The Temper Trap

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Temper Trap
Description de cette image, également commentée ci-après
Temper Trap à Brooklyn en 2009.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Australie Australie
Genre musical Rock indépendant, post-punk, rock alternatif
Années actives Depuis 2005
Labels Liberation Music, Infectious Records, Glassnote Records
Site officiel www.thetempertrap.com
Composition du groupe
Membres Dougy Mandagi
Jonathon Aherne
Toby Dundas
Joseph Greer
Anciens membres Lorenzo Sillitto

The Temper Trap est un groupe de rock australien, originaire de Melbourne. Il est formé en 2005 par Dougy Mandagi au chant, Jonathon Aherne à la basse, Toby Dundas à la batterie et Lorenzo Sillitto au clavier et à la guitare. En 2008, Joseph Greer se joint au groupe au clavier et à la guitare. The Temper Trap attire pour la première fois l'attention du monde musical après avoir joué au Musexpo de Londres en , puis au South by Southwest en . Le groupe enregistre alors son premier album, Conditions, avec l'expérimenté Jim Abbiss en . Après quatre mois d'enregistrement, l'album sort en Australie le , et se classe directement en 9e place des ventes d'après l'ARIA Charts. L'album sort le en Europe.

Au mois de , le groupe déménage à Londres pour « passer un peu de temps sur le continent, et essayer de se construire une base de fans ici » d'après le guitariste Lorenzo. Il s'en suivra une période intensive et implacable de tournées qui ne se terminera qu'en 2011. Lors de cette tournée, Mandagi eut des difficultés dans sa relation amoureuse ce qui l'inspira à l'écriture mélancolique de nombreuses chansons. Le groupe signe avec le label Infectious Records qui les diffuse dans le monde entier, excepté en Australie (où le groupe est sous le label de Michael Gudinski, Liberation Music) et aux États-Unis (où ils ne sont pas diffusés).

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (2005–2008)[modifier | modifier le code]

Le groupe Temper Trap se forme comme un groupe indie pop en 2005[1]. Mandagi, né à Manado en Indonésie, était un musicien ambulant de rue à Melbourne, Australie. En 1999, il rencontre Aherne qui souhaitait apprendre la guitare. Six ans plus tard, Mandagi rencontre Dundas alors que les deux jeunes hommes travaillent dans un magasin de vêtements. En 2005, les trois amis décident de former un groupe avec Mandagi au chant et guitare, Dundas à la batterie, alors que Aherne est convaincu plus tard de joindre la paire à la basse. Le groupe est nommé The Temper Trap du fait que leur premier choix de nom Temper Temper était déjà utilisé par un groupe aux États-Unis. Le trio auditionne plusieurs deuxièmes guitaristes avant que Dundas ne recommande son camarade d'Université Wesley College, Lorenzo Stilitto, comme guitariste principal[2],[3]. Le groupe joue au festival St Jerome's Laneway en [4].

Le groupe signe un contrat avec Liberation Music dirigé par Michael Gudinski et sorte leur premier album avec extended play (EP), The Temper Trap, en [2]. À noter, le EP est produit par le producteur Scott Horscroft (The Sleepy Jackson, Silverchair). Après une tournée en Australie, le groupe performe au V Festival à Melbourne, Sydney () et la ville Gold Coast ()[5].

Conditions (2008–2011)[modifier | modifier le code]

À la fin 2008, The Temper Trap enregistrent leur premier album, Conditions, à Melbourne avec l'ingénieur-son Kalju Tonuma[6]. Ils traversent le Royaume-Uni et attirent l'intérêt de l'industrie musicale locale après un concert au Musexpo de Londres en octobre [7]. En , le groupe signe chez Infectious Records pour les sorties européennes[7]. La BBC classe The Temper Trap dans son top 15 Sound of 2009 [1],[8]. En mars, le groupe termine d'enregistrer Conditions à Londres avec le producteur local Jim Abbiss[7]. Mandagi explique s'être principalement inspiré de Radiohead, Prince, Massive Attack et de U2[9]. En mai, après avoir joué au South by Southwest en mars, ils signent au label Glassnote Records pour les sorties américaines[10]. L'album sort en Australie le et débute 9e de l'ARIA Albums Chart[11]. Il sort au Royaume-Uni en août.

