Avengers (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis The Avengers (film))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir The Avengers.

Avengers

Description de l'image  Marvel's The Avengers logo.svg.
Titre original Marvel's The Avengers
Réalisation Joss Whedon
Scénario Zak Penn
Joss Whedon
Acteurs principaux
Sociétés de production Marvel Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Action
Sortie 2012
Durée 142 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Avengers ou Les Avengers De Marvel au Québec et au Nouveau-Brunswick, dont le titre original est Marvel's The Avengers est un film américain de super-héros sorti en 2012. Produit par Marvel Studios et distribué par Walt Disney Pictures, il se base sur l'équipe de super-héros du même nom (Les Vengeurs en français) apparaissant dans le comic book publié par Marvel Comics et constitue le sixième film de l'univers cinématographique Marvel.

Le film a été écrit et réalisé par Joss Whedon et possède une distribution incluant Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Mark Ruffalo, Tom Hiddleston, Clark Gregg, Cobie Smulders, Stellan Skarsgård et Samuel L. Jackson. Dans Avengers, Nick Fury, le directeur du SHIELD, une organisation chargée de maintenir la paix dans le monde, recrute Iron Man, Captain America, Hulk, Œil-de-faucon, la Veuve noire et Thor afin de former une équipe devant empêcher le frère adoptif de Thor, Loki, d'envahir la Terre.

Le film reçoit des critiques positives de la plupart des critiques de cinéma et établit plusieurs records au box-office américain, parmi lesquels le meilleur premier weekend d'exploitation en Amérique du Nord. Le film est également le plus rapide à atteindre la somme de 1 milliard de dollars et constitue aujourd'hui le troisième film ayant réalisé le plus de recettes. Le film sort en Blu-ray, Blu-ray 3D et en DVD le 29 août en France et le 25 septembre aux États-Unis.

Sa suite, Avengers: Age of Ultron, sortira en 2015, toujours réalisé par Joss Whedon.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Pendant son exil, Loki s’allie avec l'Autre, le chef d'une race extra-terrestre connue sous le nom de Chitauris. L'Autre souhaite s'emparer du Tesseract - une source d'énergie illimitée venue d'Asgard, et inspirée du Cube cosmique des comics - qui est actuellement sur la Terre. Avec l'aide de l'armée des Chitauris, Loki pourra prendre le contrôle de cette planète en échange du Tesseract.

Sur Terre, Nick Fury arrive dans un centre de recherche du SHIELD lors d'une évacuation. L'équipe du docteur Erik Selvig travaille sur le Tesseract. Alors que les scientifiques cherchent à comprendre les soudaines variations énergétiques du Tesseract, celui-ci se met brutalement à rayonner et à la suite d'une décharge brutale ouvre un portail à travers l'espace. Apparaît alors Loki, qui, grâce à son sceptre, cause de gros dégâts tout en tuant plusieurs agents. Il envoûte Clint Barton (un agent du SHIELD) et le Dr. Selvig. Tous trois s'enfuient avec le Tesseract malgré les efforts de l'agent Maria Hill. C'est alors que le centre s'écroule dans un gigantesque cataclysme créé par le Tesseract, ne laissant finalement qu'un gigantesque cratère. Nick Fury parvient à s'échapper avec la majeure partie de son équipe, mais il n'a pu empêcher Loki, Selvig et Œil-de-faucon de s'enfuir.

Nick Fury prend la décision de réactiver le projet Initiative des Avengers afin de récupérer le Tesseract et mettre fin aux plans de Loki. Natasha Romanoff est envoyée en Inde pour recruter le docteur Bruce Banner, tandis que l'agent Phil Coulson rend visite à Tony Stark et que Fury s'entretient avec Steve Rogers. L'équipe est rassemblée à bord de l'Héliporteur, un porte-avions capable de voler, et travaille sur un moyen de localiser le Tesseract. Après avoir capturé Loki, qui cherchait à dominer la population incrédule et apeurée de Stuttgart en Allemagne pendant que ses hommes subtilisaient un morceau d'iridium, l'équipe est rejointe par Thor, renvoyé sur Terre un an après son bannissement pour ramener Loki à Asgard. Iron Man défie Thor pour l'empêcher de partir avec Loki avant d'avoir retrouvé le Tesseract et Captain America arrive à son tour. Thor s'en prend à Captain America, et après une nouvelle mesure du rapport de forces, ils décident d'arrêter ce combat inutile.

