Textilchtchiki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Textilchtchiki
Image illustrative de l'article Textilchtchiki
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
District fédéral District fédéral central
Ville fédérale Moscou
District administratif sud-est
Démographie
Population 84 800 hab. (2010)
Densité 14 349 hab./km2
Géographie
Superficie 591 ha = 5,91 km2

Textilchtchiki (russe : Муниципальный округ Текстильщики) est le nom d'un district municipal du district administratif sud-est de la municipalité de Moscou.

Sur le territoire aujourd'hui occupé par le district se trouvait les villes de Grajvoronovo et Sadki. En 1381, il y existait déjà le monastère de Saint-Nicolas-Ugreshski, lieu de pèlerinage pour de nombreux moscovites.

Entre la fin des années 1920 et au début des années 1930, non loin de la gare de Tchesmenskaïa (gare de Textilchtchiki depuis 1925), la « ville du textile », où résidait les travailleurs employés dans les usines de la région (moulin, filature de coton, tissage, impression), construit sur les zones précédemment occupées par les casernes jusqu'au milieu du XIXe siècle.

Inclus dans la ville en 1960 (district de Jdanovski), le quartier subit une urbanisation résidentielle importante. En 1969, une partie issue du district de Volgogradski est joint au district Ljublinskij. Les limites actuelles du district ont été défini avec la réforme de 1991.

Notes[modifier | modifier le code]