The Walking Dead (comic)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir The Walking Dead.
The Walking Dead
Éditeur Image Comics
Fréquence Mensuel
Format Série Limitée
Date(s) de publication Octobre 2003 - en cours
Numéros 128
Personnages principaux Personnages de The Walking Dead

Scénariste(s) Robert Kirkman
Dessinateur(s) Tony Moore, Charlie Adlard
Créateur(s) Robert Kirkman & Tony Moore

The Walking Dead est une série de comic books américains en noir et blanc, publiée par Image Comics depuis 2003. Elle a été créée par Robert Kirkman (scénariste) et Tony Moore (dessinateur) puis Charlie Adlard (dessinateur). Elle a été traduite en France, par Edmond Tourriol. Cette série narre les péripéties d'un groupe de personnes essayant de survivre dans un monde peuplé de zombies.

Sommaire

Introduction[modifier | modifier le code]

Le projet initial de Robert Kirkman s'intitulait Dead Planet et l'histoire était plutôt basée sur un scénario de science-fiction évoquant une épidémie de zombies. Pourtant, Kirkman décide finalement de baser son scénario sur les seuls zombies afin de créer une histoire sans fin[1]. Pour convaincre les responsables de Image Comics peu emballés par les histoires de zombies d'adhérer son projet, Kirkman leur promet d'incorporer des éléments de science-fiction plus tard, au milieu du récit. Le lancement de la série, en fin d'année 2003, se fait dans l'anonymat le plus complet. Cependant, le succès incroyable qu'obtient finalement Walking Dead fait qu'elle est devenue aujourd'hui une série culte.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Walking Dead se déroule dans un monde envahi par les morts-vivants. L'origine du phénomène demeure inconnue. Rick Grimes, le héros, tente tant bien que mal de faire survivre son groupe de rescapés dans ce monde hostile et effrayant, cherchant le refuge idéal, l'endroit qu'ils pourront appeler foyer. Au fur et à mesure que la série avance, les personnages vont évoluer, progresser ; certaines affinités vont alors se créer ainsi que certaines tensions.

Résumé volume par volumes[modifier | modifier le code]

Volume 1 : Passé décomposé (Days Gone Bye) (numéros 1-6)[modifier | modifier le code]

L'histoire débute lors de l'évasion d'un prisonnier : en tentant de détourner l'attention de celui-ci, Rick, policier à Cynthiana dans le Kentucky, reçoit une balle dans le torse et tombe dans un profond coma. Quand il se réveille deux mois plus tard, il est allongé sur un lit d'hôpital, complètement seul.

Personne ne répondant à son appel, Rick décide de se lever. Il déambule dans les couloirs ; tout est sens dessus dessous et il n'y a pas âme qui vive. En ouvrant les portes de la cafétéria de l'hôpital il se retrouve face à une dizaine de morts-vivants. Il s'en tire de justesse après s'être fait attaquer. Il retourne chez lui et trouve sa maison abandonnée, saccagée ; quelqu'un lui assène alors un coup de pelle sur le crâne, ce qui l'assomme. À son réveil, il apprend que la personne qui l'a frappé est en fait un enfant du nom de Duane qui pensait que Rick était un mort-vivant. Après une brève présentation, le père de Duane, Morgan, explique à Rick ce qui s'est passé durant son coma : la civilisation a été anéantie par une horde de morts-vivants. Morgan et Duane se sont installés chez le voisin de Rick en attendant que le gouvernement envoie des secours. Rick emmène alors Morgan et Duane au poste de police de la ville. Il les autorise à accéder à l'armurerie et leur offre une voiture de police, espérant que tout ceci les aidera à survivre. Rick décide ensuite de partir pour Atlanta, persuadé que sa femme Lori et son fils Carl sont allés là-bas, obéissant aux instructions du gouvernement.

Quand Rick parvient finalement à rejoindre Atlanta, il découvre une scène de carnage : corps en mille morceaux, équipements militaires en ruine dans les rues. Il ne tarde pas à se faire cerner par les zombies et échappe à la mort grâce à l'aide d'un jeune homme, Glenn. Ce dernier emmène Rick dans un camp de survivants situé en dehors de la ville. Miraculeusement, il y retrouve sa femme Lori et son fils Carl, que son ancien coéquipier Shane a aidé à survivre, ainsi que d'autres survivants : un vendeur de chaussures nommé Allen, sa femme Donna et ses deux fils jumeaux Billy et Ben ; Dale, doyen du groupe et ancien vendeur qui avait décidé de voyager pour le restant de ses jours et qui a amené le camping-car que le groupe utilise comme refuge; un mécanicien, Jim, qui a réussi à s'échapper d'Atlanta mais qui a perdu toute sa famille là-bas, Carol, une mère célibataire et sa fille Sophia, et enfin deux étudiantes, Amy et sa sœur Andrea.

Rick s'adapte rapidement au mode de vie du camp et devient petit à petit le leader à la place de Shane. Rick et Glenn, en frottant des morceaux d'un corps d'un mort-vivant sur leurs habits pour couvrir leur propre odeur, réussirent à tromper partiellement les zombies lors d'une sortie en ville pour récupérer des armes et des munitions dans une armurerie. Ayant fait le plein d'armes, Rick apprend au groupe, son fils de 7 ans y compris, à se servir d'une arme à feu malgré les réticences de son épouse. L'entraînement est alors mis à profit lorsqu'un nombre important de morts-vivants attaque le camp. Durant cette attaque, Amy est tuée et Jim est mordu, ce qui va inévitablement le changer en mort-vivant. Il demande alors à ce que les autres l'abandonnent sur la route, pensant que s'il devient un mort-vivant, il rejoindra sa famille.

S'ensuit alors un conflit entre Rick et son ex-partenaire : Shane veut rester près d'Atlanta malgré les attaques de morts-vivants, persuadé que les secours arriveront en premier dans les grandes villes, et Rick affirme que le camp n'est plus sûr et que l'hiver naissant va les empêcher de chasser du gibier pour se nourrir. Celui-ci a également entendu des rumeurs selon lesquelles Shane serait amoureux de Lori. Lors d'une sortie en forêt pour chasser, Rick et Shane entrent en conflit. Shane dit alors à Rick qu'il aurait dû être mort, et qu'il n'était pas supposé revenir. Pendant l'absence de Rick, Shane a eu une liaison avec Lori. Il est persuadé que tout irait pour le mieux s'il tuait Rick. Dans l'intention de défendre son père, Carl, qui les avait suivis, tue Shane en lui tirant une balle dans la gorge.

