The Brown Derby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le tout premier Brown Derby

Le Brown Derby est une chaine de restaurants américaine créée en 1926. Étant l'un des symboles de l'age d'or du cinéma hollywoodien, le Brown Derby fut connu pour être un point de rendez-vous des célébrités de l'époque.

Le premier Brown Derby ouvrit à Los Angeles (Californie, États-Unis) en 1926. Son architecture de type canard, lui donnait l'aspect d'un chapeau-melon. Plusieurs autres restaurants ouvrirent au sein de la ville et fermèrent par la suite tout comme le premier. Le plus connu et celui qui battit la renommée de la franchise fut l'Original Brown Derby qui ouvrit en 1929 près d'Hollywood & Vine. Bien qu'il n'existe plus de Brown Derby à Los Angeles depuis 1985 et la fermeture de ce dernier, il en existe actuellement 2 à travers le monde: un au sein du parc d'attraction des Disney's Hollywood Studios à Walt Disney World Resort (Floride, États-Unis) et un second à Albany (New York, États-Unis).

En guise de décoration, les restaurants de la chaine arborent sur leurs murs de salles des caricatures de personnalités ayant visité l'établissement. De nombreuses d'entre-elles furent dessinées par Jack Lane entre 1947 et 1985, dont il écrivit notamment un livre intitulé : A Gallery of Stars: The Story of the Hollywood Brown Derby Wall of Fame.

Dans la culture[modifier | modifier le code]

À la fin du film Coquin de printemps (1947), le géant imaginaire Willie, après avoir soulevé le toit du narrateur Edgar Bergen, repart en traversant Hollywood et se coiffe du Brown Derby[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Leonard Maltin, The Disney Films: 3rd Edition, p. 81

Liens externes[modifier | modifier le code]