The Great Escape (album de Blur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis The Great Escape (album))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir The Great Escape.

The Great Escape

Album par Blur
Sortie Le 11 septembre 1995
Enregistré janvier 1995-mai 1995
Durée 56'56
Genre Britpop
Rock alternatif
Producteur Blur
Stephen Street
Label Virgin
Food
Parlophone
Critique

Albums par Blur

The Great Escape est le quatrième album du groupe pop-rock britannique Blur, sorti en 1995. Il reçut dès sa sortie à la fois d'excellentes critiques et d'importantes ventes, atteignant même la première place des charts en Angleterre. Il fut d'ailleurs certifié Triple Disque de Platine. C'est aussi grâce à cet album que le groupe a pu intégrer pour la première fois le hit-parade américain (en entrant directement à la cent-cinquantième place). Pas moins de quatre singles furent extraits de cet album : The Universal, Charmless Man, Stereotypes et Country House, leur premier numéro 1, qui leur permit notamment de battre le Roll With It d'Oasis, leur principal rival sur la scène du rock anglais des années 90, alors même qu'Oasis les avait déjà doublés avec l'album (What's the Story) Morning Glory?, sorti la même année.

L'album The Great Escape se veut être une sorte de « concept album », la plupart des chansons étant liées par un thème commun, à savoir la solitude et le détachement. Sur quinze chansons, dix font en effet clairement référence à cette solitude. Damon Albarn, auteur-compositeur et leader du groupe, révèlera plus tard que la plupart des chansons présentes sur The Great Escape, sinon la totalité, étaient en fait à son sujet (pour preuve on pourra noter, par exemple, que le nom Dan Abnormal n'est autre qu'une anagramme de Damon Albarn).

Malgré le succès critique et public de l'album, Damon Albarn avoua à la presse en 2007 qu'il considérait qu'avec Leisure, son premier album au sein de Blur, The Great Escape était son plus mauvais album[3].

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons sont composées par Damon Albarn et interprétées par Damon Albarn (chant), Graham Coxon (guitare), Alex James (basse) et Dave Rowntree (batterie).

  1. Stereotypes
  2. Country House
  3. Best Days
  4. Charmless Man
  5. Fade Away
  6. Top Man
  7. The Universal
  8. Mr Robinson's Quango
  9. He Thought of Cars
  10. It Could Be You
  11. Ernold Same
  12. Globe Alone
  13. Dan Abnormal
  14. Entertain Me
  15. Yuko & Hiro
  16. To the end

Versions[modifier | modifier le code]

  • La version française comporte le morceau To the End (La Comédie) interprété avec Françoise Hardy. (Cette version apparait aussi en face B du single Country House. La version originale, en partie en langues française et anglaise, était déjà disponible en single et sur Parklife, le précédent album du groupe ; les parties en français étaient alors interprétées par la chanteuse Laetitia Sadier du groupe Stereolab).
  • La version japonaise inclut les titres Ultranol et No Monsters in Me.

On notera aussi la présence en fin d'album, quelle que soit la version, d'une courte chanson cachée sans titre, qui n'est autre qu'une reprise instrumentale du titre Ernold Same.

Sources et références[modifier | modifier le code]