The Morrow Project

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Morrow Project est un jeu de rôle post-apocalyptique qui met en scène les membres d'une organisation militaro-scientifique ayant en charge de reconstruire la civilisation après l'apocalypse nucléaire.

Présentation[modifier | modifier le code]

Background[modifier | modifier le code]

En 1962, un homme du nom de Bruce Edward Morrow, origines inconnues, rassembla 9 des plus grands industriels des États-Unis dans une organisation nommée le Conseil du Lendemain. Les méthodes employées pour arriver à ce résultat ne sont que des suppositions. Plusieurs personnes s'accordent à dire que Morrow possédait le pouvoir de se transporter lui et une petite quantité de matière dans le futur. Ayant connaissance du destin de la civilisation humaine, Morrow et le Conseil construire une organisation dédiée à la survie de la race humaine au delà de la destruction.

Cette organisation mit sur pied le concept du Morrow Project, un plan ambitieux incluant la cryogénisation de personnel et d'équipement spécial dans le but d'aider à la reconstruction des USA après la guerre nucléaire. Durant plusieurs années, le Projet recruta et stocka secrètement des équipes en vue du réveil. Petit à petit, les procédés et les équipement devinrent de plus en plus avancés technologiquement. En 1979, Morrow réapparu après une longue absence, transportant avec lui ce qui s'avéra être un générateur à fusion et une technologie laser de pointe. En 1987, le Projet eut terminé la mise à niveau des différentes caches ou dormaient les équipes, leur fournissant les derniers équipement/véhicules et les manuels d'utilisation correspondant.

La Prime Base du Projet était un vaste complexe souterrain construit pour subvenir aux besoins de plus de 150 personnes. Elle devait servir de centre de communication, de collecte des informations et d'organisation des équipes sur le terrain.

L'aventure commence lorsque les membres du Projet se réveillent. Malheureusement, suite à une défaillance informatique, le signal du réveil est donné 150 ans trop tard. Pire encore, la Prime Base ne répond pas et il est impossible d'établir le contact avec les autres équipes. Livrés à eux-mêmes, les survivants doivent survivre dans ce monde hostile et éventuellement tenter de reconstruire la civilisation.

Les différentes Éditions[modifier | modifier le code]

The Morrow Project, édité par Timeline LTD fut rédigé par Kevin Dockery (également auteur d'un supplément sur les armes à feu intitulé The Armory), Robert Sadler et Richard Tucholka. Ce jeu a vécu plusieurs éditions et mutations au cours du temps. La première édition date de 1980. Une première révision vit le jour en 1981 et une dernière édition fut imprimée en 1983. Actuellement, il semblerait qu'une 4e Édition soit en cours de préparation.

Le système[modifier | modifier le code]

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les caractéristiques sont notées de 1 à 20. Dans la première version des règles, elles étaient utilisées en conjonction avec le lancé d'1d20 pour effectuer tous les tests. Les caractéristiques primaires servent à définir quelques valeurs secondaires liées à l'état de santé du personnage. Il s'agit des structure Points (SP) et des Blood Points (BP). Les SP sont les “points de vie” du personnage. Chaque zone du corps (de la main au torse en passant par les poignets et les genoux) possède son quota de SP. Chaque blessure diminue ce montant. À 0, la zone ne fonctionne plus. Les BP quant à eux permettent de suivre les éventuelles hémorragies.

Compétences[modifier | modifier le code]

Le système de compétence a fait son apparition dans la première édition sous forme de supplément puis fut intégré dans les règles de bases à partir des éditions suivantes. Le système utilise un simple jet de D100 pour définir la réussite ou l'échec d'une action. Les compétences renforcent le côté humanitaire du jeu. Même si les personnages sont lourdement armés pour leur survie, leur principal objectif reste la reconstruction de la civilisation. Un ingénieur agronome ou un economiste chevronné pourra faire toute la différence lorsqu'il s'agira de remettre une petite communauté sur les rails.

Combat[modifier | modifier le code]

Les combats dans The Morrow Project sont mortels. Même si les personnages sont suréquipés dans ce monde post apocalyptique, il subsiste néanmoins des individus encore équipés d'armes à feu efficaces. Les dégâts des armes à feu sont basées sur l'E-Factor. Cette valeur est une mesure du coefficient de pénétration de la balle dans un corps humain. Couplé avec une table de localisation précise et une gestion du cumul de dégâts, le système ne laisse que peu de chance de survie aux têtes brulées. Il n'est pas rare en effet de mourir instantanément lorsque l'on reçoit une balle. En cas de blessure, si on a la chance de survivre, il faudra compter avec la perte des BP, ce qui pourra mener un personnage à l'épuisement puis à la mort. Les combats véhiculés ne sont pas moins léthaux. Une simple table croisant le type de véhicule avec l'arme utilisée pour l'attaque donne rapidement les dégâts infligés et les chances de survie de l'équipage.

Le Monde[modifier | modifier le code]

Les survivants[modifier | modifier le code]

Les survivants dans le jeu ne sont pas tous des communautés sans défense. Il y a des pillards, des marchands, des religieux, des fanatiques, des mutants, des cannibales et bien d'autres choses encore. Ce monde post apocalyptique se veut réel.

La géographie[modifier | modifier le code]

Toute l'action se situe aux États-Unis. Bien évidemment, le pays ayant été largement la cible d'attaques nucléaires, le paysage a été quelque peu modifié. Il subsiste même encore des zones radioactives. Le livre de règles indique précisément le lieu ou sont tombées les plus importantes ogives nucléaires.

Les membres du Projet[modifier | modifier le code]

Les Personnages peuvent être regroupés dans trois sections

  • MARS, la branche guerrière du projet, chargée de protéger les autres membres
  • Recon, les explorateurs de l'organisation
  • Science, les techniciens et scientifiques, indispensables pour la reconstruction de la civilisation.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) The Supply Bunker De nombreuses références et liens externes pour The Morrow Project