The Ryan Initiative

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2014 à 21:46 et modifiée en dernier par 109.30.180.14 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

The Ryan Initiative

Titre québécois Jack Ryan : Recrue dans l'ombre
Titre original Jack Ryan: Shadow Recruit
Réalisation Kenneth Branagh
Scénario Adam Cozad
David Koepp
Anthony Peckham
Steven Zaillian
Acteurs principaux
Sociétés de production Etalon film
Skydance Productions
Paramount Pictures
Buckaroo Entertainment
Mace Neufeld Productions
Di Bonaventura Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Espionnage
Durée 105 minutes
Sortie 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

The Ryan Initiative ou Jack Ryan : Recrue dans l'ombre au Québec (Jack Ryan: Shadow Recruit) est un thriller d'espionnage américain de Kenneth Branagh sorti en 2014.

Synopsis

Jack Ryan, un jeune analyste de la CIA sous couverture, découvre un complot russe dont le but est de détruire l'économie américaine en profitant d'une attaque terroriste d'envergure.

Fiche technique

Distribution

Sources et légendes : Version française (V. F.) sur RS Doublage[2] et AlloDoublage[3] ; Version québécoise (V. Q.) sur Doublage.qc.ca[4]

Box-office

Distinctions

Récompenses

Nominations

Accueil

Sortie

Le film est d'abord présenté sous le titre de Jack Ryan. Le titre original est ensuite changé en Jack Ryan: Shadow One. En octobre 2013, le distributeur français révèle que le film sera intitulé The Ryan Initiative pour son exploitation en France[5]. Le titre original est ensuite modifié en Jack Ryan: Shadow Recruit.

La sortie française était à l'origine prévue le , avant d'être repoussée au , car Le Loup de Wall Street produit également par Paramount a été repoussée au (Martin Scorsese ayant dû couper son long-métrage de 3 heures, jugé trop long).

Réception critique

Autour du film

  • À l'origine, le film s'appelait Jack Ryan, il connut ensuite une seconde mouture Jack Ryan: Shadow One avant que la décision ne soit arrêtée sur la troisième version.
  • Le titre du scénario a d'abord été Dubai, puis Moscow, et ne prenait pas en compte le personnage de Jack Ryan[6]. Ce n'est que plus tard que la Paramount a demandé aux scénaristes d'introduire le personnage.
  • Kevin Costner joue ici William Harper et avait refusé à l'origine le rôle de Jack Ryan tenu par Alec Baldwin dans À la poursuite d'Octobre rouge. L'acteur et réalisateur avait préféré se concentrer sur Danse avec les loups. Jack Ryan: The Ryan Initiative marque une reprise du héros au cinéma après 12 ans d'absence. D'ailleurs Alec Baldwin a conseillé à Chris Pine d'accepter immédiatement le rôle sans même réfléchir.
  • À l'origine, Kenneth Branagh n'était pas censé réaliser le film mais Jack Bender dut quitter le projet pour assurer les tournages d'Alcatraz pour la Fox et du pilote de Rewind.
  • Une partie de l'action se déroulant à Moscou a été en réalité tournée à Liverpool.

Notes et références

  1. a et b « Dates de sortie » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  2. « Fiche du doublage français du film » sur RS Doublage, consulté le 6 janvier 2014
  3. « Fiche du doublage français du film » sur AlloDoublage, consulté le 11 février 2014
  4. « Fiche du doublage québéocis du film » sur Doublage.qc.ca, consulté le 26 janvier 2014
  5. « Adapté de l’œuvre de Tom Clancy, Jack Ryan s’intitulera en France… », sur AlloCiné, (consulté le )
  6. (en) « Lost’s Jack Bender Is Jack Ryan Frontrunner », sur deadline.com, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Films avec le personnage

Liens externes