The Gulf Between

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Gulf Between

Réalisation Wray Bartlett Physioc
Scénario Anthony Paul Kelly
J. Parker Read Jr.
Acteurs principaux
Sociétés de production Technicolor Motion Picture Corporation
Pays d’origine États-Unis
Sortie 1917
Durée Sept bobines[1]

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

The Gulf Between est un film muet réalisé par Wray Bartlett Physioc, sorti en 1917. Il s'agit du premier film en Technicolor (premier procédé bichrome) et le quatrième film couleur.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une jeune femme, fille d'un capitaine de la marine, tombe amoureuse d'un jeune homme issu d'une famille riche qui n'approuve pas cette idylle.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Source principale de la fiche technique[2] :

Distribution[modifier | modifier le code]

Source principale de la distribution[3] :

Critiques[modifier | modifier le code]

Lors de sa sortie Photoplay Magazine s'est plaint que toutes les couleurs ont été réduites en vagues rouges et verts, et que « l'histoire est terne, banale, et interminable »[4].

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Après des projections commerciales à Boston et New York en septembre 1917, le film entre en exploitation dans les grandes villes de la Côte Est des États-Unis en février 1918. Le procédé nécessite un matériel de projection spécifique et le calage des deux images filtrées en vert et en rouge est délicat. La projection avec le matériel de l'époque est scintillante et le moindre décalage crée un halo vert et rouge. La piètre qualité du procédé mal soutenu par un film quelconque cantonne The Gulf Between à une curiosité technique et explique son échec commercial. La société travaille à un autre procédé couleur basé sur la synthèse soustractive. Ce procédé bichrome sera en exploitation de 1920 jusqu'en 1932 où apparaît le système Technicolor «  classique » trichrome.
  • Premier film couleur de la firme Technicolor, The Gulf Between n'est pas le premier film couleur exploité commercialement. En 1903, Pathé Frères présentent le procédé Pathé-color qui permet de coloriser les films à l'aide de pochoirs, et dès 1906, un procédé similaire au Technicolor est découvert en Angleterre : le Kinémacolor.
  • Le film fut tourné dans les environs de Jacksonville en Floride.
  • The Gulf Between fait partie des films supposés disparus dont ne subsistent que quelques images.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. En raison de la projection simultanée de deux images pour créer l'illusion de la couleur, le film est projeté à 32 images par seconde soit sensiblement deux fois la vitesse normale et donc sept bobines équivalent à une durée deux fois moindre qu'un film classique.
  2. (fr) [ Section fullcredits] sur l'Internet Movie Database - Consulté le 27 juin 2011 - Sauf référence contraire.
  3. (en) ' sur l’Internet Movie Database - Consulté le 28 juin 2011 - Sauf référence contraire.
  4. Photoplay Magazine, December 1917, p. 118.