The House of the Dead (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir House of the Dead.
The House of the Dead
image

Éditeur Sega
Développeur Sega-AM2

Date de sortie 1996 (arcade)
1998 (Saturn et PC)
Genre Rail shooter (tir au pistolet)
Mode de jeu 1 à 2 joueurs
Plate-forme Arcade (Model 2), Saturn, PC (Windows)
Contrôle Pistolet optique, manette, souris

The House of the Dead (ザ・ハウス・オブ・ザ・デッド : za hausu obu za deddo en japonais) (La Maison des Morts) est un jeu vidéo de tir au pistolet sorti sur borne d'arcade en 1996. Il est ensuite paru sur Saturn et PC en 1998. Le joueur, armé d'un pistolet, doit se frayer un chemin à travers une horde de zombies. Il reprend de nombreux éléments du célèbre Virtua Cop, en y ajoutant une ambiance morbide, du sang et des monstres. Le jeu connaîtra trois suites directes : The House of the Dead 2, 3 et 4, parues d'abord sur bornes d'arcade, puis sur consoles et PC (Windows).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le scénario et le design général revendique un côté « série B ». L'action prend place en 1998 dans la peau de deux agents spéciaux du gouvernement, Thomas Rogan et G, chargés de faire la lumière sur les agissements troubles d'un laboratoire établi au cœur d'un vieux manoir. Il est dirigé par le docteur Roy Curien, un scientifique notoirement connu pour ses expériences dangereuses et inhumaines. Rogan et G devront utiliser leur esprit et leurs pistolets pour trouver Curien et pour l'arrêter avant que les zombies et autres créatures ne puissent atteindre la civilisation. Le combat est cependant plus personnel pour Rogan, qui devra également retrouver Sophie Richards, sa fiancée, prisonnière en ces lieux.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

The House of the Dead est un Rail shooter (une forme particulière de shoot them up), c’est-à-dire un jeu dans lequel le joueur ne contrôle pas ses déplacements, tout du moins de manière directe, à la manière d'un Time Crisis. Il est divisé en quatre chapitres (The First Chapter : Tragedy, The Second Chapter : Revenge, The Third Chapter : Truth et The Final Chapter : The house of the dead) (Le Premier Chapitre : Tragédie, Le Second Chapitre : Vengeance, Le Troisième Chapitre : Vérité et Le Dernier Chapitre : La maison des morts), avec un boss à la fin de chacun d'eux. Le ou les joueurs utilisent des pistolets light gun pour tirer sur les ennemis en visant l'écran. L'un des intérêts du jeu vient principalement du fait que chaque balle arrache un morceau de chair voire un membre entier à la victime.

Le joueur 1 est dans la peau de Thomas Rogan, en rouge, à gauche de l'écran, tandis que le joueur 2 est dans la peau de G, en bleu, à droite. Ils disposent d'un certain nombre de balles et il suffit de tirer en dehors de l'écran pour recharger. L'énergie est symbolisée par des petites lampes à huile.

Le scrolling est automatique. Principalement dans le premier et le second chapitre, plusieurs cheminements sont possibles et sont déterminés par une action précise comme le sauvetage d'un scientifique par exemple. Il s'ensuit un grand nombre de combinaisons différentes de cheminements, ce qui augmente la durée de vie du titre, qui est parfaite en arcade (40 minutes environ) mais courte sur console.

Dans les trois premiers chapitres, le joueur est plusieurs fois amené à sauver des chercheurs aux prises avec les zombies. Les tuer d'une balle lui enlèvera une vie, les sauver le récompensera soit d'une vie, soit d'un cheminement différent, soit d'un simple remerciement. À la fin des chapitres sont répertoriés le nombre de scientifiques libérés, accordant un bonus éventuel.

La difficulté est réglable avec cinq niveaux possibles, soit par le gérant de la borne pour la version arcade, soit par le joueur pour les versions Saturn et PC. Elle influe sur la résistance des monstres, mais pas sur leur nombre, qui varie seulement selon le nombre de joueurs.

