Théorème vivant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Théorème vivant
Auteur Cédric Villani
Genre Essai
Pays d'origine Drapeau de la France France
Éditeur Grasset
Collection Littérature
Nombre de pages 282
ISBN 978 2 24678882 8

Théorème vivant est un livre paru en 2012[1], écrit par le mathématicien français Cédric Villani qui raconte ses années de recherche de 2008 à 2010.

Résumé[modifier | modifier le code]

Cedric Villani

Villani décrit dans ce livre ses recherches sur l’amortissement Landau, menées avec Clément Mouhot, dont il a été le directeur de thèse[2]. Plus précisément, le livre commence avec la première conjecture sur le fait que cet amortissement s’établit dans un contexte perturbatif non linéaire, et il se termine avec l’obtention par Cédric Villani de la médaille Fields en 2010 et la publication de la démonstration dans Acta Mathematica.

À propos du titre, Cédric Villani a déclaré : « ce titre, c'est aussi une façon d'insister sur le caractère vivant des mathématiques. Les mathématiques, pour les gens, c'est mort, immuable depuis des siècles. Or ce n'est pas du tout cela, c'est foisonnant, c'est en perpétuelle évolution »[3].

Accueil[modifier | modifier le code]

Le livre est considéré comme un témoignage intéressant sur la « science en train de se faire »[4] et s'est plutôt bien vendu[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice BnF no FRBNF427332345
  2. (en) Cedric Villani sur le site du Mathematics Genealogy Project
  3. Julie Clarini, « Cédric Villani : « Se guider à travers l'océan des possibles », Le Monde,‎ 14 septembre 2012
  4. ., « Théorème vivant », Le Monde,‎ 14 septembre 2013
  5. Emmanuel Hecht, « Palmarès : Le père Noël préfère les vainqueurs (Palmarès des romans) », L'Express,‎ 27 décembre 2012 (lire en ligne)