The Office (série télévisée, 2005)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis The Office (États-Unis))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir The Office.
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec The Office (série télévisée, 2001).

The Office

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la série

Titre original The Office
Genre Sitcom
Faux documentaire
Création Ricky Gervais
Stephen Merchant
Acteurs principaux Steve Carell
Rainn Wilson
John Krasinski
Jenna Fischer
B. J. Novak
Musique Jay Ferguson
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Nb. de saisons 9
Nb. d'épisodes 201
Durée 22 minutes (Épisodes normaux)
28 minutes ("Supers" épisodes)
42 minutes (Épisodes d'une heure)
Diff. originale
Site web http://www.nbc.com/The_Office/

The Office est une série télévisée américaine en 201 épisodes de 22 minutes créée par Ricky Gervais et Stephen Merchant, créateurs de la série britannique éponyme, diffusée entre le et le sur le réseau NBC aux États-Unis et sur le réseau Global au Canada.

En France, la série est diffusée depuis le sur Canal+ et sur Virgin 17 depuis le  ; en Belgique, depuis le sur La Deux (RTBF).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série met en scène le quotidien des employés de bureau d'une société de vente de papier, Dunder Mifflin, à Scranton en Pennsylvanie et de leur fantasque responsable, Michael Scott, dont le rôle est tenu par Steve Carell. Il s'agit de la même trame que la série originale britannique du même nom : The Office.

Concept[modifier | modifier le code]

The Office est une comédie se présentant sous la forme d'un faux documentaire. Le principe moteur de la série est qu'une équipe de tournage a décidé de filmer l'entreprise de vente de papier Dunder Mifflin et ses employés, dans la ville de Scranton (Pennsylvanie), apparemment 24 heures sur 24.

La présence de la caméra est connue des personnages, en particulier Michael Scott, qui participe avec enthousiasme au tournage et essaie de se mettre en valeur (ce qui s'avère en général contre-productif), ou Jim Halpert qui lui adresse fréquemment des regards et des commentaires amusés ou désabusés. D'autres, par exemple Jan Levenson, sont souvent irrités ou mal à l'aise avec cette présence.

L'action de chaque épisode est ponctuée d'entretiens avec les personnages, en tête-à-tête avec la caméra sur le mode de la confession, à propos des événements de la journée. Occasionnellement, deux personnages sont présents en même temps à l'entretien ou l'entretien d'un personnage est interrompue par un autre.

Parfois, la caméra est impliquée dans le déroulement de l'intrigue. Dans les premiers épisodes, l'équipe de tournage semble confiné à l'espace du bureau (The Office), mais peu à peu, la caméra est de plus en plus intrusive dans la vie privée des personnages, y compris chez eux ou lors des entretiens d'embauche, et dévoile au spectateur des relations censées demeurer secrètes. Les conversations intimes sont souvent filmées à travers des portes entrebâillées ou les fenêtres. Par ailleurs, le personnage de Michael semble à plusieurs reprises porter un micro cravate, ce qui permet d'entendre les conversations en huis-clos.

Distribution[modifier | modifier le code]

L'équipe de la série en .
John Krasinski, qui incarne Jim Halpert.

La chaîne NBC avait initialement suggéré l'acteur Paul Giamatti au producteur de la série Ben Silverman pour jouer le rôle principal de Michael Scott, mais Giamatti a décliné cette offre. Martin Short, Hank Azaria et Bob Odenkirk ont également été pressentis. En janvier 2004, le magazine Variety annonce que Steve Carell, connu comme intervenant sur la populaire émission de Comedy Central, The Daily Show, est en pourparlers pour tenir ce rôle. À l'époque, il s'était déjà engagé pour une autre série comique de NBC, Come to Papa, mais cette dernière a été rapidement annulée, le laissant entièrement disponible pour The Office. Steve Carell a déclaré plus tard qu'il n'avait vu que la moitié environ de l'épisode pilote de la série britannique originale avant d'auditionner. Il n'a pas continuer à regarder, de peur de copier le jeu de Ricky Gervais[1].