Volume 2 : Cette vie derrière nous… (Miles Behind Us) (numéros 7-12)[modifier | modifier le code]

Les survivants ont quitté l'ex-campement près d'Atlanta pour trouver un endroit plus sûr. Sur la route, ils rencontrent un autre groupe de survivants : Tyreese, sa fille Julie, et son petit ami Chris. Lori, qui a couché avec Shane puis Rick à son retour, découvre qu'elle est enceinte et prévient Rick. Rick ignore l'étendue de la relation que Lori a eu avec Shane, mais il soupçonne qu'il y a eu plus que ce que ne lui a dit Lori et redoute que l'enfant à venir ne soit pas de lui. Les autres membres du groupe conseillent à Lori de garder cette liaison secrète, parce que Rick est le leader et que confirmer que l'enfant n'est peut être pas le sien mais celui de Shane l'anéantirait ; ce qui mettrait automatiquement le groupe en péril. Au cours du trajet, ils découvrent une résidence, Wilshire Estates, entourée de barrières. Ils tuent les morts-vivants d'une des maisons et passent la nuit à l'intérieur, dans un vrai lit, ce qui les change du camping-car. Dale et Andrea commencent alors une relation amoureuse. Le jour suivant, ils se séparent en plusieurs groupes pour débarrasser les maisons une par une des morts-vivants. Cependant ils n'ont pas remarqué le panneau recouvert de neige à l'entrée de la résidence qui disait : « Tous morts. N'entrez pas. », mais il est trop tard. Le groupe est encore attaqué par une horde de morts-vivants. La femme d'Allen, Donna, est mordue puis tuée. Les survivants rejoignent alors le camping-car, quittent cette résidence et reprennent la route. Allen sombre dans la dépression.

En manque de nourriture, le groupe s'arrête non loin d'une forêt pour permettre à Rick et Tyreese de chasser. Carl les rejoint et reçoit une balle tirée par un autre chasseur, Otis. Le petit garçon est gravement touché, mais il n'est pas mort, et Otis mène le groupe à la ferme de Hershel Greene. Greene, qui est vétérinaire, soigne le garçon et autorise le groupe à rester dans l'enceinte de sa ferme pendant que Carl se remet de sa blessure.

Mais des tensions apparaissent rapidement dans la ferme. Glenn entame une relation avec une des filles de Hershel, Maggie. Rick apprend rapidement que Hershel ne tue pas les morts-vivants qu'il rencontre, mais qu’il les met dans la grange. Il a espoir qu'un jour ils guériront surtout depuis qu'un de ses fils les a rejoints. Rick voit cela comme une pure folie.

L'inévitable se produit : les morts-vivants s'échappent de la grange, tuant deux autres enfants de Hershel, Lacey et Arnold. Après avoir tué les morts-vivants, Rick et son groupe sont obligés de partir, chassés par Hershel. Glenn ne veut pas repartir avec Rick car il veut rester avec Maggie. Le groupe, chassé de la ferme, part alors vers un nouveau refuge. Ils découvrent alors une prison, on ne peut plus sûre : sécurisée par trois grillages munis de barbelé. À l’intérieur se trouvent beaucoup plus de larges terrains cultivables. Cette prison semble être l'endroit rêvé.

Volume 3 : Sains et Saufs ? (Safety Behind Bars) (numéros 13-18)[modifier | modifier le code]

La prison est entourée de grandes clôtures qui permettent de protéger de façon tout à fait correcte le groupe, mais des morts-vivants se trouvent également dans l'enceinte. Rick, Tyreese et Andrea commencent le « nettoyage ». Au cours de celui-ci, ils découvrent quatre prisonniers : Dexter, Andrew, Axel et Thomas. Quelques membres du groupe, dont Lori, sont sceptiques et refusent de faire confiance aux criminels, mais Rick les raisonne : après tout, ils sont tous dans la même situation. Rick s'étant assuré que la prison est suffisamment sûre, retourne chercher Hershel et ceux restés avec lui. La nourriture abonde dans la prison qui dispose de cellules pouvant servir de chambres. Les Greene acceptent cette offre, la ferme n'étant plus sûre. Otis reste à la ferme afin d'organiser le rapatriement du bétail et du matériel agricole vers la prison.

Carol et Tyreese ont une liaison amoureuse, mais leur tranquillité est rompue dès lors que Julie et son petit ami, Chris, concluent un pacte de suicide afin de vivre ensemble pour l'éternité. Censés se tirer dessus au même instant, Chris a été plus rapide que Julie, la tuant avant qu'elle n'appuie sur la gachette. Rick, ayant entendu le coup de feu, accourt et découvre Tyreese au milieu de la pièce tenant le corps mort de Julie. Chris tente de tout expliquer à Tyreese mais celui-ci, pris de furie, l'étrangle. Seul Rick est témoin de cet homicide. Ce tragique incident révèle une nouvelle chose au groupe : la transformation en mort-vivant touche tous les morts, pas seulement ceux qui ont été mordus. Hanté par ce fait, Rick quitte le groupe pour régler une affaire personnelle : tuer Shane, qui a été enterré avant qu'il ne puisse se transformer, afin qu'il repose en paix.

Pendant l'absence de Rick, bon nombre d'horreurs frappent le groupe. Rachel et Susie Greene, les plus jeunes membres de la famille Greene, sont sauvagement assassinées pendant qu'elles jouaient. Les soupçons se portent alors sur Dexter, le seul prisonnier à avoir été incarcéré pour meurtre. Quand Rick revient, il découvre que le groupe a enfermé Dexter dans une cellule. Dexter proteste et clame son innocence, mais personne ne le croit. Il recrute alors Andrew, un autre détenu (qui est aussi son petit ami), pour voler les armes contenues dans le bloc A, là où se trouve l'armurerie qui n'a pas été encore découverte par le groupe de Rick. Ils préparent une mutinerie. Peu après, Thomas, un autre détenu, est découvert en train d'essayer de tuer Andrea. Dexter est alors libéré et Rick bat quasiment à mort Thomas ; du fait de la violence des coups portés à Thomas, Rick perdra l'usage de sa main droite. Suivant le décret du groupe, « Tu tues, tu meurs », Rick condamne Thomas à la pendaison. Patricia, qui a des difficultés dans sa relation avec Otis et qui avait sympathisé avec Thomas pour combler le vide, libère le tueur. Mais celui-ci tente tout de même de la tuer. Maggie l'abat de plusieurs coups de feu. Son corps est jeté par-dessus la clôture puis dévoré par les morts-vivants.

Peu après, Dexter et Andrew, puissamment armés dès lors qu'ils ont pu récupérer en douce des armes dans l'armurerie du bloc A, ordonnent au groupe de Rick de sortir de la prison, les considérant comme étant instables mentalement. Pris par surprise et relativement peu armés, Rick et son groupe ne peuvent pas se mesurer à Dexter. Il semble qu'ils n'aient pas d'autre choix que de sortir de la prison.

