Théâtre en Rond (Sassenage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Théâtre en Rond

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Le Théâtre en Rond de Sassenage

Lieu Sassenage
Coordonnées 45° 12′ 29″ Nord 5° 39′ 33″ Est / 45.208018, 5.659135
Architecte(s) Maurice Blanc (architecte)
Capacité 360
Site web www.theatre-en-rond.fr

Le Théâtre en Rond de Sassenage, est l'un des plus charismatiques théâtres de l'Isère, appelé ainsi à cause de sa forme ovoïdale. Le 17 septembre 2004, le Théâtre en Rond partait en fumée, ravagé par un incendie. Quatre ans plus tard, il renaît de ses cendres tel le phénix, aujourd'hui emblème d'un théâtre de 360 places.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le phénix, nouveau symbole du Théâtre en Rond
Incendie du Théâtre en Rond

En 1958, Sassenage, qui n'avait jusqu'à présent qu'une salle des fêtes située sous l'ancienne mairie et faisant plus penser à une cave qu'à autre chose, décide de se doter d'un « foyer de la culture et des loisirs », aujourd'hui plus connu sous le nom de Théâtre en Rond. Créée par l'architecte Maurice Blanc, cette salle polyvalente accueille aussi bien des représentations théâtrales que des bals ou des projections cinématographiques. À l'époque, sa forme circulaire est unique en France. Comme dans un théâtre antique, les gradins sont disposés de façon concentrique.

En 1989, le Théâtre en Rond prend une voie nouvelle pour répondre à une politique culturelle plus ambitieuse. L'objectif est de proposer des spectacles de tous genres (théâtre, musique, danse, jeune public, exposition...), dans le but de toucher tous les publics.

À partir de 2003, le Théâtre en Rond est une salle d'agglomération essentielle, mais vieillissante. Une première rénovation effectuée dans les années 1990 ne dispense pas d'une mise en conformité des lieux, programmée sur trois ans.

En septembre 2004, lorsque le Théâtre brûle, la deuxième tranche des travaux — engagés sur trois années — est en passe d'être achevée.

Liens externes[modifier | modifier le code]