The Ansonia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Ansonia

L'Ansonia est un ancien hôtel situé dans l'Upper West Side de Manhattan, à New York. Ses suites et ses chambres furent transformées en 1992 en appartements. Planté sur Broadway entre la 73e et la 74e rue, il a été la résidence préférée de nombreux musiciens, séduits par son confort et l'épaisseur de ses murs : Caruso, Toscanini, Stravinsky, etc.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'immeuble fut édifié de 1899 à 1904, sous la direction de l'architecte français Paul-Emile Duboy (1857-1907), à quelques blocs du Dakota Building avec lequel il entendait rivaliser en devenant le plus grand hôtel de Manhattan. Son caractère haussmannien prononcé sautera aux yeux du touriste parisien le moins averti. Détail amusant : on trouvait sur son toit, jusqu'à ce qu'elle fût fermée par le Département de la Santé (1907), une petite ferme destinée à alimenter les résidents en produits frais. Cette farm on the roof abritait cinq cents poulets, des canards, des chèvres et un ours apprivoisé.

Un temps menacé de destruction, l'Ansonia fut finalement ajouté au National Register of Historic Places en 1980.

L'immeuble apparaît dans de nombreux films, notamment dans J.F. partagerait appartement (Single White Female) de Barbet Schroeder (1991) mais également dans la série "666 Park Avenue"

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]