Volume 4 : Amour et Mort (The Heart’s Desire) (numéros 19-24)[modifier | modifier le code]

Rick et ses camarades sont en fâcheuse posture : Rick n'a qu'une question à la bouche, où Dexter a-t-il eu ses armes ? Ce dernier finit par lui dire qu’elles viennent du bloc A, les craintes de Rick se confirment alors et une horde de zombies sort du bâtiment ! Le bloc A n'a en effet pas été encore visité par Rick et donc n'a pas été « nettoyé ». Dexter, après avoir récupéré des armes, a laissé les portes de celui-ci ouvertes. Les zombies se répandent alors dans la cour de la prison. Il s'ensuit une fusillade. Dans la mélée, Rick tue Dexter de peur qu'il ne les force à partir quand la situation sera sous contrôle, faisant passer sa mort pour accidentelle. Pendant que Rick et les autres essaient de survivre à l'intérieur, Otis, resté à la ferme en attendant de ramener du bétail, arrive à l'entrée de la prison. Il se retrouve coincé devant les grilles lorsqu'une troupe de zombie lui tombe dessus. Il est sauvé, in extremis, par Michonne une jeune femme experte dans le maniement du katana. Le calme retombé, Rick et le groupe ouvrent les portes de la prison. Otis et Michonne sont ainsi accueillis au sein de la prison. Andrew, sous l'effet du chagrin occasionné par la mort de Dexter, profite de l’opportunité et s'enfuit en courant loin de la prison.

La vie reprend donc peu à peu son cours normal. Rick, Allen, Tyreese et Dale décident de passer le bloc A au peigne fin, afin d'éliminer les quelques morts-vivants qui sont restés à l'intérieur. Au cours de la visite du bloc, un générateur est découvert ; c'est une bonne nouvelle, ils auront enfin de l'électricité s’ils arrivent à le faire fonctionner. Mais un peu plus loin dans la visite du bloc A, Allen tire un coup de feu, ce qui éveille quelques zombies restés cachés et il se fait mordre. Rick, sous l'effet du stress lui coupe la jambe pour tenter de le sauver d'une éventuelle mutation. Allen meurt exsangue quelque temps plus tard, confiant la vie de ses jumeaux à Dale et Andrea.

Tyreese fait connaissance avec Michonne, et cette dernière, très attirée par lui, le tente et celui-ci ne résiste pas. Malheureusement, ils sont surpris par Carol. Elle ne supporte pas que son petit ami la trompe et tente de se suicider en s’ouvrant les veines.

Rick la trouve et elle s’en sort de justesse. Il surprend à son tour Tyreese et Michonne et entre dans une colère folle, l'accusant d'avoir tué Carol. Tyreese réplique à Rick qu'il n'a pas à se mêler de sa vie privée, et qu'il n'a plus son respect depuis qu'il l'a vu abattre Dexter délibérément. Il accuse également Rick de commencer à perdre le sens des choses et de commencer à jouir de son pouvoir de vie et de mort. Au cours de la violente bagarre qui s'ensuit, Rick est gravement blessé et tombe dans un léger coma. À son réveil, il découvre que le groupe ne veut plus de lui comme chef. Un comité le remplace, formé par Hershel, Tyreese, Dale et Rick. Rick veut alors s'expliquer, concernant ses actes et son attitude. Il accepte la perte de son rang, s'étant rendu compte que le stress lui faisait prendre de mauvaises décisions. Il prévient toutefois les nouveaux leaders que plus jamais ils ne retrouveront leur vie d'antan, et qu'ils doivent se préparer à s'habituer à leur nouvelle existence.

Volume 5 : Monstrueux (The Best Defence) (numéros 25-30)[modifier | modifier le code]

Les occupants de la prison continuent de passer au peigne fin le bloc A pour y trouver les derniers morts vivants ayant investi les lieux. Jusqu'au moment où Glenn trouve l'armurerie, celle où Dexter avait trouvé ses armes. Rick ne sait que faire de ce matériel pour l'instant et décide de ne pas y toucher. Il s'avère que le générateur peut fonctionner, mais qu'il lui faut de l'essence. Rick et Glenn décident d'aller sur le parking de la prison pour siphonner les réservoirs des voitures restées là, ce qui implique de sortir de l'enceinte qui les protège ; ils utilisent alors des armures anti-émeute découvertes dans l'armurerie. Lorsqu'ils arrivent sur le parking, Glenn aperçoit un hélicoptère au loin, mais celui-ci s'écrase. Les deux hommes se mettent d'accord pour aller chercher les survivants. Michonne décide de les accompagner et Rick refuse que Tyreese vienne avec eux pour qu'il veille sur le reste du groupe. Les trois héros parviennent à l'hélicoptère à l'aide d'une de leurs voitures, cette dernière s'embourbera finalement en chemin.

Une fois sur place, Rick, Glenn et Michonne ne trouvent personne, mais découvrent autour de l'appareil de nombreuses traces de pas, ce qui signifie qu'un autre groupe de survivants est dans les parages. En suivant les traces, ils aboutissent à une petite route qui mène à la ville la plus proche : Woodbury. Ils décident de s'y rendre, de peur que la nuit ne tombe avant qu'ils ne soient rentrés. Arrivés à l'entrée de la ville, ils sont assaillis par des zombis et sont sauvés par les habitants de Woodbury. Ces derniers les invitent à rentrer dans leur enceinte, pour qu'ils y passent la nuit.

Les trois protagonistes ne tardent pas à découvrir qu'un triste sort les attend. Peu après leur rencontre avec un homme qui s'est approprié le surnom de Gouverneur, ce dernier leur révèle son véritable but : nourrir les morts vivants qu'ils ont capturés et qu'ils utilisent lors de jeux censés divertir la population de Woodbury avec les vagabonds rencontrés. Le Gouverneur finit par couper la main droite de Rick pour montrer qu'il ne plaisante pas. Michonne est violée, torturée jusqu'au bout de ses forces et Glenn est maintenu captif. Le Gouverneur, par des stratégies plus fourbes les unes que les autres, parvient à apprendre que les héros ont élu domicile dans une prison proche et envisage dès lors de s'approprier les ressources qu'elle peut contenir.

Ne les voyant pas revenir, Tyreese part en éclaireur. Il ne trouve que leur voiture embourbée, et rentre finalement à la prison avec une poignée de morts vivants à ses trousses. Les occupants de la prison peinent à refermer à temps les grilles derrière lui, et une masse de zombies finit par envahir la cour extérieure de la prison. Les survivants s'enferment dans les blocs, et attendent péniblement le retour de leurs trois compagnons détenus à Woodbury, ne sachant quoi faire de plus.