Le premier single de l'album, Sweet Disposition, est publié en Australie en [12]. Il est réenregistré avec Abbiss et réédité en . Cette version atteint le top 10 des classements belges, irlandais et l'UK Singles Chart, ainsi que la 14e place de l'ARIA Singles Chart[13].

En 2010, le groupe tourne au Royaume-Uni jouant dans des festivals comme l'Oxegen, le Glastonbury, Rock Werchter, Roskilde Festival, V Festival et au Big Day Out et Splendour in the Grass en Australie[14]. Aux États-Unis, le groupe embarque pour sa première tournée en tête d'affiche, avec le single Sweet Disposition qui reçoit l'intérêt des publicités et émissions. Aux APRA Awards de 2010, Mandagi et Sillitto sont récompensés de la chanson de l'année pour l'écriture de Sweet Disposition[15],[16]. En , le groupe nomme pour un BRIT Award dans la catégorie Best International Breakthrough Artist[17],[18].

The Temper Trap (2012–2015)[modifier | modifier le code]

En , le groupe effectue une mini-tournée à guichet fermé en Amérique du Nord. Ils terminent aussi en 2012 des tournées britanniques, nord-américaines et australiennes. Le , ils sortent le clip du single Need Your Love, réalisé par Dugan O'Neal. Il comprend un mini-film à la Karate Kid[19]. The Temper Trap sortent leur deuxième album, homonyme, le (Australie/NZ/Allemagne), le (Europe) et le (US/Canada/Mexique) 2012. Le , ils publient un nouveau morceau intitulé Rabbit Hole. Le premier single, Need Your Love, est publié le [20]. Le 1er juin, le clip de Trembling Hands est publié.

Le , les Temper Trap jouent un concert en direct du YouTube Presents devant un groupe de fans tirés au sort à New York. Le concert comprend six morceaux : trois issus de l'album Conditions et trois autres de leur album homonyme[21]. Ils jouent en ouverture pour Coldplay pendant leur tournée australienne et néo-zélandaise entre novembre et [22]. Le , ils jouent avec les Rolling Stones au Hyde Park de Sydney, en Australie, avec Gary Clark Jr.[23]. En , The Temper Trap remporte le prix du meilleur album de rock pour leur deuxième album et le prix du meilleur groupe à l'ARIA Awards[24]. En , Trembling Hands est voté 22e du compte à rebours du Triple J's Hottest 100[25].

Thick as Thieves (depuis 2016)[modifier | modifier le code]

Le morceau-titre de leur troisième album, Thick as Thieves est publié en février, et atteint la 92e en Australie. Le , le groupe sort son deuxième single, Fall Together[26]; le même jour, l'album est annoncé sur Facebook[27]. Il sort le [28].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

  • Dougy Mandagi - chant, guitare (depuis 2005)
  • Jonathon Aherne - basse, chœurs (depuis 2005)
  • Toby Dundas - batterie, chœurs (depuis 2005)
  • Joseph Greer - clavier, guitare, chœurs (depuis 2008)

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Lorenzo Sillitto - guitare, clavier (2005–2013)

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

  • 2006 : The Temper Trap

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Sweet Disposition
  • 2009 : Science of Fear

Apparitions[modifier | modifier le code]

