Théâtre dramatique yougoslave de Belgrade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

44° 48′ 20″ N 20° 27′ 53″ E / 44.8056, 20.46479 ()

Le Théâtre dramatique yougoslave

Le Théâtre dramatique yougoslave (en serbe cyrillique Југословенско драмско позориште ; en serbe latin : Jugoslovensko dramsko pozorište) est un théâtre situé à Belgrade, la capitale de la Serbie, au no 50 de la rue Kralja Milana. Il a été créé en 1947.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Théâtre dramatique yougoslave a été créé en 1947 par le metteur en scène et dramaturge Bojan Stupica (1910-1970). La première représentation eut lieu le 3 avril 1948, avec Kralj Betajnove (Le Roi de Betajnova) d'Ivan Cankar dans une mise en scène de Bojan Stupica.

On y joua des classiques étrangers ou yougoslaves. Parmi les auteurs représentés, on peut citer Tchekhov, Goldoni, Sheridan, Ostrovski, Lope de Vega, Gorki, George Bernard Shaw, Shakespeare, Plaute, Racine, Molière, Ibsen, Lorca et, parmi les écrivains yougoslaves, Marin Držić, Jovan Sterija Popović, Đura Jakšić et Branislav Nušić.

Dans les années 1950, le répertoire s'ouvrit aussi à des auteurs plus contemporains. On put ainsi y voir Découvertes de Dobrica Ćosić, Les Mains propres de Jovan Hristić, Le Faust croate de Slobodan Schneider, L'Espion des Balkans de Dušan Kovačević ou encore la Trilogie de Belgrade de Biljana Srbljanović.

Le 17 octobre 1997, un incendie détruisit le Théâtre de fond en comble. Un concours fut ouvert pour la reconstruction du bâtiment ; il fut remporté par l'architecte Zoran Radojičić. La grande salle ainsi reconstruite accueillit son premier nouveau spectacle le 23 mai 2003.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]