Tewkesbury

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Stoneham-et-Tewkesbury.
Le Tewkesbury War Memorial, localement connu sous le nom de « the Cross ».

51° 59′ 50″ N 2° 08′ 00″ O / 51.9972, -2.13333 Tewkesbury est une petite ville anglaise située dans le district de Tewkesbury et le comté du Gloucestershire. En 2001, elle comptait 10 016 habitants.

Elle est située à la confluence de l'Avon et de la Severn et dominée par la présence imposante d'une grande église abbatiale romane. Elle est desservie par l'autoroute M5 et les routes secondaires A38 et A438.

La ville abrite une abbaye datant du XIIe siècle. La confluence des rivières, et le pont stratégique sur l'Avon explique la présence sur son territoire d'une bataille sanglante le 4 mai 1471 lors de la Guerre des Roses, nommée la bataille de Tewkesbury. Celle-ci est annuellement, au-delà du service religieux de commémoration le jour anniversaire, l'objet d'une fête-reconstitution estivale par l'entreprenant Tewkesbury Medieval Festival.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le tononymeTewkesbury proviendrait selon une tradition chrétienne d'un moine gyrovague Anglo-Saxon ou gallois, Theoc, qui aurait fondé là un ermitage au VIIe siècle, appelé Theocsbury[réf. nécessaire] en vieil anglais.

Liens externes[modifier | modifier le code]