The Bitmap Brothers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis The Bitmap Brothers Volume 2)

The Bitmap Brothers
logo de The Bitmap Brothers

Création 1987
Disparition Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Mike Montgomery
Personnages clés Mike Montgomery, Eric Matthews, Steve Kelly
Forme juridique Associated company (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Wapping
Drapeau de la Grande-Bretagne Royaume-Uni
Direction Mike Montgomery
Activité Industrie vidéoludique
Produits Xenon 2, Speedball 2, Gods, Z
Site web bitmap-brothers.co.uk

The Bitmap Brothers est une société britannique de développement de jeu vidéo, basée à Wapping, à l'Est de Londres.

Historique[modifier | modifier le code]

The Bitmap Brothers fut cofondé en 1987 par Mike Montgomery, Steve Kelly et Eric Matthews. Ce petit studio va rapidement acquérir un statut culte auprès de la communauté de joueurs Amiga et Atari ST en enchaînant des productions à la qualité remarquable. Les graphistes Mark Coleman et Dan Malone et les compositeurs David Whittaker et Richard Joseph ont contribué aux productions.

Leurs deux premiers jeux sortent en 1988 : Xenon, shoot them up vertical, et Speedball, un jeu de sport futuriste, reçoivent un accueil favorable du public. Xenon est notamment le premier jeu Amiga à faire son entrée dans le Top40 des ventes en Angleterre.

En 1989, Xenon 2: Megablast surprend par un degré de sophistication élevé, des graphismes détaillés et une bande-son percutante. Les développeurs s'essayent ensuite avec succès au jeu d'aventure avec Cadaver, un titre passionnant qui sera complété par une extension sous-titrée The Payoff. Refonte complète du premier épisode, Speedball 2: Brutal Deluxe se distingue en 1990 en proposant des rencontres intenses dans une ambiance électrique.

En quête d'indépendance, les Bitmaps Brothers mettent alors un terme au contrat qui les lient à l'éditeur/distributeur Mirrorsoft pour s'engager avec Renegade Software, société dont ils sont à l'origine avec Martin Heath. Le premier jeu à voir le jour sous ce label est Gods en . Inventif et joliment réalisé, ce jeu de plate-forme/action prend place dans une Grèce antique fantastique : il est parfois considéré comme le titre le plus abouti des Bitmap Brothers. En , Magic Pockets, un jeu de plate-forme coloré, est salué pour son originalité[1]. Enfin, en 1993, The Chaos Engine, un jeu de tir multijoueur, clôt avec brio l'une des plus prolifiques séries de productions de l'ère 2D.

Comme d'autres petites structures indépendantes, les Bitmap Brothers, qui revendiquent leur autonomie, tardent à opérer la transition vers le nouveau standard 3D imposé par la nouvelle génération de PC et de consoles. En 1996, le studio sort son dernier titre Amiga, The Chaos Engine 2, et se frotte à un nouveau genre de jeu avec Z sur PC. Teinté d'humour noir et à l'intelligence artificielle innovante, ce jeu de stratégie temps réel est bien accueilli par la presse spécialisée. Malgré de bonnes ventes, le titre n'atteint pas la popularité des références déjà établies comme Warcraft ou Command and Conquer. En 1998, Steve Kelly et Eric Matthews quittent la direction de la société et se concentrent sur leur carrière respective de programmeur et de concepteur. Le studio s'attèle alors à ses deux premiers projets en 3D qui voient le jour fin 2000 : Speedball 2100 sur PlayStation et Z: Steel Soldiers sur PC.

En 2002, Mike Montgomery engage une nouvelle restructuration de la société et signe un partenariat avec Crawfish Interactive afin d'adapter le catalogue 8/16 bits sur Game Boy Advance et Pocket PC. Après l'annulation du projet Speedball Arena et la sortie en de World War 2: Frontline Command, les Bitmap Brothers n'ont depuis plus développé aucun jeu.

En , Speedball 2 sort sur IPad et IPhone.

À la suite de cela, Z est également publié pour les appareils exécutant iOS et Android, les écrans tactiles se prêtant particulièrement à ce genre de jeu.

Le la version pour Android de Speedball 2: Evolution est annoncée et publiée dans Google Play ; en 2013, The Chaos Engine est recréé pour une sortie sur PC, Linux et Mac.

Fin et rachat[modifier | modifier le code]

Depuis le 25 novembre 2019, la société de jeu video 'Rebellion software' a racheté la compagnie Bitmap Brothers[2].

Productions[modifier | modifier le code]

Trois compilations dédiées sont également sorties. The Bitmap Brothers Volume 1 (1992 ; Amiga, ST et PC) contient Xenon, Cadaver, son extension The Pay Off et Speedball 2. Le Volume 2 (1993 ; Amiga) contient Gods, Magic Pockets et Xenon 2. Enfin, The Bitmap Brothers Compilation (1995 ; PC) regroupe Cadaver, The Pay Off, Gods, Magic Pockets, Speedball 2 et Xenon 2.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Quelques-unes des récompenses reçues par cette équipe de développement :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Turk182, « #Rétrogaming : tu te souviens… Magic Pockets, sur Atari », sur THM Magazine, (consulté le )
  2. Rachat par Rebellion Software Rachat de la societe, 25 novembre 2019.
  3. Xenon 2000: Project PCF est un shoot them up distribué gratuitement dans le magazine PC Format et sur le site officiel des développeurs.
  4. La Rédaction, L'avis de la redaction pour Xenon 2000, 13 mai 2003, Clubic.

Lien externe[modifier | modifier le code]