De retour dans l'Héliporteur, de profonds désaccords semblent diviser les membres de l'équipe et chacun essaye de justifier sa place à bord quand Loki, interrogé par Natasha, révèle par erreur une partie de son plan : il projette de réveiller Hulk en faisant brutalement attaquer le vaisseau par un commando mené par Clint Barton. Son plan fonctionne, car Loki parvient non seulement à s'évader, blessant mortellement au passage l'agent Coulson, mais surtout à endommager le vaisseau par l'intermédiaire d'un Hulk rendu fou furieux et qui s'est battu contre Thor.

Natasha réussit malgré tout à assommer et capturer Œil-de-faucon, et celui-ci revient à la raison. Nick Fury utilise la mort de Coulson pour souder l'équipe, qui réalise qu'elle n'a d'autre choix que de collaborer étroitement sous le nom des Avengers pour mettre un terme aux plans de Loki. Ayant finalement localisé l'endroit où le portail sera ouvert, à l'emplacement de la tour Stark à New York, les Avengers arrivent trop tard pour empêcher le portail d'être ouvert et les Chitauris d'envahir la ville.

S'ensuit alors un combat titanesque dans les rues de Manhattan, chacun parvenant à repousser les vagues de Chitauris, mais ceux-ci sont trop nombreux. Dans un mouvement de panique, les autorités du SHIELD décident d'atomiser l'île de Manhattan pour éradiquer les Chitauris. Le docteur Selvig, libéré du contrôle de Loki, révèle à la Veuve noire que le sceptre de Loki peut être utilisé pour fermer le portail. Iron Man intercepte de justesse le missile et grâce à son armure, parvient à le guider jusqu'à travers le portail et l'accompagne dans l'espace. Le missile détruit le vaisseau-mère des Chitauris et ces derniers meurent. Avant qu'Iron Man ne manque de puissance et retombe sur Terre, Hulk l'attrape dans sa chute et le sauve pendant que la Veuve noire referme le portail grâce au sceptre de Loki. La Terre est sauvée. Thor quitte la Terre avec Loki grâce au Tesseract pour rejoindre Asgard. Les Avengers partent chacun de leur côté et Nick Fury, persuadé que chaque membre reviendra si jamais une nouvelle menace apparaissait, décide de ne pas les suivre à la trace comme il l'avait fait dans le passé.

Pendant ce temps dans l'espace, l'Autre explique à un interlocuteur que les humains se sont révélés plus coriaces que prévu. Selon lui, les défier, c'est s’exposer à la mort. On découvre alors le visage de celui qui fût l'instigateur de ce chaos orchestré depuis le début : Thanos.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En avril 2005, le président de Marvel Studios Avi Arad annonce le projet de développer un film autour des Vengeurs[3]. Le développement commence lorsque Marvel Studios a reçu un prêt de la part de Merrill Lynch[réf. nécessaire]. Le studio envisage cependant de produire dans un premier temps les films présentant de manière séparée chaque super-héros[4]. En juillet 2007, Zak Penn, scénariste de L'Incroyable Hulk, est engagé pour écrire le script du projet The Avengers[5]. Avec le succès du film Iron Man en mai 2008, Marvel a annoncé qu'Avengers sortirait en juillet 2011. Avec la signature de Scarlett Johansson en mars 2009, la sortie du film est repoussée jusqu'en 2012. Whedon arriva sur le plateau en avril 2010 et réécrit le scénario de Zak Penn. La production commence en avril 2011 à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, avant de déménager à Cleveland, en Ohio en août de la même année, puis à New York en septembre. Le film a été converti en 3D en postproduction.

