The Shadow of Your Smile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Shadow of Your Smile est une chanson populaire composée par Johnny Mandel et écrite par Paul Francis Webster pour Le Chevalier des sables (The Sandpiper), un film de 1965, avec Elizabeth Taylor et Richard Burton. Elle obtint cette même année l'Oscar de la meilleure chanson originale de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, puis en 1966, dans sa version interprétée par Tony Bennett, le Grammy Award de la chanson de l'année.

Paroles[modifier | modifier le code]

The Shadow of Your Smile qui peut se traduire par « L'ombre de ton sourire » est une chanson romantique. Ses paroles, chantées par l'un des amants, dit à l'autre que même lorsqu'il sera loin, l'ombre de son sourire sera dans ses rêves pour éclairer ses nuits.

Adaptation française[modifier | modifier le code]

En 1966, le parolier Eddy Marnay effectue l'adaptation française qu'il nomme Le Sourire de mon amour. C'est Juliette Gréco qui l'enregistre « à contrecœur. »[1] Le texte respecte le sens des paroles originales de Paul Francis Webster :

Quand j'ai vu le sourire de mon amour,
J'ai confondu la nuit avec le jour,
J'ai laissé mon cœur se prendre au jeu
Et j'ai bu ses lèvres avec mes yeux.

L'orchestration d'Alain Goraguer reste dans la tonalité des arrangements originaux de la BO du film. Cette version sera éclipsée par l'un des plus grands succès de Juliette Gréco (son « tube » de l'année 1966) situé en 1re position de la face A du même super 45 tours : Un petit poisson, un petit oiseau (paroles de Jean-Max Rivière et musique de Gérard Bourgeois).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Source : volume 8 de son intégrale L'Éternel Féminin (Mercury, 2003).