The Breaker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Breaker

브레이커
Type Sonyun
Genre Arts martiaux, aventure, komenda, drame
Manhwa
Scénariste Keuk-Jin Jeon
Dessinateur Jin-Hwan Park
Éditeur Drapeau de la Corée du Sud Daewon C.I.
Drapeau : France Booken Manga
Prépublication Drapeau de la Corée du Sud Young Champ (Young Daiwon)
Sortie initiale 2007 – 2010
Volumes 10
Manhwa : The Breaker: New Waves
Scénariste Keuk-Jin Jeon
Dessinateur Jin-Hwan Park
Éditeur Drapeau de la Corée du Sud Daewon C.I.
Drapeau : France Booken Manga
Prépublication Drapeau de la Corée du Sud Young Champ (Young Daiwon)
Sortie initiale 2010 – en cours
Volumes 6

The Breaker est un manhwa écrit par Keuk-Jin Jeon et dessiné par Jin-Hwan Park (Kamaro). Il a été prépublié dans le magazine Young Champ et a été compilé en un total de dix tomes. Une suite nommée The Breaker: New Waves est actuellement prépubliée.

Il est édité en version française depuis février 2011 par Booken Manga[1]. Annoncée initialement pour juin 2013[2], la suite est éditée depuis août 2013[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

The Breaker[modifier | modifier le code]

Shi-Woon est un lycéen qui se fait tabasser, racketter, humilier en public par des voyous. Apparaît alors un prof déjanté et très... puissant : Chonwoo. Il est en fait un expert en arts martiaux et Shinwoo lui demande d'être son maître afin de devenir plus fort... Mais on se rend compte qu'il n'est pas qu'un simple expert en arts martiaux. Le jeune lycéen entrera ainsi dans le monde très fermé du Murim et y comprendra la dure loi du plus fort.

The Breaker: New Waves[modifier | modifier le code]

The Breaker: New Waves est la suite directe de The Breaker, une deuxième "saison" en quelque sorte. Après la destruction de son centre de Ki, Lee Shinwoo se retrouve confronté seul face au Murim suite à la disparition de son maître. De plus grâce au médaillon que lui a offert Soseol, il se retrouve propulsé à la tête du clan Sunwoo, le plus puissant mais déchu. Une guerre de pouvoir dont il est maintenant engagé. Sans oublier que les fantômes du passé sont remués avec l'apparition d'une mystérieuse organisation dénommée S.U.C. dont les membres se prétendent disciples de Gumunryong va prendre pour cible Lee Shinwoo.

Personnages[modifier | modifier le code]

