The Cage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cage.

The Cage est l'épisode pilote (1964) de la série télévisée Star Trek. Il fut refusé par la chaine NBC, qui le jugea « trop cérébral »[1], mais commanda cependant un second pilote, Where No Man Has Gone Before (Où l'homme dépasse l'homme). De la distribution originale, seuls furent conservés Leonard Nimoy (Mr. Spock) et Majel Barrett (dans un rôle moins important).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans cet épisode le vaisseau est commandé par le Capitaine Christopher Pike. Le second du capitaine (Numéro Un) est interprété par une femme. Seul Spock sera conservé dans la future série.

Le vaisseau part en mission de secours sur Talos IV. En fait, il s'agit d'un piège des Talosiens pour capturer un humain mâle qui pourra compléter leur collection d'espèces de l'univers. Ils ont déjà en leur possession une jeune femme, rescapée d'un accident quelques années plus tôt.

Les Talosiens possèdent des dons qui leur permettent de projeter les images qu'ils souhaitent.

Le capitaine Pike est fait prisonnier mais il réussit à s'échapper avec la jeune femme captive. Celle-ci décide de rester sur Talos IV car grâce aux pouvoirs des maîtres de la planète, personne ne voit qu'elle est défigurée.

Pike reviendra sur Talos IV la rejoindre dans l'épisode La Ménagerie, de Star Trek, la série originale.

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Stephen PE Whitfield et Roddenberry, Gene, The Making of Star Trek, New York, Ballantine Books,‎ 1968 (ISBN 978-0-345-31554-0, OCLC 23859)