Personnages[modifier | modifier le code]

Humains[modifier | modifier le code]

  • Thomas Rogan — C'est un agent du gouvernement (AMS). Il est également le fiancé de Sophie. Il a une fille, Lisa Rogan. Il est incarné par le joueur 1.
  • G — Également agent du gouvernement (AMS), aucune information n'est dévoilée sur cet homme. Il est incarné par le joueur 2.
  • Sophie Richards — Sophie est la fiancée de Rogan. C'est une scientifique de la DBR corporation qui travaille dans les laboratoires du docteur Curien. Capturée, elle est blessée par The Chariot à la fin de premier chapitre, et décède après le combat contre le monstre.
  • Dr. Roy Curien — C'est un biochimiste et un généticien compétent. Obsédé par la découverte de la véritable nature de la vie et de la mort, il décide de créer un laboratoire de recherche dans le manoir de sa famille, aidé par des scientifiques de la DBR Corporation. Il est connu pour ses agissements troubles, dangereux et inhumains. Le Magician (type 0) (voir plus bas) est son projet le plus abouti. Il reviendra dans The House of the Dead 2.

Zombies[modifier | modifier le code]

  • Zombie « one shot » — une balle le tue quel que soit l'endroit de l'impact. Assez rare, souvent en arrière plan de monstres plus costauds. Une balle dans la jambe ou le bras le démembre.
  • Zombie simple — d'un design simple (costume sombre), il est lent et non armé.
  • Zombie aux haches — des vêtements en lambeaux, un crâne dégarni, ensanglanté, et deux haches acérées qu'il peut lancer en font un ennemi redoutable, bien que lent. C'est lui qui figure sur la jaquette du jeu (voir ci-dessus).
  • Zombie des marécages — Il apparaît rarement mais brusquement. Désarmé, poisseux et sans habits, il a élu domicile dans les eaux sales, bien qu'on le retrouve quelques fois debout, déambulant dans les couloirs des souterrains. Des bulles à la surface trahissent sa présence.
  • Demi-zombie des marécages — Cousin du précédent, il a perdu deux jambes mais a gagné un kriss. Il apparaît brusquement, le plus souvent du plafond.
  • Zombie squelettique — Peu résistant, borgne, il est généralement en groupe et dans les endroits sombres.
  • Zombie costaud — Musclé, torse nu et en jean, il peut attaquer à l'aide d'un projectile (tonneau, scientifique...).
  • Zombie costaud 2 — Version évoluée du précédent, son bras gauche est métallisé donc invulnérable. Il apparaît à partir du chapitre 3.
  • Zombie gras — Assez résistant, il attaque de la même manière que le précédent. Chaque balle dans le torse le « creuse » un peu plus.
  • Zombie à la tronçonneuse — Assez résistant lui aussi, on entend d’abord le bruit angoissant de la machine qu'il tient à bout de bras avant d'apercevoir les coutures de sa salopette délavée.
  • Zombie au chalumeau — Cousin du précédent, seul le design change. On ne le trouve qu'à partir du chapitre 3.
  • Zombie au boulet — Il fait tournoyer au-dessus de sa tête une chaîne au bout de laquelle est accrochée un boulet, impossible à esquiver une fois lancé. Il est présent à partir du chapitre 3 et c'est un des ennemis les plus dangereux du jeu.
  • Zombie aux griffes 1 — Petit, rapide et en costume de détective, il attaque et lance ses griffes du sol, des murs ou du plafond.
  • Zombie aux griffes 2 — Version évoluée de la précédente, d'un design métallique, on ne le trouve qu'à partir du chapitre 3 en lieu et place du Zombie aux griffes 1.
  • Zombie Singe 1 — Singe dont le mode de déplacement est identique aux deux monstres précédents. Il ne lance pas de projectile, mais attaque à coups de crocs. Il existe en deux teintes : claire (fréquente) et foncée (rare).
  • Zombie Singe 2 — Son fonctionnement est le même que le précédent à ceci près qu'il peut lancer des lames. On ne les trouve qu'assez rarement mais toujours en duo, ce qui font d'eux des ennemis redoutables.
  • Zobio -Apparu dans les jeux The House of the dead EX et Sonic & SEGA All-Stars Racing, Zobio est un ancien gardien de prison qui tomba amoureux de Zobiko,une fille mise en prison par un scientifique fou(sans doute Curyen).Depuis les deux protagoniste fuient le manoir ensemble.Désormais les deux compagnons font la course dans leur bolide hanté.
  • Zobiko -L'ex humaine mise en prison et amie de Zobio qui est amoureux d'elle(ce qui n'est pas réciproque)elle adore les pommes. Les deux compagnons font les courses de All Stars racing dans le bolide hanté.

