Théâtre national tunisien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir Théâtre national.
Logo du Théâtre national tunisien

Le Théâtre national tunisien (المسرح الوطني التونسي) ou TNT est une entreprise publique tunisienne à caractère culturel. Autonome financièrement, le théâtre est créé par la loi no 113 du 30 décembre 1983 relative aux actes 73-74 de la loi des finances de 1983 et répond aux mêmes règles que les établissements publics à caractère non administratif[1].

Siège social[modifier | modifier le code]

Le ministère de la Culture décide en 1988 que le siège social du Théâtre national serait dorénavant situé dans le palais Khaznadar, dans le quartier tunisois de Halfaouine, près de Bab Souika[1]. Le monument est alors renommé « palais du théâtre »[1] (قصر المسرح).

Bâti au milieu du XIXe siècle par le grand vizir Mustapha Khaznadar, le monument sert de 1903 à 1986 en tant qu'école primaire[2].

Infrastructures[modifier | modifier le code]

Avec Mohamed Driss, nommé à la tête du théâtre en 1988, commence une politique acharnée de rénovations et de restauration des espaces culturels du Théâtre national[1]. Parmi les espaces rénovés figurent[1] :

Salle Quatrième art sur l'avenue de Paris

Par ailleurs, l'ancienne salle de cinéma Le Paris, mise à disposition du Théâtre national par le nouveau président Zine el-Abidine Ben Ali, est rénovée en salle de théâtre[1]. Depuis, la salle, rebaptisée Quatrième art (الفن الرابع), a été équipé d'infrastructures techniques plus modernes[1]. Parmi les améliorations effectuées figurent[1] :

  • le ravalement de la façade de la salle ;
  • l'aménagement des halls ;
  • la climatisation de la salle ;
  • le capitonnage des chaises ;
  • l'aménagement du studio Rached-Manai.

Ces aménagements ont permis l'ouverture au public de la salle en octobre 1993[1]. Ses spectacles alternent aujourd'hui entre cycles de représentations théâtrales du TNT et spectacles de ballet, de cirque et de chant[3]. La salle peut accueillir 350 personnes[4]. Elle abrite chaque saison culturelle (du 1er octobre au 30 juin) plus de 80 représentations théâtrales[4]. À cela s'ajoute la salle des répétitions construite au « palais du théâtre » de Halfaouine[1] ouverte en mars 1993[5].

Des travaux pour une communication entre la salle Quatrième art et l'étage supérieur, abritant l'espace d'entracte, sont à l'état d'études[1].

Direction[modifier | modifier le code]

Il est dirigé par Fadhel Jaïbi depuis le 8 juillet 2014[6]. Auparavant, Mohamed Driss[1] en assure la direction de 1988 à 2012 puis Anouar Chaâfi de 2012 à 2014.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k et l (fr) Description du Théâtre national tunisien (TNT)
  2. (fr) Palais du théâtre (Saisons tunisiennes)
  3. (fr) Quatrième art (Saisons tunisiennes)
  4. a et b (fr) Théâtres (Municipalité de Tunis)
  5. (ar) Description du « palais du théâtre » (TNT)
  6. (fr) « Fadhel Jaïbi : nouveau directeur du Théâtre National », Tekiano, 9 juillet 2014

Lien externe[modifier | modifier le code]