Casting[modifier | modifier le code]

Les studios Marvel ont décidé qu'Edward Norton ne tiendrait pas le rôle de Bruce Banner après le film L'Incroyable Hulk en 2008 et qu'il sera remplacé par Mark Ruffalo[6]. Décision qui fut vivement critiquée par certains fans sur Internet.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a débuté le 25 avril 2011 à Albuquerque au Nouveau-Mexique[7]. D'autres scènes seront tournées à Los Angeles et dans l'État du Michigan[8].

Le 2 mai 2011, le tournage est interrompu après que Samuel L. Jackson se soit fait voler son script et que celui-ci ait été diffusé sur Internet. Une nouvelle partie du scénario est alors réécrite[9].

Promotion[modifier | modifier le code]

La bande-annonce est diffusée depuis le 11 octobre 2011. Lors du Super Bowl 2012, une nouvelle bande-annonce a été diffusée.

Comparaison avec les comics[modifier | modifier le code]

L'équipe des Vengeurs a débuté dans le comic The Avengers #1 en septembre 1963. Le groupe s'est formé lors d'un conflit avec Hulk qui était manipulé par Loki.

Dans les comics, l'Homme-fourmi (Ant-Man) et la Guêpe (Wasp) font aussi partie des membres fondateurs de l'équipe. Ils ne sont pas présents dans le film. Des stars, comme Eva Longoria et Adrian Brody, ont formulé leur intérêt pour ces deux rôles et effectué des démarches auprès de Marvel[10],[11].

Les dernières adaptations des comics Marvel que sont Iron Man, L'Incroyable Hulk, Iron Man 2, Thor et Captain America: First Avenger semblent davantage inspirées de l'univers des Ultimates avec aussi quelques éléments de l'univers original, une version modernisée des Avengers.

Dans le numéro 2 du comics Ultimates, plusieurs héros parlent d'un hypothétique film sur leurs aventures en mangeant une pizza. Nick Fury dit que Brad Pitt devrait jouer le rôle de Captain America, et affirme sans hésitation qu'il ne voit que Samuel L. Jackson pour interpréter son propre rôle (ce qui est actuellement le cas). À cette époque, Fury était justement dessiné sous les traits de cet acteur. À ce sujet, une scène post-générique fait un clin d'œil au comics, elle montre les six super héros assis à une table d'un restaurant de shawarmas en train de manger, sans parler.

Accueil[modifier | modifier le code]

La sortie d'Iron Man 3 a permis de connaître un peu plus les détails du contrat entre Paramount et Disney à la suite du rachat de Marvel en 2010. Au 10 mai 2013, Iron Man 3 a déjà récolté 794 millions de dollars en tickets à l'international et selon de l'accord d'octobre 2010 lié au rachat de Marvel, Disney paye 9 % des revenues à Paramount pour Iron Man 3 contre 8 % pour Avengers avec un minimum de 115 millions pour les deux films[12]. La somme initialement promise de 57,5 millions de dollars pour Paramount devient 80 millions avec un box office de 1 milliard et 120 millions avec 1,5 milliard[12]. Avec 1,51 milliard de revenues en mai 2013, Avengers rapporte donc 120,8 millions de dollars à Paramount[12].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Budgeté à 220 millions de dollars, Avengers rapporte un peu plus de 207 millions dès son premier week-end d'exploitation aux États-Unis et Canada les 4-6 mai 2012 dans une combinaison de 4 349 salles et rembourse son investissement dès le second[13]. C'est le troisième film le plus rentable de l'histoire en Amérique du Nord (États-Unis et Canada)[14] et au niveau mondial[15] (derrière Avatar et Titanic). Outre le continent nord-américain, le film se comporte particulièrement bien au box-office en Chine (84 000 000 $ de recettes), au Royaume-Uni (77 000 000 $), Brésil (61 000 000 $), au Mexique (56 000 000 $) ainsi qu'en Australie et en Corée du Sud, pays dans lesquels il dépasse les 50 000 000 $[16].

