The Anarchist Cookbook

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Anarchist Cookbook (Le Livre de recettes anarchistes), rédigé comme manifeste contre le gouvernement des États-Unis et la guerre du Viet Nam, est un livre de l'écrivain américain William Powell (en) publié en 1971. Le livre contient des recettes et des instructions pour la fabrication d'explosifs, de drogues et d'un certain nombre d'appareils de télécommunications. Il traite aussi de méthodes pour tuer quelqu'un à main nues et d'autres thèmes controversés. En dépit du nom, le livre n'a aucun lien avec le mouvement anarchiste, et est critiqué par beaucoup d'anarchistes.

L'auteur a déclaré qu'il est, en 2007, en désaccord avec l'idée centrale du livre, à savoir « que la violence est un moyen acceptable de provoquer un changement politique » et a demandé que le livre ne soit plus réédité[1]. Cependant, le copyright est tenu par l'éditeur, ainsi Powell n'a aucun contrôle de publication et ne reçoit aucune redevance. Cependant, l'éditeur a temporairement diffusé le livre sur son site Internet.

Au niveau de la loi[modifier | modifier le code]

Alors que le livre de cuisine anarchiste est légalement disponible aux États-Unis, il est illégal dans beaucoup d'autres pays. Les informations contenues dans le livre incluent des instructions qui, si elles sont suivies, peuvent être illégales. Pour cette raison, l'accès au livre est souvent restreint, certaines librairies refusant de vendre le livre aux personnes de moins de 21 ans. Les autorités et les experts en matière de munitions ont déclaré que les instructions dans le livre devraient ne jamais être essayées par un individu inexpérimenté. Il est toutefois aisément téléchargeable sur internet.

Anecdote[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]