Lee Shinwoo
Il est le personnage principal de l'histoire. Jeune lycéen victime quotidiennement de certains camarades de classe, il fera un jour la connaissance de Chun Woo, son nouveau professeur d'anglais, qui s'avère être un maître en arts martiaux. Il le suppliera de lui enseigner les arts martiaux pour se défendre ainsi que protéger son amie Sehi. Plusieurs fois il s'opposera à la volonté meurtrière de son maître en protégeant ses propres ennemis.
Au départ lâche et peureux, il se transformera, au contact de Chonwoo, en une personne déterminée et d'une volonté indestructible, allant jusqu'à affronter un adversaire dont il sait qu'il n'a aucune chance de vaincre. Il s'est juré de ne plus jamais fuir ses problèmes. Il étonnera à plusieurs reprises son professeur qui ne s'attendait pas à ce qu'il soit si motivé ni doué. Il a un immense respect pour son Chunwoo car il considère que ce qu'il est devenu il ne le doit qu'à son maître jusqu'à même respecter sa volonté de ne plus pratiquer les arts martiaux.
À la fin de The Breaker et avant de disparaître, Gumunryong renverra son disciple en prenant soin de briser son centre de Ki afin qu'il ne puisse plus ni pratiquer ni apprendre les arts martiaux. Ainsi, Shinwoo ne fait plus partie du Murim et est donc, en théorie, à l'abri des attaques.
Son père n'est pas du tout présent, sans doute qu'il est mort. quant à sa mère, elle travaille énormément donc n'est pas très présente non plus. Dans The Breaker: New Waves elle est une victime du S.U.C et est tombe dans le coma.
Dans The Breaker: New Waves, Il se retrouve propulsé à la tête du clan Sunwoo qui est celui qui semble être le plus puissant du Murim malgré le fait qu'il ne puisse plus pratiquer les arts martiaux grâce au médaillon que lui a offert Soseol. Il sera la cible du S.U.C, de l'alliance mais aussi des guerres de pouvoirs au sein même du clan. Par sa volonté il va s'imposer aux yeux de tous en tant que Gaju légitime et incontesté.
Han Chonwoo
Il apparait en tant que professeur d'anglais au lycée Guryong de Lee Shinwoo mais est en réalité un maître en art martiaux extrêmement puissant. Il serait en effet le seul être humains à avoir atteint le Gumunryong, c'est-à-dire la maîtrise ultime des 9 arts du dragons. Considéré comme une menace par tout le Murim entier, il souhaite venger la mort de son maître, mort à cause de l'Alliance, il y a plusieurs année après qu'il a révélé aux yeux de tous sa puissance lors du Shinmujaengpae (tournoi d'arts martiaux)où il a battu tous les meilleurs murims dans leur spécialité respective. Il est énormément craint mais aussi respecté par le Murim tout entier, certains voient en lui le meurtrier de dizaines de Murims, d'autres un rêve devenu réalité.
Se cachant derrière un masque dragueur plein d'assurance il s'efforce de cacher à Lee Shinwoo son passé et bien qu'il persiste à dire qu'il n'en à rien à faire de son disciple, très vite il se lie d'affection pour lui car il lui rappelle sa jeunesse mais aussi le discours de son maître. C'est cela qui fera que Gumunryong continuera à l'entraîner bien qu'il n'ai pas assez temps et plus d'une fois il sera surpris par le talent de son disciple qui montre une volonté de fer face à l'adversité. Il finira par admettre à Shi-ho que Shinwoo a changé sa vie depuis que son maître est mort et pour montrer son affection envers lui, enregistre sur le téléphone protable qu'il lui donne quelques cours.