  • Sweet Disposition apparait sur la bande son du second épisode de la saison quatre de la série britannique Skins, dans la bande son officielle du jeu PES 2011, dans la bande son du film (500) jours ensemble et dans le dernier épisode de la saison 2 de Greek. Il apparaît aussi dans le septième épisode de la saison 2 de 90210. Il est également présent dans une publicité de coke diète aux États-Unis sur les ondes en 2011. Il est également présent dans l'épisode 11 de la saison 7 des Frères Scott (One Tree Hill). Ce titre est aussi la chanson finale du film Three Days to Kill avec Kevin Costner (2014).
  • Fader est inclus dans la bande son du jeu Test Drive Unlimited 2 ; dans la bande-originale du film The Roommate et la bande son d'un épisode de The Vampire Diaries
  • Sirens fait partie de la bande son du jeu Rugby 08
  • Science of Fear apparait dans la bande son des jeux FIFA 10 et Colin McRae Dirt 2.
  • Down River apparait dans l'épisode 12 de la saison 3 de Chuck (Chuck vs The American Hero).
  • Love Lost apparait dans la bande son du film Sex Friends avec Natalie Portman et Ashton Kutcher durant les dernière minutes du film. Cette chanson est également présente dans l'épisode 6 de la saison 7 des Frères Scott (One Tree Hill).
  • Soldier On fait partie de la bande son du film Numero 4 avec Teresa Palmer, Dianna Agron, Timothy Olyphant et Alex Pettyfer à un moment où ce dernier contemple des photos sur son ordinateur. Cette chanson est aussi présente dans l'épisode 2 de la saison 7 des Frères Scott (One Tree Hill). Elle figure également sur la BO du film belge Illégal d'Olivier Masset-Depasse ; où un long extrait accompagne un match de football entre les détenus du centre fermé où se déroule le film.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « BBC Sound of 2009: The Temper Trap », BBC News. BBC, (consulté le ).
  2. a et b (en) Nimmervoll, Ed. The Temper Trap. Howlspace. White Room Electronic Publishing Pty Ltd.
  3. (en) Donovan, Patrick (16 octobre 2009). Tempered by Their Success. The Age (Fairfax Media).
  4. (en) Leahey, Andrew. The Temper Trap. Allmusic. Rovi Corporation.
  5. (en) Mineo, Mike (6 décembre 2006). "The Temper Trap". Obscure Sound. WordPress, Mimbo.
  6. (en) « Conditions – The Temper Trap », AllMusic, Rovi Corporation (consulté le ).
  7. a b et c (en) Jen Wilson, « Marshall Brings Infectious Records Back to Life », (consulté le ).
  8. (en) Ian Youngs, « Electric dreams for pop in 2009 », sur BBC News, (consulté le )
  9. (en) Mark Maurer, « Temper Trap talks about blossoming fame across continents », Apolloscred.com, (consulté le )
  10. (en) « The Temper Trap Sign To Glassnote », Crazed Hits, Alex Wilhelm, (consulté le )
  11. (en) « Discography The Temper Trap », Hung Medien (consulté le ).
    • Thick as Thieves : « CHART WATCH #361 », auspOp, (consulté le ).
  12. (en) « "Sweet Disposition" by The Temper Trap @ J Play », J Play: Triple J Playlist Archive, Fenton Software Pty Ltd (consulté le )
  13. Meilleure position pour Sweet Disposition :
  14. (en) Cameron Adams, « The Temper Trap back home for Spendour in the Grass concert », The Daily Telegraph, .
  15. (en) « Previous Winners: Past winners of the APRA Song of the Year: 2010 », APRA Awards of 2010, Australasian Performing Right Association (APRA) (consulté le ).
  16. (en) Grattan, « APRA Award Winners », FasterLounder, Sound Alliance, (consulté le ).
  17. (en) Australian Associated Press (AAP), « Bieber Pips Temper Trap at Brit Awards », Fairfax Media, .
  18. (en) Andrew Tijs, « The Temper Trap Score BRIT Award Nomination », Undercover FM, A GoConnect Company, (consulté le ).
  19. (en) « THE TEMPER TRAP "NEED YOUR LOVE" » [vidéo] upload, Dugan O'Neal on Vimeo, Vimeo LLC, (consulté le ).
  20. (en) « Need Your Love », iTunes Preview, Apple Inc, (consulté le ).
  21. (en) « YouTube Presents », The Temper Trap, The Temper Trap, (consulté le )
  22. (en) Beau Giles, « Temper Trap - "Love Lost" (Live at Coldplay, Sydney 18th November 2012) » [vidéo] upload, YouTube, Google Inc, (consulté le )
  23. (en) Martin Boulton, « The Temper Trap to support the Rolling Stones », (consulté le ).
  24. (en) Tom Mann, « Gotye, The Temper Trap lead the ARIA 2012 winners list », Faster Louder, Faster Louder Pty Ltd, (consulté le ).
  25. « COUNTDOWN - FULL LIST », triple j, ABC, (consulté le )
  26. (en) « The Temper Trap - Fall Together (Official Audio) », The Temper Trap on YouTube, (consulté le )
  27. (en) « The Temper Trap - We're back! Our new album is called... | Facebook », sur www.facebook.com (consulté le ).
  28. https://www.amazon.com/Thick-As-Thieves-Temper-Trap/dp/B01E5PJFVA/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1460589216&sr=8-11&keywords=the+temper+trap

Liens externes[modifier | modifier le code]