention de la tuer, lui expliquant que c'est là sa vengeance pour lui avoir arraché Melody. Amy et Rory rejoignent River et le Docteur. River essaie de convaincre le Docteur que la chronologie figée est acceptable et qu'il n'a pas besoin de mourir, mais le Docteur explique que bientôt toute la réalité va s'effondrer. Le Docteur épouse River sur-le-champ, lui souffle quelque chose à l'oreille, déclarant qu'il vient juste de lui révéler son nom. Il demande alors à River de lui permettre d'empêcher la destruction de l'univers. Ils s'embrassent, permettant à la réalité de revenir à la normale. Au lac Silencio, River tire par trois fois sur le Docteur, semblant ainsi l'avoir tué.

Quelque temps plus tard, Amy et Rory reçoivent la visite de River, peu après les évènements de Le Labyrinthe des Anges dans la propre chronologie de River. Lorsqu'Amy explique qu'elle vient d'être récemment témoin de la mort du Docteur, River lui annonce que le Docteur a menti quand il a dit qu'il lui avait dit son nom, en fait il lui a dit « Regarde dans mon œil ». Le Docteur s'était en fait assuré le concours du Teselecta pour qu'il soit à son bord pendant la scène de sa mort, de telle sorte que les tirs manquent le véritable Docteur. Pendant le mariage, le Docteur a ainsi permis à River de le voir en version miniaturisée à l'intérieur du « lui-même » reproduit par le Teselecta. La famille Pond fête donc la nouvelle. Ailleurs, le Docteur ramène la tête coupée de Dorium là où elle était ; le Docteur explique qu'il pense que sa mort feinte va lui permettre de se faire oublier et de retourner « dans les ombres ». Alors que le Docteur s'en va, Dorium le prévient que la question l'attend toujours, et la lui pose : « Doctor who ? » … (Docteur qui ?)

Continuité[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

  • Mark Gatiss a déjà joué auparavant le rôle du professeur Richard Lazarus dans l'épisode de Doctor Who L'Expérience Lazarus, et a eu des rôles non crédités tels que Danny Boy dans « La Victoire des Daleks ». Il a aussi écrit les scénarios et dialogues de plusieurs épisodes depuis le retour de la série en 2005.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ben Dowell, « Doctor Who tribute to Brigadier actor Nicholas Courtney », The Guardian, Londres,‎ 10 janv. 2011 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]