Volume 6 : Vengeance (This Sorrowful Life) (numéros 31-36)[modifier | modifier le code]

En tant que combattant des morts-vivants pour le bon plaisir du peuple, Harold est tué par Eugene qui lui reproche de ne pas avoir compris le caractère fictif de leurs combats. Le gouverneur "emploie" donc Michonne à le remplacer et à combattre Eugene en échange d'un meilleur traitement. Contrairement à ce que le gouverneur a prévu, Michonne tue Eugene d'entrée, ce qui provoque de vives réactions de la part du peuple de Woodbury. Martinez, l'homme qui a conduit Rick au gouverneur à son arrivée, le retrouve en cellule pour lui confier qu'ils doivent fuir le plus vite possible.

Rick, Glenn, Michonne, le Dr.Stevens (médecin local qui a sauvé Rick de la mort suite à son amputation), Alice (son assistante) et Martinez se regroupent et parviennent à quitter Woodbury. Hélas, le Dr Stevens se fait mordre à peine sorti de l'enceinte de la ville. Michonne, elle, a quitté le groupe afin de retrouver le gouverneur pour prendre sa revanche.

Elle torture et mutile gravement le gouverneur. Le laissant vivre en lui promettant de le finir plus tard, elle rattrape les autres et prétend ne pas savoir ce qui s'est passé. Le gouverneur est trouvé par ses acolytes, et un ancien docteur de guerre, désormais alcoolique et peu fiable, est tenu de tout faire pour le sauver.

Le groupe de survivants arrive à la prison, mais l'endroit est peu encourageant. La porte principale a été laissée ouverte, et l'enceinte intérieure est pleine de zombies.

Les zombies, dont Otis fait désormais partie, sont rapidement maitrisés et exterminés. Rick réalise un peu tard que Martinez s'est enfui. Il comprend que ce dernier avait pour mission de les aider à s'enfuir pour découvrir l’emplacement de la prison et de retourner à Woodbury pour informer le Gouverneur. Rick traque Martinez et le tue sitôt retrouvé. Glenn demande la permission à Hershel de demander Maggie en mariage. À son retour, Rick demande à tout le monde de se tenir prêt pour une attaque de la part des survivants de Woodbury.

Volume 7 : Dans l'œil du cyclone (The calm before) (numéros 37-42)[modifier | modifier le code]

Jouissant d'un moment de paix, Glenn épouse Maggie, mariés par le père de cette dernière. Rick se rend compte qu'il n'a pas préparé l'arrivée du bébé de Lori et avoue à sa femme qu'il sait tout de sa relation avec Shane. Il refuse d'entendre les arguments de celle-ci, lui faisant comprendre qu'il élèvera l'enfant comme le sien.

Dale fait remarquer à Rick que la prison n'est pas suffisamment préparée à soutenir un assaut. Mené par Glenn et Maggie, un groupe est envoyé pour rechercher un dépôt de la Garde Nationale ; dépôt où les habitants de Woodbury se seraient fournis en armes et matériels. Une fois le dépôt localisé, le groupe fait main basse sur le matériel désiré. Ne pouvant tout emmener, ils font exploser le restant de matériel pour ne rien laisser derrière eux. Sur le chemin du retour, ils décident de s'arrêter dans un supermarché pour chercher des vivres et du mobilier pour bébé. Un groupe venu de Woodbury (attiré par l'explosion du dépôt de la garde nationale) les surprend, Glenn sort pour détourner l'attention afin de protéger Maggie et les autres qui se cachent. Le leader lui tire en pleine poitrine mais il portait sa combinaison anti-émeutes, il s'en sort avec des côtes cassées et un gros bleu. Distraits par Michonne, les agresseurs se trouvent pris entre deux feux et sont rapidement exterminés.

Dans la prison, Lori est prise de contractions. Afin d'avoir assez de lumière, Alice demande à Billy de surveiller le générateur. Se rendant compte du peu de carburant restant, Billy va prendre de l'essence avec Dale à l'extérieur mais ce dernier se fait mordre à la cheville. Il est secouru par Andrea, revenue à temps pour emmener Dale à l'infirmerie où après avoir aidé Lori à mettre au monde sa fille, Alice procède rapidement à l'amputation, sauvant Dale au prix de son pied.

Les semaines s'écoulent et Dale a du mal à se faire à son infirmité malgré la jambe de bois conçue par Alice. Rick est en colère quand il apprend qu'Alice a fait entrer un mort-vivant dans l'enceinte. Elle justifie son geste par l'étude d'un spécimen qui pourrait sauver des vies dans le futur. Rick accepte à condition qu'Alice déplace le zombie entre les clôtures. Carol, qui a fait jurer à Lori de veiller sur sa fille s'il lui arrivait malheur, utilise ce zombie pour se suicider, à la surprise générale.

Chargé de renforcer la sécurité, Rick prend la décision de cesser de tuer les zombies afin qu'ils s'agglutinent contre la clôture extérieure, formant ainsi une première ligne de défense. Tyreese développe sa relation avec Michonne mais le Gouverneur fait alors irruption, accompagné d'une forte troupe et d'un tank.

Volume 8 : Une vie de souffrance (Made to suffer) (numéros 43-48)[modifier | modifier le code]

Le médecin a sauvé la vie du Gouverneur, qui a perdu un œil, le bras droit et son sexe tranchés par Michonne. Se remettant doucement, il échafaude sa vengeance, prenant la décision de laisser du temps s'écouler afin d'endormir la méfiance du groupe de Rick, repéré finalement par des éclaireurs. Le moment venu, il galvanise la population de sa ville en leur faisant croire à l'anthropophagie des évadés. L'assaut est donné. Andrea, placée en tant que sniper, manque de peu de tuer le Gouverneur, ne touchant que son armure. Elle arrive à tuer quelques assaillants avant de tomber, blessée à la tête par une balle. Le Gouverneur use du tank pour écraser les zombies sans gâcher de munitions, ne pouvant défoncer la clôture, ce qui rendrait la prison inutilisable. L'assaut reprend mais se brise sur les balles d' Andréa qui, simplement assommée, a repris ses esprits. Le Gouverneur doit se résigner à reculer provisoirement. Les assiégés sont tout à leur joie. Ils s'aperçoivent alors que Rick a pris une balle dans le ventre.

Laissant Rick aux bons soins d' Alice, Michonne convainc Tyreese de mener une expédition commando visant à tuer le Gouverneur, dont elle pense le repli, uniquement tactique. Les autres survivants s'occupent eux à renforcer les défenses et à équiper un camion en cas de fuite. Glenn, Dale, Andréa et Maggie décident, eux, de fuir les lieux par prudence, convaincus que l'endroit est indéfendable, emportant les enfants avec eux à l'exception de Carl. Lors de l'expédition commando, Michonne parvient à tuer deux soldats adverses mais elle échoue à retrouver le Gouverneur. Pire, Tyreese est fait prisonnier par le bras droit de ce dernier, à qui il annonce la mort de Michonne, convaincu de l'avoir touchée avec ses balles.