Rainn Wilson, qui avait déjà inscrit son nom au générique d'une saison de Six Feet Under, et qui interprète dans The Office le sycophante assoiffé de pouvoir Dwight Schrute, a regardé tous les épisodes de la série avant d'auditionner. Il avait initialement auditionné pour le rôle de Michael Scott, une performance qu'il a décrite comme une « épouvantable imitation de Ricky Gervais ». Toutefois, les directeurs de casting ont beaucoup plus apprécié son interprétation de Dwight et l'ont engagé pour ce rôle[2].

John Krasinski et Jenna Fischer étaient des quasi-inconnus avant d'apparaître dans les rôles de Jim Halpert et Pam Beesly, les deux protagonistes de la principale histoire d'amour dans la série. John Krasinski était un ancien camarade d'école et l'ami d'un autre acteur de la série, B.J. Novak. Jenna Fischer s'est préparée pour son audition en tâchant d'avoir l'air aussi ennuyeuse que possible, créant pour l'occasion la coiffure caractéristique de Pam. Lors du casting, les producteurs ont testé différente combinaison de Jim et Pam (quatre partenaires chacun) pour tester l'alchimie de chaque couple, révélant ainsi que celle entre Fischer et Krasinski était celle qui fonctionnait le mieux.

Le reste du casting inclut des acteurs connus pour leur travail d'improvisation : Angela Kinsey, Kate Flannery, Oscar Nunez, Leslie David Baker, Brian Baumgartner, Melora Hardin, et David Denman. Angela Kinsey avait initialement auditionné pour le rôle de Pam. Les producteurs pensait qu'elle était « trop fougueuse » pour le personnage, mais ils l'ont rappelée pour le rôle de la froide et dédaigneuse Angela Martin, qu'elle a remporté. Kate Flannery a d'abord auditionné pour le rôle de l'executive woman Jan Levenson-Gould, avant de décrocher celui de l'alcoolique Meredith Palmer. Au début de la troisième saison, Ed Helms, lui aussi déjà vu sur The Daily Show with Jon Stewart, et Rashida Jones (fille de Quincy Jones) ont rejoint le casting.

Trois des scénaristes de la série sont aussi passés devant la caméra pour jouer des personnages récurrents : B.J. Novak (Ryan Howard), Paul Lieberstein (Toby Flenderson), et Mindy Kaling, (Kelly Kapoor).

Steve Carell a quitté la série à la fin de la septième saison.

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires principaux[modifier | modifier le code]

Autres personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Version française 
Source V. F. : Doublage Séries Database[3]

Improvisation[modifier | modifier le code]

Un script complet est écrit pour chaque épisode de The Office, mais les acteurs ont aussi la possibilité d'improviser durant le tournage. « Notre show est à 100 % scripté, a expliqué Jenna Fischer. Ils mettent tout sur le papier. Mais nous arrivons à nous amuser un peu, aussi. Steve et Rainn sont des improvisateurs brillants. » La scène du baiser de Michael à Oscar dans l'épisode de la troisième saison "Le péril gay", a été complètement improvisé et non-préparée. « Steve y est allé à la volée, a raconté Jenna Fischer. Ces regards de choc, de vertiges et de confusion sur nos visages sont réels. Nous étions tous sur nos sièges à nous demander ce qui allait se passer. Je ne peux pas croire qu'on ait réussi à tenir aussi longtemps que ça. Je ne pense pas que nous ayons jamais ri si fort sur le plateau. »[4]

Personnages[modifier | modifier le code]

La série se base sur une distribution d'ensemble mais il existe tout de même dans la série des personnages principaux et d'autres personnages secondaires. Cette section présente les personnages au début de la série.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Michael Scott (Steve Carell) - Directeur régional de Dunder Mifflin pour la filiale de Scranton (saison 1 à 7)
  • Dwight Schrute (Rainn Wilson) - Adjoint du directeur régional et commercial, et adjoint du shérif
  • Jim Halpert (John Krasinski) - Commercial
  • Pam Beesly (Jenna Fischer) - Réceptionniste (saisons 1 à 4), puis commerciale (saisons 5 à 9)
  • Ryan Howard (B.J. Novak) - Intérimaire, puis chef de Michael, puis intérimaire à nouveau

