The Way You Look Tonight

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Way You Look Tonight est une chanson populaire américaine du film Sur les ailes de la danse, devenue un standard de jazz. La musique a été écrite par Jerome Kern et les paroles par Dorothy Fields. Dans le film, Fred Astaire la chante à Ginger Rogers. Kern et Fields ont obtenu l'Oscar de la meilleure chanson originale pour cette chanson en 1937[1].

Pour profiter de la popularité de Sur les ailes de la danse, Astaire a enregistré le plupart des chansons du film. La chanson est resté 6 semaines à la première place du hit-parade. Deux autres chansons du film, Pick Yourself Up (en) et A Fine Romance (en), ont de même atteint la première place. Les enregistrements ont été faits avec l'orchestre de Johnny Green[1].

Kern a écrit les mélodies de The Way You Look Tonight et A Fine Romance en contrepoint. Pendant la dernière scène du film, Astaire et Rogers ont chanté les deux chansons en même temps. C'était la seule fois que les acteurs, qui ont joué ensemble dans dix films, ont chanté en contrepoint[2].

Reprises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Jeremy Wilson, « Jazz Standards Songs and Instrumentals (The Way You Look Tonight) », sur JazzStandards.com (consulté le 9 décembre 2009).
  2. (en) Stephen Banfield et Geoffrey Holden Block, Jerome Kern, Yale University Press,‎ 2006 (ISBN 0-300-11047-2), p. 273-274.