Il éprouve des sentiments pour Lee Shi-ho mais ne les lui avouera qu'avant qu'elle meurt. On apprends aussi que pour accomplir sa vengeance il s'est associé à l'Heurkrim-bang (ou les guerriers de l'ombres), un organisme contre le Murim.
Dans The Breaker: New Waves, Chonwoo n'est plus un des protagonistes principal bien qu'il soit souvent évoqué au travers de son élève Shinwoo ou même de l'organisation S.U.C. Contrairement à la saison précédente, ses apparitions sont souvent marqués par le sang. Sa soif de vengeance continue à le pousser à détruire l'Alliance.
Lee Shi-ho
Infirmière à l'école de Shinwoo, elle est arrivée peu après Chonwoo et est, en fait, aussi une membre du Murim. C'est une experte en empoisonnement qui utilise des kunais en guise d'arme. Elle connait Han Chonwoo depuis longtemps et semble être attirée par lui.
Elle a de très longs cheveux foncés et est très belle, ce qui fait qu'elle est appréciée voire aimée de plusieurs personnage masculins. :Taquine et sympathique, elle a souvent l'habitude de "s'exhiber" et n'hésite pas à utiliser ses atouts pour convaincre les gens de l'aider. Elle prêtera son appartement et soignera souvent Lee Shinwoo pour et après ses entraînements.
Elle semble impliquée dans la disparition de Mademoiselle Seseol.
Siho mourra dans les bras de Chonwoo à la fin de The Breaker après qu'un sniper lui a tiré dessus alors qu'ils avançaient vers l'hélicoptère de Sosul. Elle était déjà blessée par balles en protégeant Gumunryong.
Dans The Breaker: New Waves elle apparaît dans un laboratoire du clan Ilwulmoon qui projette de la ressusciter.
Unwol
Maître de Gumunryong lorsqu'il était plus jeune. Unwol a sacrifié sa vie pour le sauver, le laissant tributaire d'un sentiment de culpabilité et d'une envie de vengeance envers ceux qui en sont responsables: l'alliance. Il est avec Gumunryong le seul dépositaire du secret du Hyeoncheonjigong que l'alliance convoite tant.C'est le fait que le discours de son disciple Lee Shinwoo soit exactement le même que celui de son maître qu'il apparait dans la série par une série de flashback.
Sehi
Amie proche de Shinwoo et probablement la seule personne à se préoccuper de lui au début de l'histoire. Elle se montre gentille voire un peu naïve (elle croit que Chan-Ho, qui malmène Shinwoo, est un garçon sympa et qu'il veut devenir son ami alors qu'il lui veut du mal). :Si, au début, elle ne remarque pas ce qu'endure Shinwoo, elle finira par le découvrir et tentera de lui venir en aide. Chang-Ho et ses complices s'en prendront à elle pour cela. Sehi est assez populaire dans son lycée et elle est l'une des principales personnes que Shinwoo cherchera à protéger. Bien qu'ils dans l'histoire n'ai aucun relation véritablement amoureuse, elle est plusieurs fois mentionnée comme la petite amie de Shinwoo mais cela n'est jamais confirmé par le principal intéressé.
Chang Ho
Caïd du lycée, c'est celui qui brutalise et rackette Shinwoo avec sa bande. Il se prend très au sérieux et n'hésite pas à aller jusqu'au viol ou au meurtre (même s'il en est empêché) pour faire payer ceux qui se rebellent contre lui. Il est craint de tous et personne n'est prêt à le remettre à sa place, jusqu'à ce qu'il aille trop loin avec Sehi et soit mis K.O. par Shinwoo, après quoi on ne le reverra plus.

