The Great Debaters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Grand débat.

The Great Debaters, ou Le Grand Débat au Québec, est un film biographique américain de et avec Denzel Washington et produit par Oprah Winfrey et sa société de production, Harpo Productions. Il est basé sur un article écrit sur ​​l'équipe de débat Wiley College de Tony Scherman pour le numéro du printemps 1997 du American Legacy.

Les co-stars de cinéma Forest Whitaker, Kimberly Elise, Nate Parker, Denzel Washington, Gina Ravera, Jermaine Williams et Jurnee Smollett. Le scénario a été écrit par Robert Eisele. Le film est sorti en salles le 25 décembre 2007.

Terrain[modifier | modifier le code]

Basé sur une histoire vraie, l'intrigue tourne autour des efforts de l'entraîneur de débat Melvin B. Tolson (Denzel Washington) à des niveaux historiquement noire Wiley College pour placer son équipe sur un pied d'égalité avec les Blancs l'Amérique du Sud dans les années 1930, quand les lois Jim Crow étaient communs et lyncheurs ont une peur omniprésente pour les Noirs. Dans le film, l'équipe Wiley réussit finalement au point où ils sont capables de débattre Université de Harvard. C'était leur équipe annuel 47e débat.

Le film explore également les constructions sociales au Texas lors de la Grande Dépression, y compris non seulement les insultes au jour le jour et des affronts les Afro-Américains endurées, mais aussi un lynchage. Également représenté est James L. Farmer, Jr. (Denzel Whitaker), qui, à l'âge de 14 ans, était sur ​​l'équipe de débat de Wiley après avoir terminé l'école secondaire (et qui plus tard allait CORE co-fonder, la Congress of Racial Equality). Selon le Houston Chronicle, un autre personnage représenté sur l'équipe, Samantha Booke, est basée sur l'individu réel Henrietta de Bell Wells, la seule femme membre de l'équipe de débat 1930 de Wiley College qui ont participé au premier débat interracial collégial aux États-Unis. Wells est également arrivé d'être un poète afro-américain mineur dont les papiers sont logés à la Bibliothèque du Congrès.

La touche de ligne de dialogue, utilisée à plusieurs reprises, est une paraphrase de la célèbre Augustin d'Hippone « Une loi injuste a pas de loi du tout ».

Un autre axe majeur, repris dans des versions légèrement différentes selon le contexte, les préoccupations faire ce que vous "devez faire" afin que «nous pouvons faire "ce que nous « voulons faire." Dans tous les cas, ces lignes vitales sont parlées par les caractères James L. Farmer Sr. et James L. Farmer, Jr.

Situation historique[modifier | modifier le code]

Le film montre l'équipe de débateurs du Wiley College battant celle de l'université Harvard dans les années 1930. Dans les faits, cette rencontre n'a en fait jamais eu lieu, le débat le plus proche de celui du film ayant vraiment eu lieu est celui opposant Wiley et l'université de Californie du Sud (University of Southern California), qui à l'époque étaient les champions nationaux. Wiley College a en effet remporté ce match[1].

Selon le coauteur Robert Eisele : « À cette époque, il y avait beaucoup en jeu lorsqu'une université noire confrontait une école blanche, particulièrement une aussi prestigieuse qu'Harvard. Nous avons utilisé Harvard pour montrer l'importance de cet accomplissement. »[2].

Le film passe sous silence une autre réalité historique : même s'ils ont battu les champions en titre, les « Great Debaters » ne furent pas autorisés à se dire victorieux, car ils n'appartenaient pas à la debate society (ligue de débats). En effet les Afro-Américains ne furent admis dans cette ligue qu'après la Seconde Guerre mondiale[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le tournage a débuté le 13 mai 2007 et s'est déroulé à Boston, Mansfield, Marshall, Palestine, Shreveport et l'université Harvard de Cambridge.

C'est la première fois qu'un tournage est autorisé sur le campus de l'université Harvard depuis 1979[3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) For Struggling Black College, Hopes of a Revival - The New York Times, 5 décembre 2007
  2. « In that era, there was much at stake when a black college debated any white school, particularly one with the stature of Harvard. We used Harvard to demonstrate the heights they achieved » : (en) The Great Debaters - Roger Ebert, 24 décembre 2007
  3. (en) New Denzel Flick Films In Sanders - The Harvard Crimson, 23 juillet 2007

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]