The Wasps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Wasps (Les Guêpes) est une suite orchestrale de Ralph Vaughan Williams adaptée de la musique de scène pour chœur d'hommes et orchestre écrite pour la pièce de théâtre éponyme d'Aristophane. Composée en 1909, elle comporte cinq mouvements.

Il s'agit de la première musique de scène du compositeur écrite un an après un séjour à paris ou l'auteur étudia avec Maurice Ravel[1]. Elle a été écrite un an avant sa première symphonie.

Analyse de l'œuvre[modifier | modifier le code]

Son interprétation demande environ un peu moins d'une demi-heure.

  1. Ouverture
  2. Entr'acte
  3. March-past of the kitchen ustensils
  4. Entr'acte
  5. Ballet et tableau final

Les premières secondes de son ouverture, évoque le bourdonnement des guêpes mais il s'agit de la seule évocation en ce sens. De même, la Grèce antique n'est guère présente dans la partition, comportant des thèmes populaires anglais[2].

La « marche des instruments de cuisine » décrit le témoignage d'un pilon et de son mortier ainsi que d'une carafe d'eau en faveur d'un chien accusé de vol.

Enregistrements[modifier | modifier le code]

Le premier enregistrement de la musique de scène a été faite en 2005 par Henry Goodman narrateur, les chœurs et l'orchestre Hallé sous la direction de Mark Elder[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Serotsky P', Vaughan Williams (1872-1958) - Overture: The Wasps
  2. Burn A, notice de l'enregistrement de l'oeuvre par le Royal Liverpool philharmonic Orchestra sous la direction de James Judd, éditions Naxos
  3. Premier enregistrement de la musique de scène