Les Berkman se séparent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis The Squid and the Whale)
Aller à : navigation, rechercher

Les Berkman se séparent

alt=Description de l'image The Squid and the Whale.png.
Titre original The Squid and the Whale
Réalisation Noah Baumbach
Scénario Noah Baumbach
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie dramatique
Sortie 2005
Durée 81 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Berkman se séparent (The Squid and the Whale) est un film américain réalisé par Noah Baumbach, sorti en 2005.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le couple Berkman bat de l'aile et finalement divorce. Tous deux sont écrivains, mais tandis que Joan Berkman est au faîte de sa gloire, son mari, Bernard, sombre dans l'anonymat et l'amertume. Les enfants partagés entre les deux, et tiraillés par les tensions qui s'ensuivent, sont rendus à leur propre malaise.

Brooklyn, 1986. Bernard et Joan vivent dans un bel appartement avec leurs deux enfants : Walt, 16 ans, et Frank, 12 ans. Si Bernard est un écrivain sur le retour qui a connu autrefois son heure de gloire, Joan, de son côté, est en pleine ascension. La tension entre eux est telle qu'ils ne peuvent plus sauver les apparences. Un soir, une violente dispute éclate entre les deux époux. Le lendemain, ils annoncent aux garçons qu'ils vont divorcer. Garde partagée : trois jours chez l'un, trois jours chez l'autre, et un jeudi sur deux chez le père ou la mère. Bernard loue une maison délabrée de l'autre côté de Prospect Park. Les deux garçons perdent leurs repères. D'autant que Bernard n'hésite pas à ternir l'image de son ex-femme devant les enfants. Walt le soutient ouvertement, tandis que Frank s'accroche à sa mère. Frank se révolte en maculant de sperme les livres de la bibliothèque. Walt sort avec une camarade de classe, Sophie. Bernard héberge et tente de séduire Lili, une de ses élèves de 20 ans. dont Walt tombe vite amoureux. Frank découvre que sa mère a une relation avec Ivan, son entraîneur de tennis. Walt plagie une chanson des Pink Floyd et gagne un concours de talent. Lorsqu'il est découvert, il doit suivre une thérapie. Plus tard, il surprend son père avec Lili, et s'enfuit chez sa mère. Bernard va l'y chercher, et se dispute avec Joan. En sortant de la maison, il a une attaque et est hospitalisé. Walt décide de rester chez sa mère.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le film a été tourné durant l'été 2004 pendant 23 jours en Super 16.
  • Laura Linney a obtenu le script par l'acteur Eric Stoltz, qui était son petit ami à l'époque, en 2000 alors qu'ils tournait ensemble dans The House of Mirth de Terence Davies. Elle a consenti a le faire immédiatement. Mais le film se fera quatre ans plus tard pour raison de financement.
  • Sur un budget de 1 500 000 dollars, le film a engrangé en tout 7 362 100 dollars.
  • Jeff Daniels et Anna Paquin se retrouvent près de huit ans après Fly Away Home. Daniels jouait le père d'Anna Paquin.

Lien externe[modifier | modifier le code]