Après avoir reçu des troupes fraîches quelques jours après, le Gouverneur revient et échange la vie de Tyreese contre leur reddition. Rick, qui se remet difficilement de sa blessure, ne peut que refuser, et personne ne s'oppose à son choix, connaissant l'issue d'un tel geste. Furieux, le Gouverneur décapite Tyreese et se replie à nouveau. Il utilise cependant cet échec pour galvaniser à nouveau ses troupes. Le Gouverneur a alors la mauvaise surprise de se voir mettre en joue par Michonne. Il arrive cependant à échapper au tir de cette dernière qui ne trouve son salut que dans la fuite. Rendu encore plus furieux, il ordonne un dernier assaut. Axel est le premier assiégé à tomber, une balle dans la tête. La colère du gouverneur lui fait oublier toute prudence et il perd de nombreux hommes, victimes d'Andréa (alors revenue seule avec le camping-car) et d'une vague de zombies. Une fois la tireuse d'élite neutralisée par la destruction de sa voiture de protection, le gouverneur, cerné par des zombies, décide de détruire les clôtures de la prison avec le tank. Rick, remis que très partiellement de sa blessure à l'abdomen, court alors mettre Lori et Carl à l'abri. L'assaut mené par le gouverneur réussit et Patricia meurt. Billy est tué à son tour lors de sa fuite et Hershel, son père, effondré, laisse le Gouverneur l'abattre à son tour. Alice est également abattue par le Gouverneur après s'être fait tirer dans la jambe alors qu'elle couvrait la fuite de Rick, Carl, Lori et Judith. Certains assaillants commencent à douter de la véracité des dires de leur chef, qui ordonne à Lilly (une de ses soldats) d’abattre Lori. Lori, qui s'enfuyait avec sa fille dans les bras, tombe, le ventre déchiqueté. Rick et Carl arrivent à fuir en usant d'un groupe de rôdeurs comme boucliers. Le Gouverneur est alors abattu par Lilly (l'héroïne de The Walking Dead La Route de Woodbury, un des deux romans complément à la série), qui a compris en voyant le cadavre de Lori et de son bébé, les mensonges de son chef. Les survivants se replient alors, laissant les zombies investir les ruines de la prison.

Sur une colline proche, reprenant son souffle, Carl comprend par le regard de Rick le décès de sa mère.

Volume 9 : Ceux qui restent (Here we remain) (numéros 49-54)[modifier | modifier le code]

Rick et Carl ont trouvé refuge dans un grand bourg isolé où ils reprennent des forces. Victime d'une forte fièvre suite à sa blessure à l'abdomen mal soignée, Rick sombre trois jours durant dans le coma, veillé et protégé par son fils. Celui-ci lui reproche de n'avoir pas su protéger sa mère et ses amis, mais admet également ne pas pouvoir survivre seul. Remis de sa blessure, Rick et son fils s'apprêtent à partir, lorsque Rick entend la sonnerie d'un téléphone. Une femme inconnue lui apprend l'existence d'un havre proche et les convainc de rester sur place le temps qu'elle sache si elle peut leur faire confiance. Après plusieurs appels quotidiens, Rick ose enfin demander son nom. Il comprend alors qu'il est en train de perdre l'esprit lorsque cette dernière lui annonce qu'elle est sa défunte épouse. Pour éviter de sombrer définitivement dans la folie, Rick décide alors de quitter les lieux. Il emporte toutefois le téléphone avec lui, à l'insu de Carl.

Ayant récupéré une voiture en état de marche, Rick donne des cours de conduite à Carl. Le véhicule finit rapidement dans un fossé. Carl manque de se faire mordre mais il est sauvé par Michonne qui a suivi leurs traces depuis la prison. Après avoir dormi dans la voiture, nos trois héros ont la surprise de retrouver Glenn et Maggie. Il doit malheureusement annoncer à cette dernière la mort de son père et de son dernier frère. Glenn et Maggie conduisent Michonne, Rick et Carl à la ferme d'Hershel où ils se sont réinstallé avec Dale et Andrea. Rick surprend, le soir venu, Michonne à parler seule. Elle admet parler à son fiancé et son frère morts, ce qui lui permet de garder l'esprit clair. Rick avoue procéder de même avec le fantôme de Lori.

De garde, Andrea surprend un trio d'inconnus qui pensait la ferme abandonnée, à la recherche de nourriture. Le sergent Abraham convainc Rick de ses bonnes intentions, ainsi que de celles de sa compagne Rosita et d'Eugène, un scientifique en route pour Washington où selon lui les savants survivants cherchent à soigner la population malade. Eugène prévient également le groupe du danger à user des armes à feu contre les morts. Ces derniers peuvent en effet s'orienter vers la source des tirs et un mouvement de foule peut s'y amplifier jusqu'à ce qu'une horde s'ébranle, créant une vague contre laquelle résister est impossible. Le groupe de Rick décide de suivre les nouveaux venus, sachant que leur ferme est impossible à défendre contre les morts.

Volume 10 : Vers quel avenir ? (What we become) (numéros 55-60)[modifier | modifier le code]

Rick continue de faire des cauchemars, parler à Lori reste sa seule planche de salut pour ne pas devenir fou. Eugène est fasciné de voir certains morts-vivants perdre rapidement de leur force, pensant tenir une piste éventuelle pour un futur remède. Le soir suivant, dépressive, Maggie se pend à un arbre. Glenn la retrouve à temps et la décroche. La pensant décédée, Abraham manque de la tuer ; mais Maggie s'éveille à temps. Rick effrayé par son geste, qui aurait coûté la vie à Maggie, le lui reproche violemment et Abraham ne le supporte pas. Le lendemain, Abraham suit discrètement Rick et le met en joue puis abat finalement un rôdeur. Terrifié par cette pulsion, Abraham demande de l'aide à son amie Rosita.

Hésitant sur la route à prendre et étant relativement proche de Cynthiana, sa ville d'origine, Rick suggère de s'y rendre afin de faire le plein de munitions au poste de police dont il a toujours la clé. Abraham accepte de le suivre, ainsi que Carl. Les autres membres du groupe décident de rester en arrière et attendent leur retour. Sur le chemin, le trio est attaqué par des petits malfrats qui tentent de violer le garçon. Rick et Abraham n'ont aucun mal à s'en défaire. Abraham avoue alors à Rick les circonstances tragiques de la mort de sa famille, violée puis tuée par leurs propres voisins.