Dans The Breaker: New Waves, il réapparaîtra comme un "ennemi" de niveau acceptable dans l'armée du S.U.C. que Shinwoo doit combattre.

Mademoiselle Soseol
Elle est la dirigeante du clan déchu Sunwoo et possède un corps négatif (maladie légendaire où les neuf sources de ki sont bloqués. Réussir à guérir cette maladie permettrait d'acquérir des techniques encore jamais vues). Elle à pour particularité d'avoir un corps de jeune enfant bien qu'elle ai déjà 15 ans. Impressionnée par la volonté et la gentillesse de Shinwoo à son égard elle tombera amoureuse de lui et lui offrira à la suite d'un voyage à la mer le médaillon de la famille Sunwoo qui lui permet de prendre la tête du clan. En échange de l'aide de Gumunryong pour sauver Shinwoo lorsqu'il devra combattre le jeune chef du clan Cheondonum, elle acceptera de partir avec eux.
Hyeok So Chun
Génie en arts martiaux chargé par la communauté des murims de retrouver Gumunryong pour son crime.
Il est déjà le chef du clan Cheondonum, un des plus réputés en arts martiaux, en dépit de son jeune âge. Lors d'un combat singulier, il sera surpris par la volonté de Shinwoo et se mettra à le surveiller de très près sa progression dans le monde du Murim et, bien qu'il ai mit Shinwoo plus d'une fois au tapis concèdera la défaite. C'est un individu très rationnel et pragmatique qui pense de façon logique et n'admet pas ce qui échappe à un raisonnement analytique.
Pour les gens extérieur il est pris pour une star grâce à l'aura qu'il dégage et son physique avantageux.
Kwon Jinie
Elle n'apparait que dans The Breaker: New Waves et devient un des principaux protagoniste de cette saison.
Elle est la petite fille de l'un des chefs du clan Sunwoo, Kwon Ji-Kyu, et fait partie du top 5 des membres les plus forts du clan. Elle a été désignée pour être le garde du corps de Shinwoo après que son centre de Ki a été détruit, à ceci près qu'elle était aussi censée en faire une marionnette pour le conseil du clan Sunwoo, ou s'en débarrasser sur ordre de son grand père Ji-Kyu. Si, au début de sa mission, elle semble profondément ennuyée de devoir veiller sur Shinwoo, on la voit s'adoucir un peu avec le temps et même se prendre d'affection (et plus?) pour Shinwoo. En effet lorsque son grand-père lui demande de se débarrasser de lui, elle ne peut pas le faire et préfère s'enfuir.
Jinie est un garçon manqué au caractère bien trempé et bagarreuse. Beaucoup disent que si elle était plus gentille, elle serait très mignonne. La mère de Jinie était Coréenne tandis que son père était Américain, ils vivaient aux USA lorsqu'elle était petite. Elle et sa mère s'enfuirent de Séoul après un mariage raté selon la version officielle s'étant enfuie avant de se marier et jetant la honte sur le clan Sunwoo. Mais en vérité c'est lorsque le futur mari de sa mère lui confia qu'il aimait une autre femme qu'elle décida pour le protéger de quitter la Corée pour les Etats-Unis renonçant ainsi à cette alliance de deux clans qui permettrait au clan Sunwoo de pouvoir rester influent.
On ne sait rien de son père mais on apprend que sa mère est décédée dans un accident d'avion lorsqu'elle était enfant. C'est ainsi qu'elle fut recueillie par son grand-père maternel qui lui donna tout ce qu'elle possède aujourd'hui alors qu'elle pensait avoir tout perdu. Elle voue une fidélité et une admiration sans limite à son grand-père mais celle-ci n'est pas réciproque au vu de la trahison qu'a commis sa mère envers le clan Sunwoo et qui a précipité la chute du clan.
Kwon Ji-Kyu
Grand-père maternel de Jinie et l'un des chefs du clan Sunwoo, numéro 2 du murim en termes de puissance et d'influence. Si au début il passait son temps à rappeler à Jinie la déception que fut sa mère pour lui, il finit par apprendre de la bouche de Kang Ha-il qu'elle n'a fait que couvrir l'ancien chef de clan, et à partir de là prendra un vrai rôle de grand-père se souciant de sa petite fille. il aura toutefois fallu pour cela qu'elle soit pratiquement morte, renversée par une voiture.
Yoo Ji-Gun
Surnommé "la lame souriante" dans le Murim, c'est un jeune épéiste de l'école de "la forêt divine". Tout d'abord en lien avec le S.U.C dont il est pressenti pour devenir un des 5 capitaines, il sera ensuite leur ennemi et s'alliera avec Shin Woon et Jinnie qu'il a affronté et perdu.
Sera Noona
Nouvelle directrice du lycée de Shinwoo mais surtout nouvelle chef du clan Mil-yang. Cette femme possède une intelligence redoutable. On connait très peu de ses pensées mais elle semble avoir la plupart du temps un ou deux coups d'avance par rapport à ses adversaires. Au début, voulant la mort de Shinwoo pour les actes qu'a commis son maître, Chonwoo, elle changera d'avis et même de camps et mettra sa connaissance et son intelligence au profit de Shin Woon. Elle éprouvera même au fil du temps des sentiments pour lui.
Kang Ha-il
Combattant du clan Sunwoo et ami d'enfance de Jinie qui lui à offert le chapeau qui ne le quitte jamais. Il est assez violent et impitoyable, envers ses ennemis.
Kang Sung De-Hyung
Dans The Breaker: Waves il est le nouveau chef de l’Alliance des arts martiaux il est le numéro UN du murim, il a atteins le style du dragon au trois arts et fait sans doute partie des dix plus grand maître du Murim.
Yi Gyu-Bum
Appelé aussi "L'Etoile Rouge du Sud" il fait partie des quatre supernovas. Il fait partie du Clan Sunwoo.
Mamungi
Appelé aussi "L'Etoile Noir du Nord" il fait partie des quatre supernovas. Il est le chef des Gyeokryu, il est sous les ordres de l'Alliance. Il était chargé de garder Mademoiselle Seseol. Il va combattre Gumunryong pour la récupérer puis lorsqu'il le reconnait abadonne toute idée de vaincre et de combattre. Il se tranche le bras gauche en échange de son pardon mais après avoir échoué propose sa vie en échange de ses hommes. C'est Lee Shinwoo qui va le sauver en s'interposant devant son maître. Après ce combat il quittera l'Alliance et aidera même Shinwoo à retrouver son maître.
Kwon Young
Appelé aussi "L'Etoile Blanche de l'ouest" il fait partie des quatre supernovas. C'est l'un des cinq Capitaines du S.U.C.
Chun-Myun-Rang Haru
Femme réputée pour son art de la transformation et de ses techniques de réduction osseuse, elle se bat avec un fouet. C'est l'une des cinq Capitaine du S.U.C.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]