The Operating System (Atari)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le TOS (The Operating System) est le système d'exploitation des ordinateurs de la famille des Atari ST. Il a été développé conjointement par Atari et Digital Research, lorsqu'il s'est avéré que CP/M était beaucoup trop lent.

Il a souvent été surnommé à tort le Tramiel Operating System (voir lien plus bas).

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Le système se décompose en plusieurs couches. La plupart de ces couches sont dans la ROM qui équipe les ordinateurs Atari, mais les autres couches sont des extensions qui doivent être chargées depuis un disque lors du démarrage. Le TOS inclut le GEM (Graphical Environment Manager) qui le dote d'une interface conviviale pour manipuler l'ordinateur (gérer les fichiers et démarrer des programmes).

Article détaillé : Graphical environment manager.

Les couches présentes en ROM[modifier | modifier le code]

BIOS (Basic Input/Output System
Cette couche est responsable de l'accès aux périphériques et à la mémoire (test de disponibilité, lecture et écriture, ...).
XBIOS (eXtended BIOS
Cette couche permet d'exploiter les périphériques, c'est-à-dire de les paramétrer et d'effectuer des opérations ou des requêtes plus complexes.
GEMDOS (GEM Drive Operating System
Cette couche s'occupe de l'accès aux fichiers, aux périphériques, à la mémoire, et de la gestion des processus. Comme son nom l'indique, cette couche est une composante du GEM.
Line-A 
C'est une collection de routines graphiques de bas niveau écrite en assembleur. Ces routines ne doivent pas être appelées directement par une application.
VDI (Virtual Device Interface) 
Couche d'abstraction matérielle pour tout ce qui a trait à l'affichage. Cette couche est une composante du GEM.
AES (Application Environment Services
Cette couche prend en charge le dessins des éléments de l'interface graphique et la gestion de l'interaction avec l'utilisateur (fenêtres, boîtes de dialogues, champs de formulaires, évènements utilisateur, etc...). Cette couche est une composante du GEM.
Le bureau GEM 
Cette couche est une application lancée au démarrage de l'ordinateur, qui sert d'interface graphique pour manipuler l'ordinateur

Les extensions[modifier | modifier le code]

MetaDos 
Cette couche permet de connecter à l'Atari des périphériques non supportés par GEMDOS, comme les lecteur de CD-ROM et streamer DAT.
GDOS (Graphics Device Operating System
Cette couche permet l'utilisation de plusieurs polices de caractères, le support de hautes résolution et introduisait les métafichiers, un format de fichiers décrivant le dessin d'une page. Cette couche est une composante du GEM.

MultiTOS[modifier | modifier le code]

Le TOS stocké dans la ROM n'est pas un système multitâche. MultiTOS est une version multitâche pré-emptif du TOS installé sur le disque dur, composé d'un noyau appelé MiNT et d'une version multitâche de l'AES.

Les versions du TOS[modifier | modifier le code]

Les versions officielles[modifier | modifier le code]

Jusqu'à ce qu'Atari arrête la fabrication des ordinateurs, le TOS a évolué au gré des corrections et de la production de nouvelles machines.

Nom Version Sortie Machines Images
TOS 1.0 20.11.1985 ST
TOS 1.02 22.04.1987 STF, Mega ST
TOS 1.04 06.04.1989 STFM / STacy (Portable)
TOS 1.06/1.60 29.07.1989 STE
TOS 1.62 01.01.1990 STE
TOS 2.05 05.12.1990 Mega STE
TOS 2.06 14.11.1991 Mega STE
TOS 3.01 29.08.1990 TT
TOS 3.05 05.12.1990 TT
TOS 3.06 24.09.1991 TT030
TOS 4.02 Falcon
TOS 4.04 08.03.1993 Falcon
TOS 4.92 1994 Falcon
MultiTOS 1.0 Falcon

EmuTos[modifier | modifier le code]

MiNT[modifier | modifier le code]

Atari

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (de) Die Anleitung zum TOS, le guide du TOS, documentation développeur qui couvre tous les aspects du système, y compris les extensions tierces.
  • (fr) Atari ST (1985 - 1994), un peu d'histoire sur l'épopée des Atari ST.