Pays Box-office Nombre de semaines Classement TLT Date
Box-office Monde Monde 1 501 845 000 $ 18 3 03/09/12
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis - Drapeau du Canada Canada 619 545 000 $ 17 3 04/05/12
Box-office Drapeau de la France France 4 510 704 entrées 14 - 25/04/12
Box-office Drapeau de la République populaire de Chine Chine 84 100 000 $  ? -
Box-office Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 80 563 081 $ 16 -
Box-office Drapeau du Brésil Brésil 63 399 654 $ 17 -
Box-office Drapeau du Mexique Mexique 61 748 523 $ 16 -

Avengers franchira le palier des 1,5 milliard grâce à une brève ressortie en salles aux États-Unis lors du Labor Day (en septembre 2012, alors que le Blu-Ray est déjà sorti).

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Année Récompense Catégorie Nommé Résultat Réf.
2012 Teen Choice Awards Choice Movie – Sci-Fi/Fantasy The Avengers Nomination [17]
[18]
[19]
Meilleur film de Sciences-Fiction/Fantastique Chris Hemsworth Nomination
Meilleur acteur dans un film de Sciences-Fiction/Fantastique Robert Downey, Jr. Nomination
Meilleure actrice dans un film de Sciences-Fiction/Fantastique Scarlett Johansson Nomination
Choice Movie Hissy Fit Mark Ruffalo Nomination
Meilleur « méchant/méchante » Tom Hiddleston Nomination
Scène voleur masculin Chris Evans Nomination
Meilleur film d'action de l'été The Avengers Lauréat
Meilleur acteur de film de l'été Robert Downey, Jr. Nomination
Meilleur acteur de film de l'été Chris Hemsworth (partagé avec Blanche-Neige et le Chasseur) Lauréat
Meilleure actrice de film de l'été Scarlett Johansson Nomination
2013 Oscars Oscar des meilleurs effets visuels Janek Sirrs, Jeff White, Guy Williams et Dan Sudick Nomination

Musique[modifier | modifier le code]

Deux albums sortent simultanément le 1er mai 2012 sous le titre Avengers Assemble : l'un sous-titré Original Motion Picture Soundtrack et contenant la musique originale d'Alan Silvestri pour le film, et l'autre sous-titré Music from and Inspired by the Motion Picture et contenant une sélection de chansons en rapport avec le film. Deux titres de ce dernier album sont exploités en singles digitaux pour sa promotion : Live to Rise (en) par Soundgarden le 17 avril, et Comeback par Redlight King (en) le 4 juin.

Avengers Assemble: Original Motion Picture Soundtrack[modifier | modifier le code]

Avengers Assemble:
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale par Alan Silvestri
Sortie 1er mai 2012
Enregistré Studios Abbey Road
Durée 64:25
Label Hollywood Records / Marvel Music

Bandes originales de l'Univers cinématographique Marvel

Alan Silvestri compose la musique du film. Il avait déjà réalisée celle du précédent film de l'Univers cinématographique Marvel, Captain America: First Avenger.

Toutes les chansons sont écrites et composées par Alan Silvestri

Version numérique de l'album
No Titre Durée
1. Arrival 2:59
2. Doors Open From Both Sides 2:48
3. Tunnel Chase 2:36
4. Stark Goes Green 2:41
5. Helicarrier 2:09
6. Subjugation 3:00
7. Don't Take My Stuff 4:42
8. Red Ledger 5:11
9. Assault 4:26
10. They Called It 2:41
11. Performance Issues 3:35
12. Seeing, Not Believing 4:25
13. Assemble 4:31
14. I Got a Ride 4:00
15. A Little Help 3:14
16. One Way Trip 5:50
17. A Promise 3:34
18. The Avengers 2:03

Avengers Assemble: Music from and Inspired by the Motion Picture[modifier | modifier le code]

