The European Fine Art Fair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le MECC abrite The European Fine Art Fair
L'établissement d'un marchand d'art parisien en 2011

The European Fine Art Fair (TEFAF) est une importante et prestigieuse foire d'art et d'antiquités organisée depuis 1975, au MECC (nl) de Maastricht, par The European Fine Art Foundation.

Qualifiée de « foire élitiste que fréquentent les esthètes » par Le Figaro[1], la Tefaf l'est indéniablement qualitativement et, avec un prix d'entrée de 55 euros [2], catalogue heureusement inclus, elle est aussi devenue un événement élitaire.

L'édition 2008, la 21e, a eu lieu du 7 au . Elle héberge 227 marchands d'art, dont seulement six nouveaux, venus de 15 pays. Les œuvres et antiquités exposées ont une valeur de plus d'un milliard d'euros et retracent 3 000 ans d'histoire de l'art, de celui de l'Égypte ancienne à celui le plus contemporain.

En 2014, ce sont près de 280 marchands de 20 pays différents qui occupent trois hectares et présentent aux 70 000 visiteurs plus de 30 000 objets d’art. On n’y voit des peintures des plus grands artistes comme Rembrandt, Holbein, Cranach, Van Gogh, Renoir, Sisley ou encore Monet. Il y a aussi des artistes contemporains comme Picasso, Ernst, Miro, Dali, Warhol, Hirst, Soulages, Rothko et autres Jeff Koons. La TEFAF est associé à une image de haute gamme dans le secteur de l’art.

Histoire[modifier | modifier le code]

Œuvres d'art et antiquités[modifier | modifier le code]

À la Tefaf sont représentées quasi exhaustivement toutes les spécialités, organisées par sections :

  • Peintures, dessins, estampes
  • Antiquités et objets d'art (dont sculptures, mobilier ancien et design, textile, porcelaine, verrerie)
  • Livres rares, manuscrits enluminés
  • Bijoux (dont bijoux contemporains)
  • Art contemporain

En raison de l'intérêt grandissant pour l'art contemporain, cette dernière section monte en puissance d'année en année.

Évolution[modifier | modifier le code]

En raison de son succès, l'accès de la Tefaf à de nouveaux exposants, et plus particulièrement aux plus jeunes d'entre eux, est très difficile, compte tenu d'une liste d'attente importante. Afin de remédier à cette situation et à la demande de son président, le comité exécutif de la foire a créé en 2008 le TEFAF Showcase, un lieu d'exposition spécial situé dans le hall ouest du MECC et dédié à 7 jeunes marchands d'art, sélectionnés parmi 80 candidats[3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources & références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Site figaroscope.fr
  2. Tarif d'entrée de l'édition 2008
  3. Communiqué de presse relatif à Showcase, sur le site colonnes.com [PDF]