Newport Beach (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis The O.C)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir OC et Newport Beach.

Newport Beach

Description de l'image  OC Logo.png.
Titre original The O.C.
Genre Série dramatique pour adolescents
Création Josh Schwartz
Production Dave Bartis
Robert De Laurentiis
Doug Liman
McG
Josh Schwartz
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FOX
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 92
Durée 42 minutes
Diff. originale 5 août 200322 février 2007
Site web http://www.the-oc.com

Newport Beach (The O.C.) est une série télévisée américaine en 92 épisodes de 42 minutes, créée par Josh Schwartz et diffusée du 5 août 2003 au 22 février 2007 sur le réseau FOX.

En France, la série a été diffusée à partir du 9 octobre 2004 sur France 2 puis depuis le 3 septembre 2005 sur TF6 et à partir du 3 septembre 2012 sur June. Au Québec, elle a été diffusée sur Séries+, puis sur VRAK.TV. En Belgique, elle l'a été sur Plug RTL et sur Club RTL.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le comté d'Orange (Orange County en anglais) est situé sur la côte californienne (au sud de Los Angeles). À Newport Beach, une communauté de fortunés ne se lasse pas des potins et des soirées privées.

Élevé dans les quartiers défavorisés de Chino (Californie), Ryan Atwood n’a jamais eu la chance de développer ses talents et d’exploiter sa très grande intelligence. Avec un père en prison, un frère délinquant et une mère alcoolique toxicomane, il n’a pas la tête à tenter de se sortir du cercle vicieux dans lequel il est plongé. Sa vie prend un brusque tournant lorsqu’il est inculpé pour complicité dans un vol de voiture organisé par son frère qui se retrouve en prison. C’est alors qu’il rencontre Sandy Cohen, avocat de l'aide judiciaire. Celui-ci voit dans cet adolescent brillant mais blasé le jeune homme qu’il avait lui-même été autrefois et il lui conseille de se battre pour une vie meilleure.

Après avoir été mis à la porte par sa mère enragée, Ryan n’a personne vers qui se tourner. Il appelle alors son avocat qui l’héberge pendant quelques jours dans son immense maison des quartiers huppés de Newport Beach. Il y fait la rencontre de la très riche femme de Sandy, Kirsten et de Seth, le fils timide et solitaire des Cohen. Attristés devant la situation désespérée de Ryan qui est trop vieux pour pouvoir être intégré dans un foyer d'accueil et cédant aux arguments de leur fils qui s'est lié d'amitié avec lui, Sandy et sa femme Kirsten décident de lui offrir une deuxième chance et deviennent ses tuteurs légaux. Il aura ainsi l'opportunité de mieux connaître sa nouvelle voisine Marissa Cooper avec qui il va vivre une histoire d'amour qui ne sera pas de tout repos. Dans le monde riche et fermé de Newport Beach où se mêlent amours, drames et trahisons, les vies de Ryan et des Cohen seront bouleversées à jamais.

Production[modifier | modifier le code]

Concept[modifier | modifier le code]

En 2002, Josh Schwartz, le créateur de la série, rencontre Joseph McG McGinty Nichol et Stephanie Savage de la compagnie de production Wonderland Sound and Vision. Ceux-ci lui disent qu'ils voudraient créer une série basée sur la ville de naissance de McG, Newport Beach. Savage suggéra de produire une série policière, ou de sports extrêmes comme 21 Jump Street, mais Schwartz n'en connaissait pas assez sur ces genres. Ayant côtoyé des personnes vivant à Newport Beach lorsqu'il était à l'université de Californie du Sud, Schwartz revint les voir avec ses propres personnages. La série a été présentée à Fox et Warner Bros en aout 2002. Fox cibla un démarrage estival pour la série, et Doug Liman fut désigné pour réaliser le pilote, McG étant pris par le tournage de Charlie's Angels 2 : Les anges se déchaînent !. La série a été confirmée pour la grille des programmes 2003/2004 en mai, et le 5 août la date de diffusion du pilote choisie pour juin.