Avengers Assemble:
Music from and Inspired by the Motion Picture

Bande originale par divers artistes
Sortie 1er mai 2012
Genre rock, rock alternatif, metal alternatif, hard rock, post-hardcore
Producteur Mitchell Leib, Dave Jordan
Label Hollywood Records / Marvel Music
No Titre Auteur(s) Interprète(s) Durée
1. Live to Rise Chris Cornell Soundgarden 4:40
2. I'm Alive Brent Smith, Eric Bass, Dave Bassett Shinedown 3:39
3. Dirt and Roses Tim McIlrath, Joe Principe, Brandon Barnes, Zach Blair Rise Against 3:14
4. Even If I Could Papa Roach, James Michael Papa Roach 3:16
5. Unbroken Andy Biersack, Jacob Pitts, Jeremy Ferguson, Blair Daly, Sean Beavan Black Veil Brides 3:27
6. Breath Scott Weiland, Doug Grean Scott Weiland 3:17
7. Comeback Mark Kasprzyk, Wally Gagel, Xandy Barry Redlight King 3:39
8. Into the Blue Gavin Rossdale Bush 4:15
9. New Way to Bleed (Photek Remix) Amy Lee, Terry Balsamo Evanescence 4:00
10. Count Me Out Franky Perez, Dave Kushner, Dave Warren, Scott Shriner, Joey Castillo PusherJones 4:37
11. Wherever I Go Josh Todd, Keith Nelson, Steve Dacanay Buckcherry 4:13
12. From Out of Nowhere (reprise de Faith No More) Billy Gould, Roddy Bottum Five Finger Death Punch 3:23
13. Shake the Ground Cherri Bomb, Adam Watts, Gannin Arnold, Andy Dodd Cherri Bomb 2:40

Suite[modifier | modifier le code]

Une suite intitulée Avengers: Age of Ultron[20], toujours réalisée par Joss Whedon, sortira le 1er mai 2015 aux États-Unis[21].

Autres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Avengers sur ProCinéma.
  2. Avengers (2012) sur l'Internet Movie Database.'
  3. (en) « Marvel touts Par's Hero Worship » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-19, Variety.com
  4. (en) Marvel Avengers Update - Moviefone.com, 14 septembre 2006
  5. (en) Tribeca Interview: 'The Grand' Director Zak Penn - Moviefone.com, 4 mai 2007
  6. Excessif.com
  7. Clément Cuyer, « Avengers : c'est parti ! », AlloCiné,‎ 2 mai 2011 (consulté le 2 mai 2011)
  8. « Lieux de tournage », Internet Movie Database,‎ 2 mai 2011 (consulté le 2 mai 2011)
  9. « The Avengers : Script volé, tournage retardé », excessif.com,‎ 1er mai 2011 (consulté le 4 mai 2011)
  10. Maxime Claudel, « The Avengers : Eva Longoria est la Guêpe ? », excessif.com,‎ 27 juillet 2010 (consulté le 12 février 2011)
  11. (en) « Adrien Brody May Become Ant-Man for The Avengers », sur Screenrant.com.
  12. a, b et c Disney's 'Iron Man 3' also a boon for Paramount
  13. (en) « Marvel's The Avengers », sur boxofficemojo.com, Box Office Mojo (consulté le 15 juin 2012)
  14. All-Time USA Box office
  15. All Time Box Office Worldwide Grosses
  16. (en) « Marvel's The Avengers », sur boxofficemojo.com, Box Office Mojo (consulté le 15 juin 2012)
  17. « First Wave of "Teen Choice 2012" Nominees Announced », Teen Choice Awards,‎ 18 mai 2012 (voir archive) [PDF]
  18. Philiana Ng, « Teen Choice Awards 2012: 'Breaking Dawn,' 'Snow White' Lead Second Wave of Nominees », The Hollywood Reporter, Prometheus Global Media,‎ 14 juin 2012 (lire en ligne)
  19. « Teen Choice Awards Winners 2012: 'Twilight,' 'The Vampire Diaries,' Justin Bieber Win Big », The Huffington Post,‎ 23 juin 2012 (consulté le 23 juin 2012)
  20. (en) SDCC 2013: Joss Whedon Reveals Avengers: Age of Ultron - Marvel, 20 juillet 2013
  21. La date de sortie d’Avengers 2 a été dévoilée - Première, 17 août 2012

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]