Autres monstres[modifier | modifier le code]

  • Chauve-souris — Rapides, leur force réside dans leur nombre. Elles se situent dans les souterrains, dans certaines salles mais surtout autour du deuxième boss.
  • Larves 1 — Affairées le plus souvent sur un cadavre, elles attaquent en sautant brusquement sur le joueur, dents acérées.
  • Larves 2 — En grands groupes, on ne les retrouve que dans un couloir précis des souterrains, dans le chapitre 1. Rapides, elles sont capables de lancer une sorte de bave visqueuse sur le joueur, les rendant plus dangereuses que les larves classiques.
  • Araignées — On ne les trouve qu'à deux ou trois endroits du jeu. Elles sont en général plusieurs et tombent souvent du plafond.
  • Grenouilles — Elles nagent dans les cours d'eau et sautent brusquement sur le joueur.

Boss[modifier | modifier le code]

  • The Chariot (type 027) — Un zombi particulièrement grand et robuste portant une armure. Armé d'une grande hache qu'il manie tantôt à une main, tantôt à deux, son seul point faible est son cœur proéminent que son armure laisse découvert. Après un nombre suffisant de tirs, l'armure cède et son corps est alors entièrement vulnérable, chaque balle lui arrachant un morceau de chair jusqu'à ce qu'il soit finalement réduit à l'état d'un squelette et meurre.
  • The Hanged Man (type 041) — Un monstre humanoïde aux airs de gargouille et à la peau verte, ailé et disposant de la faculté de contrôler par télépathie les chauves souris. Il est d’abord entouré d'un grand nombre de ces dernières dont il se sert comme projectiles. Une fois celles-ci éliminées, le boss vous attaque par à-coup avec ses griffes et ses crocs. Son corps entier est vulnérable, à l'exception de ses ailes. C'est lui qui enlève Sophie au début de l'aventure. C'est le seul monstre du jeu, avec le « Magician », qui est doué de parole et d'une certaine forme d'intelligence.
  • The Hermit (Type 6803) — Le joueur affrontera une seule fois cette araignée géante dans le passage menant au laboratoire de Curien. Son seul point faible est sa tête. Une fois affaiblie, elle se mettra à pondre des œufs qu'il faudra détruire avant qu'ils ne vous blessent.
  • The Magician (Type 0) — Difficile et très rapide, il est de taille relativement normale et son armure n'est qu'à moitié finie. Son point faible réside donc en les parties de son corps non protégées, dont la plus grande est sa cuisse gauche. Après un passage au corps à corps, il lancera sur le joueur un grand nombre de projectiles en forme d'étoile. Certains fans déploreront que ce n'est qu'un boss technique sans réel rapport avec l'ambiance sombre et « charnelle » du jeu.

Les noms de ces quatre boss sont issus des Arcanes Majeurs anglophones, un des deux groupes de cartes du tarot divinatoire.

Portage[modifier | modifier le code]

Le jeu est sorti en 1998 sur Saturn et sur PC (avec un système Windows). Il propose, en plus de la version arcade originale, un mode supplémentaire qui permet de choisir son personnage parmi plusieurs, chacun avec ses caractéristiques (nombre de vies, nombre de balles, rapidité et puissance). Un Boss Mod chronométré a également été ajouté, tout comme un soundtest et un menu options proposant entre autres le réglage de la difficulté et la couleur du sang.

Équipe technique[modifier | modifier le code]

  • Producteur : Rikiya Nakagawa
  • Producteur Assistant : Hiroshiaso
  • Programmeurs : Koji Ooto, Kazutomo Sanbongi, Kazutaka Horie, Tomoyuki Naito, Gen Miyazaki
  • Designers : Hiroyuki Taguchi, Yasutada Kawata, Nobutaka Tozawa, Takahiro Kudou, Akiko Shirota, Satoshi Ito, Norio Ishii, Yasushi Sekido
  • Musique et effets sonores : Tetsuya Kawauchi
  • Directeur et Planeur : Takashi Oda
  • AM2 : Minoru Matsuba, Yasuhiro Komori, Noriaki Ueda, Motohiko Higashiguchi, Eiji Inoue, Ken Adachi, Kenji Watanabe

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Un zombie du jeu fait une apparition dens le film Les Mondes de Ralph ou il est membre des méchants anonymes.

Lien externe[modifier | modifier le code]