Service comptabilité[modifier | modifier le code]

Service commercial[modifier | modifier le code]

  • Andy Bernard (Ed Helms) - Directeur régional responsable des ventes de la filiale de Stamford (saison 3), puis directeur régional de Dunder Mifflin pour la filiale de Scranton (depuis saison 8)
  • Stanley Hudson (Leslie David Baker) - Commercial
  • Phyllis Lapin (Phyllis Smith) - Commercial
  • Todd Packer (David Koechner) - Commercial itinérant

Autres employés[modifier | modifier le code]

Fil directeur des saisons[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de The Office.

La première saison comporte 6 épisodes. La série commence par la présentation des différents employés via un tour avec Michael Scott accompagné par la caméra et par le nouveau stagiare (Ryan Howard)[5]. Le public apprend que Jim a flashé sur la réceptionniste Pam (qui l'a aidé à faire une blague à leur collège Dwight), bien qu'elle soit fiancé à Roy (qui travaille à l'étage inférieur, à l'entrepôt). La rumeur court que le siège de Dunder Mifflin's planifie de fermer cette branche de l'entreprise, ce qui mène à une panique générale, mais Michael refuse de voir la réalité de la situation afin de maintenir le moral des employés.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de The Office.

La seconde saison fut la première saison entière (vingt-deux épisodes) et contient le premier super-épisode de 40 minutes. Nombreux employés présents dans la première saison furent développés comme personnages secondaires dans cette saison. Des relations romantiques vont commencer à se développer. Michael passera une nuit avec son chef, Jan, qui vient juste de divorcer, mais ne couchera pas avec elle[6]. Dwight et Angela commenceront eux aussi une relation amoureuse[7], mais la cacheront au reste des employés. Kelly tombera, elle, amoureuse de Ryan, et ils commenceront à sortir ensemble. Quand Roy demandera Pam en mariage, lors d'une sortie sur un bateau[8], Jim commencera une dépression et demandera sa mutation dans une branche de Stamford. Mais il annoncera à Pam, lors de l'épisode final, qu'il est fou amoureux d'elle, même si Pam insiste toujours sur le fait qu'elle se mariera à Roy. Ils s'embrassent, mais Jim est très vite muté à Stamford[9].

Saison 3[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de The Office.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 4 de The Office.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 5 de The Office.

Saison 6[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 6 de The Office.

Saison 7[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 7 de The Office.

Saison 8[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 8 de The Office.

Saison 9[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 9 de The Office.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

Pays/région Langue[10] VO[11] Depuis[12] Chaînes
Drapeau des États-Unis États-Unis anglais oui 24 mars 2005 NBC
Drapeau du Canada Canada 2005 Global
Drapeau de la France France français oui[13] 3 juin 2007 Canal+
non 21 mai 2009 Virgin 17
Drapeau de la Belgique Belgique 7 septembre 2008 La Une (2008-2009)
La Deux (depuis juin 2009)

Commentaires[modifier | modifier le code]

Adaptation par Greg Daniels de la série britannique du même nom, The Office a progressivement acquis son autonomie par rapport à son modèle. En dehors du pilote qui était une transposition fidèle du script anglais, les différents épisodes reposent sur des scénarios originaux, s'inspirant occasionnellement de quelques rebondissements de la série britannique. Ricky Gervais et Stephen Merchant, crédités au générique comme producteurs exécutifs de cette version, se bornent souvent à relire les scénarios et à faire quelques suggestions mais ils ont néanmoins signé le script d'un épisode de la saison 3, « The Convict ».

Après des débuts difficiles, la série a lentement gagné l'enthousiasme du public américain, en particulier suite au succès au cinéma de 40 ans, toujours puceau, qui a contribué à faire de Steve Carell une star avant le début de la deuxième saison, et à la présence des épisodes sur l’iTunes Store américain, où The Office a longtemps été en tête des téléchargements payants de séries.

