Thérèse Meyer-Kaelin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Thérèse Meyer-Kaelin
Portrait de Thérèse Meyer-Kaelin
Portrait de Thérèse Meyer-Kaelin
Fonctions
Conseillère nationale
En fonction depuis le 20 avril 1999[1]
Biographie
Date de naissance 17 mai 1948 (66 ans)[1]
Lieu de naissance Châtel-Saint-Denis

Thérèse Meyer-Kaelin, née le 17 mai 1948 à Châtel-Saint-Denis[1], est une femme politique suisse.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Entre 1980 et 1982, elle fait partie du Conseil général d'Estavayer-le-lac, puis, de 1982 à 1991, du Conseil communal, où elle s'occupe des affaires sociales, du tourisme et de la culture. Elle est ensuite syndique entre 1991 et 1999; en parallèle, elle est députée au parlement fribourgeois de 1996 à 1999, et président de l'Association des Communes entre 1997 et 1999.

Le 20 avril 1999, à la suite de l'élection de Joseph Deiss au Conseil Fédéral, elle le remplace en tant que Conseillère nationale. Suite au retrait de Jean-Philippe Maitre pour raison de santé, elle devient Présidente du Conseil national le 8 mars 2005. Elle est membre de la commission de sécurité sociale et santé publique et de la commission des institutions politiques. Elle fait également partie de la Commission spéciale sur la nouvelle péréquation financière.

Ses principaux thèmes politiques sont la politique de la famille, les assurances sociales, la santé, la péréquation financière, la politique agricole et régionale et le tourisme.

Autres engagements[modifier | modifier le code]

Elle est en outre vice-présidente du Conseil de l’Université de Fribourg, travaille pour la Commission cantonale des sports du Canton de Fribourg, Commission de l’ECDD (École cantonale de degré diplôme) et les Associations cantonales travaillant dans le domaine de la prévention contre les toxicomanies. Elle collabore à plusieurs associations suisses pour les handicapés mentaux et malades d'Alzheimer. Elle a créé une fondation pour la recherche sur le cancer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]