Thé glacé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un verre de thé glacé agrémenté d'une rondelle de citron.

Le thé glacé (ou thé froid en Suisse, parfois désigné par les anglicismes ice tea ou iced tea), est un type de boisson rafraîchissante, non alcoolisée, non gazeuse, pas à base de lait, constituée de thé froid. La Suisse a été un des premiers pays européens à en servir toute l'année.

Le thé glacé est traditionnellement servi dans un verre avec des glaçons ou de la glace pilée, et éventuellement en ajoutant du sucre (principalement dans le Sud des États-Unis) ou du lait (en Thaïlande) ; le goût peut aussi être rehaussé en le mélangeant à des sirops parfumés, par exemple à la menthe ou aux fruits (citron, citron vert, framboise, cerise, pêche, litchi Mangue).

Sodas[modifier | modifier le code]

Le thé glacé peut également constituer un soda commercialisé en bouteilles ou canettes, par des marques comme Lipton Ice tea, Nestea ou Virgin Ice Tea. Ces thés glacés sont généralement aromatisés au citron ou à la pêche. Il existe néanmoins une grande variété de goûts : fruit de la passion, fruits rouges, etc. On en trouve même au cannabis, sous la marque C-Ice[1].

Cocktail[modifier | modifier le code]

Il existe un cocktail alcoolisé dénommé Long Island Iced Tea (littéralement « thé glacé de Long Island »), dont l'aspect est similaire au thé glacé, sans toutefois en contenir.

Cuillère[modifier | modifier le code]

Le thé glacé étant généralement servi dans de hauts verres, il a donné naissance aux États-Unis à un type de cuillère appelée iced tea spoon, suffisamment longue et fine pour pouvoir mélanger le sucre dans de tels verres[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Iced marijuana tea to debut in British health food shops », AFP, 26 juin 2005.
  2. (en) Flatware Piece Types, sur le site de Replacements Ltd.

Sur les autres projets Wikimedia :