Théodora Comnène (femme d'Henri II d'Autriche)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Théodora Comnène
Gertrude de Saxe et Théodora Comnène, les deux épouses d'Henri II Jasomirgott
Détail de l'arbre généalogique des Babenberg, Abbaye de Klosterneuburg, basse Autriche

Théodora Comnène est une duchesse d'Autriche dans la première moitié du XIIe siècle par son mariage avec Henri II de Babenberg duc d'Autriche. Elle est fille d'Andronic Comnène (1108 † 1142) et d'Irène Aineidasa et nièce de Manuel Ier Comnène, empereur byzantin.

Comme la plupart des filles de sa famille, elle est utilisée par son oncle pour satisfaire les besoins de sa politique étrangère. Ce dernier la marie en 1148 à Henri II de Babenberg, dit Jasomirgott, duc d'Autriche, qui revenait de la seconde croisade.

Ce mariage répondait à deux besoins de Manuel, le premier étant une défense commune contre les Hongrois, qui disputaient la vallée du Danube à l'Autriche et Belgrade à Byzance. L'année précédente, en 1147, Henri II avait battu les Hongrois à la bataille de Leyta. De plus, cette alliance était destinée à faciliter les relations entre les empires byzantin et germanique, car Henri II était le demi-frère de l'empereur germanique Conrand III et Henri II a effectué plusieurs ambassades à Byzance pour le comte de Conrad III et de son neveu Frédéric Barberousse

De son mariage avec Henri II, Théodora a donné naissance à :

Elle meurt en 1183

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]