Testeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Testeur

Un testeur, en informatique, est une personne chargée de tester le logiciel produit par les programmeurs, et de livrer à intervalles réguliers un rapport décrivant les erreurs trouvées dans le produit. Les erreurs sont appelées « bugs » ou parfois « bogues » (forme francisée), et leur description doit inclure les étapes nécessaires pour reproduire le bug.

Il représente le client ou l'utilisateur final et, à ce titre, il est chargé de vérifier le bon fonctionnement du logiciel. On parle alors de tests de recette.

Des tests dits de non-régression doivent ensuite être faits sur les versions subséquentes du logiciel, une fois que les programmeurs disent avoir réglé le bug, pour vérifier que les modifications ont bel et bien corrigé l'erreur et n'en ont pas introduit de nouvelles.

On peut distinguer plusieurs types de tests :

  • le test fonctionnel. Son objectif est de vérifier que le logiciel se comporte tel que prévu par le cahier des charges.
  • le test linguistique. Dans le cas d'un logiciel distribué dans plusieurs langues ou dans plusieurs pays, le test linguistique a pour objectif de vérifier la qualité de l'internationalisation et de la régionalisation du logiciel.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]