The King of Fighters XIII

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The King of Fighters XIII
image

Éditeur SNK Playmore
Développeur SNK Playmore

Date de sortie Arcade
14 juillet 2010

PS3 / Xbox 360
Icons-flag-jp.png 27 octobre 2011
Icons-flag-us.png 25 octobre 2011
Icons-flag-eu.png 30 novembre 2011
iOS
7 juillet 2011
Android
22 mars 2012
Microsoft Windows
13 septembre 2013

Genre Jeu de combat
Plate-forme
Média Taito Type X², DVD
Contrôle Joystick

The King of Fighters XIII est un jeu vidéo de combat de la série The King of Fighters.

SNK Playmore a dévoilé le 25 février 2010 le logo du treizième volet de la série The King of Fighters. Le jeu a été présenté en avant première dans la salle de jeux d'Akihabara au Japon le 25 mars 2010[1],[2] dans une version semi-avancée. Une phase de test s'est ensuite déroulée du 26 au 28 mars 2010 pour le grand public. Le jeu conclura la saga d'Ash Crimson, débuté avec The King of Fighters 2003[3], et a été retenue pour l'édition 2010 du Tougeki - Super Battle Opera.
SNK Playmore confirma le 7 juin 2011 que les adaptations sur consoles PlayStation 3 et Xbox 360 sont en développement pour une sortie prévue dans le courant de l'année 2011 au Japon[4]. Atlus confirma également être le studio qui éditera le jeu pour l'automne 2011 sur le territoire Nord Américain[5]. Le jeu est finalement sorti le 30 novembre 2011 en France.
Une version PC a été annoncée le 12 août 2013 pour une sortie prévue le 13 septembre 2013.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette opus reprend la trame principale de The King of Fighters XI. Ash Crimson a réussi à absorber les pouvoirs de Chizuri Kagura et Iori Yagami, deux descendants des clans ayant scellé l'Orochi il y a de cela 1 800 ans. Kyo Kusanagi est amené à être sa prochaine victime. Alors qu'Elisabteh Blanctorche se prépare pour arrêter Ash, des combattants reçoivent une invitation pour participer à un nouveau tournoi de The King of Fighters et dont l'organisateur signe par la lettre R[6].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu reprend la base de The King of Fighters XII mais en s'épurant du Guard attack, du Critical Counter et du Clash. Cependant d'autres nouveautés ont été confirmées. Le premier est le Ex Mode rendant plus puissant les coups du personnage. Dans ce mode, vous pourrez exécuter des EX Special Moves (nécessite une barre de Power) et des Ex Desperation Moves (deux barres de Power).
En plus des Ex Desperation Moves, une nouvelle catégorie appelée NEO MAX peut être enclenché en consommant trois stocks de barre de Power. Elles peuvent être précédé par un simple Desperation Move que vous pouvez interrompre, rappelant le système de "Dream Cancels" introduit dans The King of Fighters XI[7].

La seconde nouveauté est l'Hyper Drive Mode permettant au joueur d'effectuer des Drive Cancels pendant un temps limité. Ce Drive Cancel offre de nouvelle possibilité d'enchaînement qu'il n'est pas possible de réaliser en temps normal.

Enfin, le jeu marque le retour des multiples barres de Power qui avait fait leur apparition dans The King of Fighters '97[3].

Personnages[modifier | modifier le code]

Tous les personnages de The King of Fighters XII seront présents y compris Elisabeth Branctorche et Mature, exclusifs aux conversions sur consoles. Trois nouveaux personnages ont été annoncés lors de l'avant première à Akihabara rappelant la composition de l'équipe féminine dans The King of Fighters '94 : King, Mai Shiranui etYuri Sakazaki.

Le 22 avril 2010, le magazine Famitsu dévoila 2 nouveaux personnages supplémentaires : Vice et Takuma Sakazaki. Le site officiel ne tarda pas à mettre à jour sa page tout en ajoutant l'histoire pour l'équipe de Iori Yagami.
Le 26 avril 2010, le site officiel ajoute un nouveau personnage complétant ainsi l'équipe de Kim : Hwa Jai de la série Fatal Fury.
À compter du 30 avril 2010, les membres d'une équipe (la K' Team) jusqu'alors inconnue est dévoilée chaque fin de semaine.

Le 28 juin 2011, le magazine japonais Famitsu dévoila un personnage supplémentaire, Billy Kane de la série Fatal Fury, pour l'adaptation sur console de salon.

Personnages par équipe[modifier | modifier le code]

Team Elisabeth

Team Japan

Team Fatal Fury

Psycho Soldiers

Ikari Team

Women Fighters Team

Yagami Team

Art of Fighting Team

Kim Team

K' Team

Bosses

Personnage solo[modifier | modifier le code]

Personnages exclusifs à la version console[modifier | modifier le code]

  • Billy Kane
  • Saiki (Human)
  • Ex Iori (DLC)
  • Mr.Karate (DLC)
  • Ex Kyo (DLC)

Développement[modifier | modifier le code]

Le concepteur du jeu, Kei Yamamoto, déclara qu'il souhaite que The King of Fighters XIII soit joué par les fans de la série et qu'ils soient capables d'utiliser leurs expériences acquises sur les titres précédents. À cela et bien qu'il ne veut pas que le jeu soit trop similaire à The King of Fighters XII, Yamamoto et son équipe ont néanmoins voulu garder le charme des volets précédents[8].

Versions[modifier | modifier le code]

La version sortie en 2010 souffrait de bugs notables, ce qui poussa à instaurer des règles lors du tournoi du Tougeki - Super Battle Opera au Japon[9]. Une version 1.1 vit le jour par la suite afin de pallier les problèmes[10].

Une version pour la plateforme iOS sortie le 7 juillet 2011 sous le nom The King of Fighters-i[11]. La composition initiale des personnages fut réduite bien que 6 nouveaux personnages ont été ajoutés en septembre 2011, accompagné d'une mise à jour du jeu. Cette version a été adaptée sur la plateforme Android le 22 mars 2012 sous le nom The King of Fighter Android[12]. Une nouvelle version incluant 12 nouveaux personnages et divers modes de jeu est ensuite sortie le 3 mai 2012 sur iOS: The King of Fighters-i 2012[13].

L'adaptation sur consoles PlayStation 3 et Xbox 360 sorti en automne 2011 ajouta divers modes de jeu et de nouveaux personnages notamment par le biais de téléchargement payant.

King of Fighters XIII: Climax inclut tous les ajouts et améliorations apportés par la version console. Il s'agit de la dernière mise à jour du jeu pour l'arcade et est sortie le 26 avril 2012[14].

SNK Playmore confirma que le jeu sortira sur PC le 13 septembre 2013 via la plateforme distribution de contenu en ligne: Steam. Le jeu, intitulé King of Fighters XIII Steam Edition, sera semblable à la version Climax avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]