The Guns of Brixton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Guns of Brixton

Chanson par The Clash
extrait de l'album London Calling
Sortie 14 décembre 1979
Durée 3:07
Genre Punk rock/Reggae
Auteur Paul Simonon
Compositeur Paul Simonon
Producteur Guy Stevens

Pistes de London Calling

The Guns of Brixton ("les flingues de Brixton") est une chanson des Clash, parue en 1979 sur leur troisième album London Calling. Écrite et composée par le bassiste du groupe, Paul Simonon, elle revêt pour lui une importance particulière, étant lui-même natif de Brixton, une localité de la banlieue sud de Londres aux fortes influences reggae. Le texte de la chanson fait notamment référence au film The Harder They Come et, avec la ligne de basse, prend un air menaçant, malgré le rythme légèrement reggae du morceau. Une version quelque peu plus pesante et plus rapide que celle que l'on trouve sur London Calling apparaît sur la compilation live de 1999 : From Here to Eternity: Live. Ce morceau avait en outre été repris dès 1980 sur l'album Sandinista!, où la fille de Mickey Gallagher chante sur une version pour piano à la fin du titre Broadway. Une version précoce de la chanson, sans paroles, est par ailleurs parue en 2004 à l'occassion des Vanilla Tapes, sous le titre Paul's Tune.

Thème[modifier | modifier le code]

The Guns of Brixton évoque les tensions entre police et immigrants dans ce quartier de Londres. Interprétée dès 1979 sur l'album London Calling, cette chanson anticipe les affrontements violents (en) (race riots) survenus à Brixton en 1981.

La chanson fait référence à l'état d'esprit des bandes de Brixton : désespérés, matérialistes, et condamnées (« The money feels good / And your life you like it well / But surely your time will come »). Elle se construit autour de l'évocation des violences policières : ouvrant le titre ("When they kick out your front door / How you gonna come?") et reprise par le refrain, une interpellation directe des forces de l'ordre, cette menace scande la description de l'existence à Brixton. Y répond la promesse d'une résistance armée : "You can crush us /You can bruise us /But you'll have to answer to /Oh, Guns of Brixton".

Single[modifier | modifier le code]

À l'origine, en 1979, aucun single de cette chanson n'est extrait de l'album London Calling. En revanche, CBS Records sort un single CD de The Guns of Brixton pour l'édition remastérisé de l'album en juillet 1990. Le titre atteint la 57 e place des charts anglais.

Le single contient alors les chansons suivantes :

  1. Return to Brixton — 3:47
  2. Return to Brixton — 6:55
  3. Return to Brixton (SW2 Dub) — 6:00
  4. The Guns of Brixton — 3:09

Reprises[modifier | modifier le code]

La chanson a été reprise par de nombreux groupes au fil des ans tels que :

La ligne de basse a aussi été samplée dans Dub Be Good to Me de Beats International (1990) et dans What's Your Number? de Cypress Hill (2004).