De retour dans son quartier, Rick retrouve un Morgan en loques. Duane, son fils, a succombé à une morsure trois mois plus tôt, et Morgan n'a jamais trouvé la force de mettre fin à ses souffrances et l'a gardé près de lui enchaîné à un mur. Il avoue également avoir tué des vagabonds pour le nourrir. Avant de l'inciter à le suivre, Rick l'enjoint de faire le nécessaire. Morgan tire un coup de feu avant de sortir de la maison. Rick ignore que Morgan n'a en fait que brisé la chaîne du garçon avant de partir. Sur le chemin du retour, Rick, Abraham, Carl et Morgan croisent une horde. Celle-ci se dirige droit sur le groupe resté à les attendre.

Volume 11 : Les Chasseurs (Fear the hunters) (numéros 61-66)[modifier | modifier le code]

Le groupe de Rick a pu survivre à la horde en se dissimulant dans une maison et a pu rejoindre le groupe principal. Le groupe ne connaît pas la paix car un drame atroce se produit : devenu psychotique, Ben a égorgé et éviscéré son frère jumeau. Après les funérailles du garçon, le groupe tente de définir la conduite à tenir. Andrea et Dale sont horrifiés de comprendre que le groupe songe à exécuter Ben, ce dernier ne pouvant plus rester avec eux et ne pouvant pas survivre seul. Dale admet toutefois qu'il ne peut plus faire confiance au garçon. Ils décident de laisser la nuit porter conseil et de remettre toute décision au lendemain. Un pasteur, Gabriel, qui semble être ignoré des zombies, surgit alors, leur offrant son Église comme abri. Le groupe accepte l'offre avec méfiance mais décide de ne s'y rendre que le lendemain. La nuit venue, un coup de feu retentit et Ben est retrouvé mort. Personne ne reconnaît avoir tiré et le groupe s'ébranle après avoir enterré le garçon. Dans l'intervalle, Andrea pense avoir repéré des intrus qui les observeraient à distance.

Sur la route de l'Église, déprimé, Dale cache le fait qu'il a été mordu par un zombie lors d'une attaque et disparaît dans les bois pour y mourir tranquillement. Il est alors enlevé par des inconnus. Andréa découvre la disparition de Dale et convainc Abraham de mener une expédition de secours. Cette dernière tourne court lors d'une nouvelle attaque et Rick fait comprendre à Andréa qu'ils ne peuvent risquer leurs vies inutilement. Andréa finit par accepter mais annonce à Rick qu'ils sont suivis discrètement. Rick l'enjoint à veiller plus attentivement en attendant d'en savoir plus.

Arrivés à l'Église, elle est désormais certaine que des poursuivants sont à leurs trousses. Rick interroge fermement le pasteur qui se déclare innocent. Ce dernier admet cependant avoir condamné ses paroissiens à mort en leur refusant par lâcheté de leur ouvrir les portes de l'église à temps lors d'une attaque de zombies.

De son côté, Dale revient à lui. Il découvre alors qu'il a été enlevé par un groupe d'anthropophages qui ont commencé à manger sa jambe valide. Ces derniers essayent de l'effrayer, mais Dale se sachant condamné leur annonce que sa chair est sûrement infectée du fait de la morsure. Ne pouvant plus consommer sa chair, les cannibales renoncent à le tuer et le rejettent devant l'église dans le but avéré de faire paniquer le reste du groupe pour en faire des proies plus faciles à attraper. Dale est retrouvé par Rick et donne assez d'indications sur l'endroit où il s'est réveillé pour que le pasteur Gabriel, qui connaît la région, indique au groupe les endroits se rapprochant le plus de la description de Dale. Les cannibales convaincus que le groupe effrayé allait se terrer dans l'Église sont retournés confiants dans leur QG. Mais Abraham comprend rapidement qu'il a affaire à des personnes totalement inexpérimentées et décide de lancer immédiatement une attaque.

Après quelques recherches, Rick et Abraham, à la tête d'un petit groupe d'assaillants, localisent les cannibales. Rick s'avance alors seul pour discuter avec eux. Pensant faire ripaille de Rick, les cannibales ne se rendent pas compte qu'ils sont cernés. Une fois neutralisés, ils sont massacrés sur l'heure après avoir admis avoir tué et mangé leurs propres enfants, à la grande terreur de Gabriel.

Revenus à l'église, Rick et ses amis procèdent aux funérailles de Dale qui est décédé dans l'intervalle. Plus tard, Rick se recueillant sur la tombe de Dale entend un léger bruit derrière lui. Pensant avoir affaire à Abraham, il se confie à celui-ci. Il affirme n'avoir ressenti aucune pitié pour les cannibales et qu'il était normal de les avoir tués de la manière la plus atroce qui soit mais qu'il commence à avoir peur du fait qu'il tue de plus en plus facilement. Rick se rend compte trop tard qu'il parle en réalité à Carl, qui ignorait tout des actes commis la nuit passée par son père. Choqué et en larmes, Carl confesse alors avoir tué Ben en ressentant la même chose.

Volume 12 : Un monde parfait (Life Among Them) (numéros 67-72)[modifier | modifier le code]

Le groupe se sépare à la recherche de nourriture. Lors d'une de leur recherche, Carl se confie à son père, expliquant pourquoi il a assassiné Ben.

Washington enfin ! Le voyage aura été long, semé d'embûches et de drames.

Peu de temps après, avant la conclusion de ce périple, l'un des compagnons de Rick se révélera être autre chose que celui qu'il prétendait être. Eugène se fait démasquer et perd l'estime que le groupe avait pour lui. En effet, il s'avère qu'il est un simple professeur de sciences et non un scientifique. Il a utilisé son intelligence pour profiter de la protection d'Abraham puis du groupe de Rick.

Une fois la colère passée, un rayon d'espoir renaît néanmoins avec l'apparition providentielle d'un homme mystérieux, Aaron, qui leur promet un foyer, proche de DC, dans une communauté visiblement épargnée par le fléau qui ravage l'humanité depuis un an déjà.

Une étape décisive !

Volume 13 : Point de non-retour (Too Far Gone) (numéros 73-78)[modifier | modifier le code]

Enfin arrivés aux portes de Washington, Rick et ses compagnons intègrent une communauté de survivants, visiblement épargnés par le fléau qui ravage l'humanité depuis un an maintenant.

Ici, pas d'apparition de zombies. Mais ce retour au calme et à une vie presque normale ne se fait pas sans heurts. Bien au contraire, il révélera au grand jour les difficultés d'adaptation de chacun.

Glenn et Rick parviennent à voler des armes dans l'armurerie pour leur sécurité. Ils décident d'en donner à leur groupe pour qu'il soit prêt à toute éventualité.

