The Voice of China

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Voice of China
Genre Télé-crochet, musicale
Présentation Hua Shao
Participants Liu Huan
Na Ying (en)
Harlem Yu (en) 
Yang Kun
Wang Feng
A Mei
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Nombre de saisons 2
Production
Lieu de tournage Chine
Diffusion
Diffusion Zhejiang Television (en)
Date de première diffusion 13 juillet 2012
Date de dernière diffusion en cours
Public conseillé Tout public
Site web haoshengyin.cztv.com

La Voix de Chine (en chinois 中国好声音 ; en pinyin Zhōngguó Hǎo Shēngyī, littéralement La Belle Voix chinoise) est une émission de télé-crochet musical, diffusée en Chine depuis le 13 juin 2012 sur Zhejiang Television (en).

Principe[modifier | modifier le code]

La Voix de Chine est une adaptation chinoise de l'émission de télé-crochet musical The Voice of Holland[1]. Les candidats sont sélectionnés au cours de castings ouverts au public. En 2013, les producteurs emploient 200 directeurs de casting[2].

Un jury composé de membres de l'industrie musicale chinoise prend part à l'émission. Comme dans The Voice of Holland, ils tournent le dos aux candidats afin de les juger uniquement sur leur interprétation[3]. En 2012, le show est présenté par Hua Shao et le jury est composé de Liu Huan, Na Ying (en), Yang Kun et Harlem Yu (en)[4]. Durant la 2de saison, le chanteur chinois Wang Feng et la chanteuse taïwanaise A Mei intègrent le jury aux côtés de Na Ying and Harlem Yu[2].

Popularité[modifier | modifier le code]

La Voix de Chine est diffusée depuis juillet 2012. Selon les firmes de mesure d'audience, les épisodes sont visionnés en moyenne par 7 millions de téléspectateurs et plus de 70 millions d'internautes[1]. Durant la première émission de la 2de saison, La Voix de Chine réalise une audience de 3,62 %, avec une pointe à 4,63 %, ce qui constitue un record pour la « première » d'une émission télévisée en Chine (the highest ratings for a show premiere ever)[2]. Durant sa première saison, le show génère 300 millions de yuan (environ 49 millions de dollars) de recettes publicitaires. L'année suivante, l'accroissement de son audience lui permet d'atteindre le milliard de yuan (environ 164 millions de dollars)[3].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Selon les critiques, La Voix de Chine se distingue des autres émissions chinoises de téléréalité, dont les résultats sont prédéterminés et favorisent les candidats les plus photogéniques[1].

Les téléspectateurs regrettent que certains candidats aient déjà pris part à d'autres émissions musicales[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Laurie Burkitt, « Why 'The Voice' Is China's No. 1 TV Show », The Wall Street Journal,‎ 19 septembre 2013
  2. a, b et c (en) « 'Voice of China' returns as king of ratings », Sina.com,‎ 17 juillet 2013
  3. a et b (en) Tang Yuankai, « Prime Time », Beijing Review (en),‎ novembre 2013
  4. a et b (en) « The Voice of China causes sensation », Sina.com,‎ 23 juillet 2012

Voir aussi[modifier | modifier le code]