Théâtre de la Main d'Or

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Théâtre de la Main d'Or

Description de l'image  P1070923 Paris XI passage de la Main d'Or théâtre de la Main d'Or rwk.JPG.
Type Théâtre
Lieu Paris, Drapeau de la France France
Capacité 250
Site web http://theatredelamaindor.com
Dieudonné au théâtre de la Main d'or en 2013

Le théâtre de la Main d'Or est une salle de spectacle et de théâtre située à Paris, dans le 11e arrondissement, au 15 passage de la Main-d'Or. Il comporte environ 250 places.

Historique[modifier | modifier le code]

De 1989 à 1997, le théâtre de la Main d'Or a été dirigé par Jean-Christian Grinevald. Depuis 1999, il est géré par l’humoriste et acteur Dieudonné qui s'y produit 3 fois par semaine[1] et en a fait « l'épicentre de la toute la nébuleuse anti-juive de Paris » selon le chercheur Jean-Yves Camus : il est effectivement fréquenté par le Rassemblement des étudiants de droite (RED, renouveau du GUD), la Droite socialiste (droite ultra), ainsi qu'Égalité et Réconciliation (l'association de l'essayiste Alain Soral)[2], dont le théâtre de la Main d’Or devient officiellement le QG en décembre 2008[3] : il est mis gracieusement à disposition de l'association une fois par mois, à condition que les membres présents consomment sur place[4].

Georges Melka et Gabriel Levy, des hommes d'affaire du quartier du Sentier, sont les propriétaires du théâtre depuis 2011[5],[6].

Pérennité de l’activité[modifier | modifier le code]

Le 7 janvier 2014, dans le cadre de la polémique entourant l'humoriste Dieudonné et ses spectacles, Georges Melka et Gabriel Lévy, les propriétaires de la SCI Amnesia[5] qui loue le théâtre de la Main d’or à Dieudonné, déclarent qu'ils tentent de « trouver une solution pour expulser l’humoriste de leur théâtre[7],[8] »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Libération, « A la Main d’or, les fans «rient de tout» »,‎ 6 jan 2014
  2. Comment Dieudonné est devenu antisémite, Slate, 7 mai 2009
  3. « [E&R] Partenariat E&R/Théâtre de la Main d’Or : Grande soirée d’inauguration samedi 6 décembre. Le théâtre de la Main d’Or deviendra officiellement samedi 6 décembre le point de ralliement d’Égalité et Réconciliation à Paris et pour la France. À cette occasion, ce partenariat sera inauguré en présence d’Alain Soral et de Dieudonné à partir de 19h. » Communiqué publié sur le site d'Égalité et Réconciliation, 6 décembre 2008.
  4. Abel Mestre et Caroline Monnot, Les étranges amitiés de Dieudonné, Le Monde, 24 février 2009
  5. a et b Valeurs actuelles, « EXCLUSIF. Georges Melka et Gabriel Levy, les propriétaires du théâtre de Dieudonné »,‎ 7 jan 2014
  6. Soren Seelow, Dieudonné de retour au tribunal pour garder son théâtre, Le Monde, 28 avril 2014
  7. Libération, « Les propriétaires du théâtre de la Main d'or veulent virer Dieudonné »,‎ 6 jan 2014
  8. Le Huffington Post avec AFP, « Les propriétaires du théâtre de la Main d'Or, QG de Dieudonné, étudient la possibilité de le déloger »,‎ 7 jan 2014

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site officiel