Lors de la cinquième saison, un double épisode de 20 minutes a été diffusé juste après la fin du Super Bowl avec plusieurs guest-stars comme Jack Black et Jessica Alba. Cet épisode a été suivi par 22,9 millions de téléspectateurs. Il s'agit d'un record pour cette série[14].

The Office a été reconduit le 17 mars 2011 pour une huitième saison. NBC pense à développer une série dérivée qui mettrait en scène Dwight Schrute, joué par Rainn Wilson. Ce spin-off suivrait la vie de Dwight dans la ferme familiale et la gestion du Bed and Breakfast[15].

Le , Greg Daniels, qui reprendra son poste de showrunner au cours de la neuvième saison[16],[17], a annoncé que la neuvième saison de The Office, dont la diffusion débutera à partir de jusqu'en 2013, sera la dernière de la série[18].

Le tournage de la série s'est officiellement arrêté le 22 mars 2013, laissant encore deux mois avant l'arrêt total de la série.

Audiences[modifier | modifier le code]

Après des débuts difficiles avec moins de 5 millions de téléspectateurs, la série a réussi à s'imposer comme l'une des sitcoms les plus populaires de NBC[19]. Les saisons suivantes ont obtenu en moyenne 8 à 9 millions de spectateurs.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Commentaire sur le DVD de l'épisode pilote.
  2. Ibid.
  3. a, b, c et d « Fiche du doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 11 janvier 2014, m-à-j le 17 janvier 2014
  4. BIG Winners, BIG Ratings and BIG New York Wrap-Up with Pictures!, Jenna Fischer sur son blog MySpace.
  5. Épisode Pilot, premier épisode de la première saison de la série The Office. Diffusé pour la première fois le 2005-03-24 le réseau NBC. Autres crédits : story by Ricky Gervais and Stephen Merchant, teleplay by Greg Daniels, directed by Ken Kwapis.
  6. Épisode The Client, treizième épisode de la deuxième saison de la série The Office. Diffusé pour la première fois le 2005-11-08 le réseau NBC. Autres crédits : written by Paul Lieberstein, directed by Greg Daniels.
  7. Épisode E-mail Surveillance, quinzième épisode de la deuxième saison de la série The Office. Diffusé pour la première fois le 2005-11-12 le réseau NBC. Autres crédits : written by Jennifer Celotta, directed by Paul Feig.
  8. Épisode Booze Cruise, 17e épisode de la deuxième saison de la série The Office. Diffusé pour la première fois le 2006-01-05 le réseau NBC. Autres crédits : written by Greg Daniels, directed by Ken Kwapis.
  9. Épisode Casino Night, 28e épisode de la deuxième saison de la série The Office. Diffusé pour la première fois le 2006-05-11 le réseau NBC. Autres crédits : written by Steve Carell, directed by Ken Kwapis.
  10. Langue(s) dans laquelle/lesquelles est diffusée la série (langues maternelles du pays ou de la région seulement)
  11. La série est (aussi) diffusée en version originale (chaînes nationales seulement)
  12. Date de première diffusion (chaînes nationales seulement)
  13. Lors de la diffusion d'un épisode sur Canal+ Décalé, il est proposé en version multingue
  14. http://www.audiencesusa.com/article-27470942-6.html
  15. http://fr.news.yahoo.com/office-une-rie-d-riv-e-pourrait-voir-144031335.html
  16. (en) Carter, Bill; Elliot, Stuart, « Comedies Lead the Way for the Next TV Season », The New York Times,‎ May 14, 2012 (consulté le May 25, 2012)
  17. (en) Michael Schneider, « B.J. Novak Takes an Office Breather », TV Guide,‎ June 27, 2012 (consulté le June 27, 2012)
  18. (en) James Hibberd, « 'The Office' will end next season », Entertainment Weekly,‎ August 21, 2012 (consulté le August 21, 2012)
  19. http://www.audiencesusa.com/article-28052597.html

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]