Texmaker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Texmaker
Image illustrative de l'article Texmaker
Logo

Fenêtre principale de Texmaker
Fenêtre principale de Texmaker

Développeur Pascal Brachet
Première version 29 mai 2003[1]
Dernière version 4.4.1 (26 novembre 2014) [+/-]
État du projet En développement actif
Écrit en C++
Environnement Multiplate-forme
Langue Multilingue
Type Éditeur de texte TeX/LaTeX
Politique de distribution Gratuit
Licence GNU GPLv2[2]
Site web www.xm1math.net

Texmaker est un logiciel libre destiné à l'édition de documents LaTeX et fonctionnant sur GNU/Linux, Mac OS X et Windows. Il est développé en C++ à l'aide de la bibliothèque Qt.

Cet éditeur offre un lot de fonctionnalités : support complet de l'Unicode, coloration syntaxique, correction orthographique lors de la frappe, autocomplétion, pliage/dépliage de code, snippets, support des expressions régulières, sélection rectangulaire, gestionnaire de session...

La structure du document est constamment disponible via un panneau dédié et est rafraîchie automatiquement lors de la frappe. Des panneaux permettent aussi un accès simple à des centaines de symboles mathématiques.

Ce logiciel inclut aussi un visionneur pdf directement intégré dans la fenêtre principale avec affichage en mode continu, support de synctex pour la synchronisation pdf/source, possibilité d'afficher deux pages en vis-à-vis et d'appliquer des rotations au document.

La compilation des documents est facilitée par la présence de commandes de « compilation rapide » prédéfinies et un mode « maître » permet la gestion des documents partagés en plusieurs fichiers.

Un assistant permet aussi d'exporter son document en Html, en MathML ou au format OpenDocument.

Pour les utilisateurs francophones, un riche site de documentation sur LaTeX associé à l'utilisation de Texmaker est directement accessible via le logiciel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]