The Fairy Feller's Master-Stroke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Fairy Feller's Master-Stroke
Image illustrative de l'article The Fairy Feller's Master-Stroke
Artiste Richard Dadd
Date 1855-64
Type Huile sur toile
Technique Peinture
Dimensions (H × L) 54 × 39,5 cm
Localisation Tate Gallery, Londres

The Fairy Fellers' Master-Stroke est une peinture féerique de Richard Dadd réalisée alors qu'il était enfermé au Bethlem Royal Hospital. Riche en détails, c'est probablement sa meilleure peinture.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle a été commandée par George Henry Hayden, directeur du Bethlem Royal Hospital à l'époque, car il admirait les travaux artistiques de Dadd et souhaitait détenir une peinture féerique. Dadd a travaillé sur cette toile pendant neuf ans, portant une attention pointue à tous les détails, tout en appliquant plusieurs couches successives de peinture, ce qui crée un effet visuel de profondeur proche du 3D. Malgré tous ses efforts, Dadd considérait cette peinture comme inachevée (l'arrière-plan du coin gauche est esquissé). Pour cette raison, il a ajouté le mot « Quasi » au titre.

Pour situer son œuvre, Dadd a rédigé un curieux poème du nom de Elimination of a Picture & its subject--called The Fellers' Master Stroke dans lequel chacun des personnages de la toile reçoit un nom et un but. Le poème contient une multitude de renvois à l'ancien folklore anglais et aux œuvres de Shakespeare, probablement dans le but de montrer que la toile n'est pas un amalgame désordonné de personnages.

La peinture appartient à la collection Tate Britain. Elle a été remise à la Tate Gallery par le poète de guerre Siegfried Sassoon en mémoire de son ami et officier Julian Dadd, le petit-neveu de l'artiste[1].

Dans les arts[modifier | modifier le code]

En note de fin du roman Les Ch'tits Hommes libres (The Wee Free Men), l'auteur Terry Pratchett dit s'être inspiré de cette œuvre pour une peinture de son livre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Personnel de rédaction, « The Fairy Feller's Master-Stroke », Tate online,‎ 2010 (consulté le 4 novembre 2010)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]