Schwartz dit que l'inspiration même de la série vient grâce à son amour pour des séries comme Freaks and Geeks, Undeclared ou encore Angela, 15 ans. Schwartz avoua plus tard que Newport Beach a été en partie basée sur ses propres expériences de l'université. De plus la famille Cohen, surtout dans la saison 1, ressemble à sa propre famille, ajoutant que « le dynamisme entre Sandy et Seth est beaucoup basé sur mon père et moi ».

Lieux de tournage[modifier | modifier le code]

À cause des coûts élevés de tournage hors de la zone des studios à Los Angeles, Newport Beach a été en fait tournée dans de nombreuses villes de la côte sud de la Californie, à plus de 60 km de Newport Beach pour réduire les coûts. La plupart des scènes d'intérieurs ont été tournées dans les Raleigh Manhattan Beach Studios à Manhattan Beach. Les scènes sur la jetée (The Pier) furent filmées à Redondo Beach, et le lycée Harbor correspond en fait au campus Chalon du College Mount St. Mary, à Brentwood, L.A. La piscine des Cohen a un fond mesurant moins d'un mètre vingt, les acteurs ont en fait tourné les scènes de piscine à genoux. Le Newport Group était représenté par le même bâtiment que le QG de la police de Miami dans Les Experts: Miami. Le campus de UCLA, surtout Schoenberg Hall, était dans la série Berkley. L'université de Californie du Sud correspondait à l'université Brown, où Seth et Summer se rendent lors de la quatrième saison.

Musique[modifier | modifier le code]

Newport Beach a été remarquée pour ses choix musicaux, qui a propulsé de nombreux groupes peu connus comme Phantom Planet (le générique California) à des succès nationaux. De ce fait, 6 compilations sont sorties. On retrouve souvent de l'Indie Rock, mais aussi d'autres genres de musique, mixés et choisis par Alexandra Patsavas. Cette dernière n'hésite pas à affirmer que la musique est, selon le souhait de Schwartz, un personnage à part entière de la série.

Compilations[modifier | modifier le code]

  • Music from the OC: Mix 1
  • Music from the OC: Mix 2
  • Music from the OC: Mix 3 - Have a Very Merry Chrismukkah
  • Music from the OC: Mix 4
  • Music from the OC: Mix 5
  • Music from the OC: Mix 6 - Covering Our Tracks

Artistes s'étant produits[modifier | modifier le code]

Beaucoup d'artistes indie sont apparus dans la série, la majorité jouant dans le Bait Shop, introduit dans la seconde saison et qui devint un lieu de sortie récurrent (même si on a pu moins le voir dans la saison 3, et seulement mentionné dans la saison 4). Cet endroit a été créé exprès pour que des groupes viennent y jouer, après le succès du concert de Rooney dans la première saison. Par exemple, Imogen Heap et sa chanson Hide and Seek furent très téléchargés après la diffusion de l'épisode où la chanson passe.

Quelques exemples d'artistes jouant:

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Première saison[modifier | modifier le code]

Deuxième saison[modifier | modifier le code]

Troisième saison[modifier | modifier le code]

