Theodore Ushev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Théodore Ushev)
Aller à : navigation, rechercher
Theodore Ushev

Theodore Ushev est un cinéaste d’animation canadien d’origine bulgare né à Kyustendil, Bulgarie, le 4 février 1968. Il est également artiste visuel et a signé de nombreuses illustrations et affiches.

Diplômé de l’Académie nationale des beaux-arts de Sofia, il s’est d’abord fait connaître comme affichiste dans son pays d’origine avant de s’installer à Montréal, Québec, en 1999[1].

Films destinés à Internet[modifier | modifier le code]

La période allant de 1999 à 2004 est consacrée à la réalisation d’une dizaine de courts films destinés à une diffusion sur Internet, où Ushev exploite le site mortadellatv.com. Parmi ces films, on compte Aurora (1999), Well-Tempered Heads (2003) et Vertical (2003). Ce dernier film constitue d’ailleurs la première collaboration d’Ushev avec l’Office national du film du Canada (ONF).

Films pour le cinéma[modifier | modifier le code]

En 2005, toujours à l’ONF, Ushev termine Tower Bawher (en), sur le lien entre les avant-gardes artistiques et les dérives idéologiques et artistiques du XXe siècle[2]. Ce film est suivi d’un deuxième volet intitulé Drux Flux (en) (2008).

Parallèlement à ce travail, le cinéaste réalise L’homme qui attendait (2006), adapté de l’œuvre de Franz Kafka, et Tzartitza (2006)[1], un film pour enfants abordant le thème de l’immigration.

Son film Les journaux de Lipsett (en) (2010) est un interprétation de la vie et de l’œuvre du cinéaste expérimental canadien Arthur Lipsett[3],[4].

En 2012 il est membre du jury international au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand qui lui rend hommage à travers la série Ushev/Lipsett où Ushev croise son travail avec celui de Lipsett autre cinéaste québécois à qui il a consacré un film et y présente son dernier court-métrage.

Il obtient un prix spécial au Festival International du Film Etiuda & Anima de Cracovie pour Demoni[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Theodore Ushev », sur Artisans de l’ONF, Office national du film (consulté le 17 mai 2010)
  2. Chris Robinson, « Animators Unearthed: Tower Bawher by Theodore Ushev », Animation World Network,‎ 2 février 2006 (lire en ligne)
  3. « Les journaux de Lipsett (Bande-annonce) », sur ONF (consulté le 15 mai 2010)
  4. « Les journaux de Lipsett », sur Festival international du film d'animation d'Annecy,‎ 2010 (consulté le 17 mai 2010)
  5. http://etiudaandanima.com/wyniki-konkursu-anima/

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Site web