The Ethical Slut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Ethical Slut: A Guide to Infinite Sexual Possibilities (ISBN 1-890159-01-8) est un livre écrit par Dossie Easton et Catherine A. Liszt (un pseudonyme de Janet Hardy), et publié en 1997 par Greenery Press. Il explique comment fonctionnent les relations non exclusives à long terme, et donne des conseils pour les mettre en pratique. Il est souvent cité comme fondamental pour le mouvement polyamoureux.

Contenu[modifier | modifier le code]

Slut est un terme péjoratif anglais qui désigne une personne (généralement une femme) qui pratique la promiscuité sexuelle, mais les auteurs le redéfinissent pour signifier "une personne (qu'importe son genre) qui a le courage de mener sa vie selon le principe radical que le sexe et le plaisir sont de bonnes choses", et plus généralement quelqu'un qui accepte le fait d'aimer le sexe et l'intimité, et qui choisit de les pratiquer d'une manière éthique et ouverte plutôt qu'en trompant son partenaire.

The Ethical Slut montre comment mener une vie active avec de multiples partenaires sexuels d'une façon honnête. Le livre aborde des sujets tels que les difficultés et les opportunités pour trouver des partenaires, maintenir ses relations avec les autres, et les stratégies de croissance personnelle. Plus précisément, il contient des chapitres discutant comment la non-exclusivité consensuelle est traitée dans différentes sous-cultures (par exemple les communautés gay et lesbienne), comment tenir son emploi du temps, sur la jalousie, la communication, les conflits dans les relations, et l'étiquette à suivre pour la sexualité de groupe.

Éditions suivantes et traductions[modifier | modifier le code]

Easton déclare en mai 2007 qu'elle et Liszt travailent sur une seconde édition du livre, qui inclut des exercices de communication et plus d'informations sur les communautés polyamoureuses sur Internet[1]. Cette édition parait en mars 2009, et s'appelle The Ethical Slut: A Practical Guide to Polyamory, Open Relationships & Other Adventures.

Le livre parait traduit en français en avril 2013 aux éditions Tabou sous le titre La Salope éthique : Guide pratique pour des relations libres sereines[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Upcoming poly books and movie », sur http://polyinthemedia.blogspot.com/,‎ 25 mai 2007 (consulté le 24 février 2009)
  2. http://www.tabou-editions.com/guides/44-la-salope-ethique-a-paraitre-en-avril-9782915635768.html