Pendant ce temps, Abraham gagne sa place de chef des chantiers à la place de Tobin en sauvant la vie de Holly, une femme aidant à la construction du mur.

Peu de temps après, Glenn, de sortie en ville, repère un groupe prêt à tout pour survivre. Tandis que Rick découvre le secret de Pete, un homme de la communauté, celui-ci bat sa femme Jessie et son fils Ron. Carl apprend le petit secret de son père.

Volume 14 : Piégés ! (No Way Out) (numéros 79-84)[modifier | modifier le code]

Pete qui ne supporte pas de s'être fait frapper par Rick parce qu'il battait sa famille et parce qu'il ne peut plus les approcher, décide de se venger de Rick.

Profitant de l'enterrement à la va-vite de Scott, un patrouilleur, décédé à la suite de ses blessures, Pete décide d'agir. Mais son action se déroule mal et Regina la femme de Douglas Monroe s'interpose. Il l'égorge. Il est tout de suite mis sous contrôle. Puis sur ordre de Douglas, Pete est abattu par Rick.

À la suite de cette tragédie qui vient tout juste d'ébranler la tranquille communauté d'Alexandria, Douglas Monroe cède sa place de leader à Rick.

Son sang-froid, son sens de l'organisation et sa lucidité durant l'agression du groupe de maraudeurs a effectivement prouvé à tous sa capacité à faire face aux situations extrêmes. Reste que les coups de feu échangés semblent avoir attiré l'attention à des kilomètres à la ronde.

C'est la fin d'une utopie. Il n'y aura pas de retour à une vie normale... Mais fallait-il en douter ?

Volume 15 : Deuil et Espoir (We Find Ourselves) (numéros 85-90)[modifier | modifier le code]

Malgré l’horreur des récents événements, les rescapés d’Alexandria surmontent leur douleur et se concentrent déjà sur la reconstruction psychologique et physique de leur communauté. Andrea supervise l’enseignement du tir à l’ensemble des survivants, Abraham dirige l’équipe chargée de fortifier l’enceinte de la ville et Rick… Rick est sans doute celui qui a le plus de mal à se remettre. Et pour cause…

Volume 16 : Un vaste monde (A Larger World) ( numéros 91-96)[modifier | modifier le code]

L'hiver arrive et le groupe de Rick réalise qu'il va bientôt manquer définitivement de vivres. Les raids de ravitaillement faits aux alentours sont de moins en moins fructueux. Une nouvelle organisation s'impose en urgence.

C'est alors que Michonne et Abraham rencontrent à l'extérieur de l'enceinte un homme s'appelant Paul Monroe et se faisant appeler Jesus. Redoutable combattant, il jure être le représentant d'une communauté de 200 personnes vivant à 30 km de là se prénommant "La Colline" et qui ne cherche qu'à créer des liens commerciaux avec d'autres groupes.

D'abord extrêmement méfiant et après avoir retenu en otage Jesus, Rick finit par accepter de l'accompagner à son village, voyant miroiter la possibilité de ramener des vivres en quantité…

Arrivés à la communauté, Rick, Carl, Andréa, Glenn et Michonne se rendent compte que "La Colline" est bien organisée.

Ils font la connaissance de Grégory, le chef de cette communauté. Rick s'entretient avec Gregory et ce dernier lui apprend qu'ils sont sous le joug de Negan et de ses "Sauveurs". En effet, chaque mois "La Colline" doit donner la moitié de ses ressources à ce groupe.

Mais ils sont ensuite interrompus par un homme qui a perdu ses 3 compagnons dont l'une est retenue prisonnière. Ce dernier essaye d'assassiner Gregory avant que Rick ne le tue sous la stupeur des habitants.

Le lendemain, après avoir appris la vérité sur Negan et ses "Sauveurs", il propose l'aide d'Alexandria à Gregory pour se débarrasser des "Sauveurs" puis des rôdeurs en échange de la moitié des ressources de "La Colline".

En faisant agir son groupe comme une corporation de mercenaires, Rick et les habitants d'Alexandria, agiront armes à la main pour assurer la sécurité de tous, et pour s'assurer en contrepartie le gite et surtout le couvert.

Volume 17 : Terrifiant (Something to Fear) (numéros 97-102)[modifier | modifier le code]

Après leur visite de la Colline, Rick, Glenn, Michonne, Andrea et Carl décident de retourner à Alexandria.

En route, les évènements se précipitent lorsqu’ils doivent faire face aux hommes du redoutable Negan. Rick et les autres ne leur laissent aucune chance.

Instinctivement, Rick réagit et envoie un message clair à l’ennemi : ils n’accepteront pas la défaite sans se battre.

Message bien reçu. La réponse de Negan ne se fait pas attendre. Ils envoient d'autres de ses hommes à Alexandria.

Abraham qui accompagne Eugène pour que ce dernier puisse faire des repérages pour fabriquer des balles est abattu par les hommes de Negan. Eugene est pris en otage par ces mêmes hommes.

Menaçant d'exécuter Eugène, les "Sauveurs" demandent à entrer dans Alexandria. Mais grâce en parti à l'action d'Eugène, les "Sauveurs" sont acculés et doivent battre en retraite. Rick les poursuit en vain avec Andrea. Ils ramènent le cadavre d'Abraham à Alexandria.

Après cet incident, Rick décide d'aller à "La Colline" avec son fils, Michonne, Heath, et ils sont accompagnés par Maggie, Sophia et Glenn. En effet, fascinés par la sécurité que peut apporter "La Colline" à sa famille, Glenn a décidé d'y emménager.

N'ayant pu arriver à "La Colline" avant le début de la nuit, le groupe s’arrête pour dormir. Mais à leur insu, ils ont été suivis par une cinquantaine de "Sauveurs" dont leur chef, Negan.

Ce dernier, peu satisfait que le groupe de Rick ait tué ses hommes et parce que Rick et les autres ne respectent pas ses règles, décide de marquer le coup.

Pour se faire respecter, il fait un choix au hasard entre les différents membres du groupe de Rick pour savoir qui il va tuer. Le mauvais sort tombe sur Glenn à qui Negan fracasse la tête à mort avec "Lucille", sa batte de baseball entourée de fils barbelés.

Suite à cet épouvantable cauchemar, Rick et les autres vont à "La Colline" où ils laissent Maggie, Sophia et le cadavre de Glenn. Rick frappe Gregory parce que celui-ci ne leur a pas dit à qui ils s'en prenaient. Rick et les autres repartent ensuite pour Alexandria accompagnés de Jesus.

Pour la première fois depuis longtemps, Rick ne sait plus comment agir et pense se soumettre à Negan et à ses "centaines d'hommes". Mais il pense tout de même à envoyer Jesus espionner ses adversaires, preuve qu'il n'a pas tout abandonné.

