The Professionals

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le film de Richard Brooks avec Burt Lancaster et Lee Marvin, voir Les Professionnels.

The Professionals était un groupe britannique de rock de la fin des années 1970.

Historique[modifier | modifier le code]

Formé par les anciens Sex Pistols Steve Jones et Paul Cook après la mort de Sid Vicious,Après le split des Sex Pistols Cook et Jones joueront avec Johnny Thunders puis formeront "Shampistols" avec Jimmy Pursey et Dave Treganna (ex-Sham 69)mais le groupe splitera très vite. Cook et Jones formeront le groupe fictif "the looters" avec Paul Simonon (the clash) et l'acteur Ray Winstone pour le film "ladies and gentlemen the fabulous stains). Ils enregistrernont là une première version de "(join) the professionals " (qui deviendre en juin 1981, le troisième single du groupe). Cook et Jones finiront par former "the professionals" avec le bassiste Andy Allen. Allen jouait déjà sur "silly thing" et "lonely boy" des Pistols. Un premier single sortira en juillet 1980 "just another dream" . Le deuxième single "One two three" sorti en octobre 1980 entrera directement à la 47ème place des charts. Allen sera viré du groupe en octobre 1980 ( parce qu'il n'avait pas le look adéquat). Il empèchera la sortie de l'album prévu pour novembre 1980 ( une version de cet album vera le jour début des années 90 puis Virgin le ré-éditera en 1995 dans une version "dépoussiérée"). Andy Allen sera remplacé par Paul Myers (ex-subway sect) et un deuxième guitariste rejoindra le groupe : Ray Mcveigh ( ex-roadie de Thin Lizzy).Le groupe ne fera que de rares apparitions en Angleterre se concentrant sur les USA . La carrière du groupe sera plombée par un grave accident de voiture.

Cet accident s'est déroulé début novembre 1981 durant la première tournée Américaine et malheureusement, au moment où sortait l'album "I didn't see it coming" et le quatrième single "the magnificent" . Paul Cook, Paul Myers et Ray Mc Veigh ont été gravement blessés. Donc le groupe n'a pas su promouvoir correctement le sigle et l'album. Le groupe refera une tournée aux USA au printemps 1982 et se séparera à la fin de cette tournée parce que Steve Jones avait décidé de rester à New-York et ne voulait pas revenir à Londres. (source WWW.cookandjones.co.uk) Paul Cook jouera ensuite avec Chiefs of relief, Vic Godard, Edwyn Collins, The Fallen Leaves et Man Raze. Il fait toujours partie des pistols.

Paul Myers jouera avec the Fallen Leaves et rejouera un peu avec Vic Godard and the subway sect.

Ray McVeigh jouera avec Zich, Wild crash 500 et GLen Matlock and the Philistines.

Steve Jones jouera avec, entre autres, Chequered Past, Iggy Pop, Fantasy 7 et Neurotic Outsiders. Il fait toujours partie des pistols.Steve a aussi été animateur radio (jonesy's juke box).

Andy Allen joue dans Hankdogs.

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

  • Steve Jones : chant et guitare
  • Andy Allen : basse (1979 -1980)
  • Ray McVeigh : Guitare ( nov.1980 - 1982)
  • Paul Cook  : batterie
  • Paul Myers : Basse(nov.1980-1982)

Discographie[modifier | modifier le code]