  • Jeri Ryan : Charlotte Morgan, une femme manipulatrice qui tente d'extorquer de l'argent à Kirsten
  • Eric Mabius (VF : Arnaud Arbessier) : Jack Hess, le CPE d'Harbor qui a tenté d'empêcher Ryan et Marissa d'y revenir
  • Ryan Donowho (VF : Mael Davan-Soulas) : Johnny Harper, un surfeur amoureux de Marissa après l'avoir rencontrée pendant son passage au lycée de Newport Union
  • Kayla Ewell : Casey, la petite amie de Johnny
  • Johnny Lewis (VF : Paolo Domingo) : Dennis « Chili » Childress, un lycéen de Newport Union ami de Johnny et plus tard de Marissa.
  • Paula Trickey : Veronica Townsend, la mère de Taylor
  • Jeff Hephner (VF : Fabrice Josso) : Matt Ramsey, l'associé de Kurt Williams et plus tard de Sandy à la tête du Groupe Newport
  • Cam Gigandet (VF : Tanguy Goasdoué) : Kevin Volchok, ancien ami de Johnny Harper qui va se rapprocher de Marissa.
  • Nikki Reed (VF : Edwige Lemoine) : Sadie Campbell, la cousine de Johnny, qui sera pendant un temps la petite amie de Ryan
  • Michael Nouri (VF : Guy Chapellier) : Neil Roberts, le père de Summer, qui va se rapprocher de Julie

Quatrième saison[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • La série a dû être interrompue aux États-Unis en raison du manque d'audience et n'a comporté que quatre saisons avec 27 épisodes pour la première saison, 24 pour la deuxième, 25 pour la troisième et seulement 16 pour la dernière. Elle a été diffusée en France sur TF6 et France 2. Sur TF6, elle a été diffusée intégralement et sur France 2 elle a été interrompue au bout de la saison 1 par manque d'audience dû à une mauvaise programmation. Le 3 janvier 2007, FOX rend officielle la décision d'annuler la série. De nombreuses rumeurs sur un éventuel passage sur CW pour une cinquième saison avaient été répandues avant cette annonce.
  • On compte au nombre des scénaristes de la série Allan Heinberg. Le penchant de Heinberg pour les comics est considéré comme la raison des références constante à cette industrie dans la série. Les fans considèrent qu'elle contribue à donner une image positive des comics, puisque l'un des personnages principaux, Seth Cohen, est obsédé par les comics. Heinberg a aussi nommé un personnage d'après le scénariste Brian Michael Bendis, et en a fait le préféré de Seth dans la série. Heinberg est communément crédité comme cocréateur de la série avec Josh Schwartz. Heinberg contribua à créer le riche casting de personnages très populaires d'Orange County, ainsi qu'à enrichir la narration de la série.
  • La quatrième et dernière saison a eu des audiences assez faibles dues en partie à la rude concurrence constituée par Grey's Anatomy et Les Experts à la même case horaire, combinée au départ de Mischa Barton à la fin de la troisième saison, qui a déçu de nombreux fans. En effet, alors que le dernier épisode de la saison 3 était vu par 6,4 millions de téléspectateurs aux États-Unis, ils étaient seulement 3,39 millions à regarder le premier épisode de la saison 4 ce qui en a fait l'épisode le moins vu de toute la série.
  • La diffusion du dernier épisode de la série a eu lieu le 22 février 2007. Pour sa finale, la série a vu ses audiences grimper en flèche. En effet, on a dénoté une moyenne de 6,6 millions d'Américains au rendez-vous ainsi qu'un pic de 7,6 millions.
  • À noter qu'Adam Brody et Rachel Bilson avaient une relation amoureuse depuis 2004 mais ils se sont séparés à la fin de 2006 pour une raison inconnue.
  • Début avril 2007, France 2 a annoncé le retour sur son antenne de Newport Beach dès le 23 avril dans le cadre d'un nouveau projet, intitulé MAG 2.0, magazine qui permet au spectateur d'interagir par SMS ou en direct sur Internet sur le thème abordé dans l'épisode du jour, et ce pendant cinq minutes après la diffusion. La série a été déprogrammée avant la diffusion de l'épisode 13 pour cause de contre-audience.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Les romans sont édités par Fleuve noir.

  1. Mise à l'épreuve de Cory Martin / The outsider
  2. Laissé pour compte de Aury Wallington / The misfit
  3. Point de non retour de Cory Martin / The way back
  4. Enfin les vacances ! de Aury Wallington / The O.C. Spring break
  5. L'été de Summer de Cory Martin / The summer of Summer

En attente de traduction[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]