Volume 18 : Lucille (What Comes After) (numéros 103-108)[modifier | modifier le code]

...La mort de Glenn a été un grand traumatisme pour tous. À sa suite, Rick, qui n'est plus le chef de la communauté, semble accepter sa soumission à Negan, un choix également assumé par Michonne. Rick ne bronche pas quand le tueur revient l'humilier une nouvelle fois. Mais qu'en est-il de Carl ? Celui-ci a échappé à la surveillance de son père, et se trouve caché sous un matelas, armé d'un fusil.

Volume 19 : Ezechiel (March To War) (numéros 109-114)[modifier | modifier le code]

...Maggie apprend à vivre sans Glenn et essaye d’être forte pour leur futur bébé. Pendant ce temps, Rick met au point un plan pour se débarrasser de Negan qui ne convainc guère Michonne : faire alliance avec le roi Ézechiel et son tigre. Arriveront-ils à déjouer les plans perfides du sociopathe Negan ? Pour l’heure, ce dernier vient récolter son dû à la Colline, accompagné de plusieurs Sauveurs…

Volume 20 : Sur le sentier de la guerre (All Out War (Part One)) (numéros 115-120)[modifier | modifier le code]

...Après un dernier briefing, Rick rassemble ses troupes et se rend au Sanctuaire où sont regroupés les Sauveurs. Il annonce à Negan que la Colline ne livrera plus de marchandises et propose une trêve. Negan refuse et apprend à Rick que la Colline s'est joint à lui ! La vérité finit par éclater, en libérant une fureur destructrice qui va se transformer en un affrontement sanglant... et qui causera des pertes des deux côtés. Plus rien ne peut stopper le déchaînement de violence qui va suivre... http://www.coinbd.com/series-bd/walking-dead/sur-le-sentier-de-la-guerre/

Volume 21 : Guerre totale (All Out War (Part Two)) (numéros 121-126)[modifier | modifier le code]

...

Publication[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  1. Passé décomposé (Days Gone Bye, The Walking Dead #1-6, 2007)
  2. Cette vie derrière nous… (Miles Behind Us, The Walking Dead #7-12, 2007)
  3. Sains et Saufs ? (Safety Behind Bars, The Walking Dead #13-18, 2007)
  4. Amour et Mort (The Heart’s Desire, The Walking Dead #19-24, 2008)
  5. Monstrueux (The Best Defence, The Walking Dead #25-30, 2008)
  6. Vengeance (This Sorrowful Life, The Walking Dead #31-36, 2008)
  7. Dans l’œil du cyclone (The Calm Before, The Walking Dead #37-42, 2009)
  8. Une vie de souffrance (Made to Suffer, The Walking Dead #43-48, 2009)
  9. Ceux qui restent (Here we Remain, The Walking Dead #49-54, octobre 2009)
  10. Vers quel avenir ? (What We Become, The Walking Dead #55-60, janvier 2010)
  11. Les Chasseurs (Fear The Hunters, The Walking Dead #61-66, avril 2010)
  12. Un monde parfait (Life Among Them, The Walking Dead #67-72, septembre 2010)
  13. Point de non-retour (Too Far Gone, The Walking Dead #73-78, mars 2011)
  14. Piégés ! (No Way Out, The Walking Dead #79-84, septembre 2011)
  15. Deuil et Espoir (We Find Ourselves, The Walking Dead #85-90, février 2012)
  16. Un vaste monde (A Larger World, The Walking Dead #91-96, septembre 2012)
  17. Terrifiant (Something to Fear, The Walking Dead #97-102, janvier 2013)
  18. Lucille (What Comes After, The Walking Dead #103-108, septembre 2013)
  19. Ézéchiel (March To War, The Walking Dead #109-114, janvier 2014)
  20. Sur le sentier de la guerre (All Out War part 1, The Walking Dead #115-120, juin 2014)
  21. Guerre totale (All Out War part 2, The Walking Dead #121-126, octobre 2014)

Éditeurs[modifier | modifier le code]

  • Image Comics : version originale
  • Semic (collection « Semic noir ») : tome 1 (première édition du tome 1)
  • Delcourt (collection « Contrebande ») : tomes 1 à 21 (première édition des tomes 2 à 21)

Adaptation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Une adaptation à la télévision des épisodes 1 à 6 a démarré en octobre 2010. La chaîne américaine AMC a engagé le cinéaste Frank Darabont pour travailler sur le projet[2]. Dans la distribution figurent entre autres Andrew Lincoln (Rick Grimes), Laurie Holden (Andrea), Jon Bernthal (Shane), Sarah Wayne Callies (Lori Grimes) et Jeffrey DeMunn (Dale).

Le premier épisode de la série a été diffusé le soir d’Halloween, le 31 octobre 2010.

Précédée de la websérie The Walking Dead: Torn Apart, la deuxième saison de 13 épisodes a été diffusée à partir du 16 octobre 2011 sur AMC.

Précédée de la websérie The Walking Dead: Cold Storage, la troisième saison de 16 épisodes a été diffusée à partir du 14 octobre 2012 sur AMC.

Précédée de la websérie The Walking Dead: The Oath, la quatrième saison de 16 épisodes a été diffusée à partir du 13 octobre 2013 sur AMC.

Romans[modifier | modifier le code]

The Walking Dead a été adapté en romans, qui suivent plus en détail le personnage du gouverneur. Les romans sont écrits par Robert Kirkman et Jay Bonansinga, et sont sortis aux éditions Le Livre de poche.

  1. The Walking Dead : L'Ascension du Gouverneur, mars 2012 (ISBN 978-2253134824)
  2. The Walking Dead : La Route de Woodbury, octobre 2012 (ISBN 978-2253134831)
  3. The Walking Dead : La Chute du Gouverneur, juin 2014 (ISBN 978-2253134848)

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Le jeu vidéo The Walking Dead est une adaptation du comic, produit par Telltale Games, qui a été récompensé comme « meilleur jeu de l'année » en 2012 lors des Video Games Awards.

Un autre jeu vidéo basé sur la série est sorti en mars 2013, c'est un FPS ( First Person Shooter ) appelé  : The Walking Dead: Survival Instinct.

En août 2014, Robert Kirkman annonce officiellement que les producteurs de la franchise Payday sont actuellement entrain de produire un nouveau FPS co-opératif basé sur la série à succès The Walking Dead, prévue pour l'année 2016.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Prix Eisner de la meilleure série (Best Continuing Series)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thierry Mornet: "Comics. Les indispensables de la BD américaine !" (page 212, édition Muginn & Huginn 2012)
  2. source : Variety.com