Test neuropsychologique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les tests neuropsychologiques s'inscrivent dans la pratique de la neuropsychologie et permettent de faire le lien entre les fonctions mentales supérieures et des zones ou structures cérébrales.
Un test est "une mesure objective et standardisée d'un échantillon de comportements"[1]. Un test neuropsychologique permet de comparer un sujet à un échantillon de sujets représentatif de la population. La standardisation, qui réfère à «l'uniformité de la démarche d'administration et de correction du test» [1], va dans le sens d'une objectivité dans la mesure où on réduit les effets situationnels pour se focaliser sur des variables internes au sujet.

Un test doit comporter trois qualités:

  • Fidélité

Le test doit fournir des résultats stables et homogènes, prédictifs du rendement qu’il pronostique

  • Sensibilité

Le test doit comporter des épreuves permettant une notation et une mesure objective, fine et d’application facile

  • Validité

Le test doit comporter un étalonnage des résultats permettant l’évaluation du résultat d’un individu

Les tests neuropsychologiques servent à affiner ou poser un diagnostic d'aphasie, d'apraxie, d'agnosie, troubles de la mémoire et troubles exécutifs. En effet avec le phénomène de plasticité cérébrale nous avons tous un cerveau structuré différemment et l'imagerie reste insuffisante à poser un diagnostic complet.

Tests pour diagnostiquer les aphasies[modifier | modifier le code]

Tests permettant d'affiner ou de poser un diagnostic d'aphasie, l'aphasie est une pathologie du système nerveux central :

Tests pour diagnostiquer les apraxies[modifier | modifier le code]

Tests permettant d'affiner ou de poser un diagnostique d'apraxie. Une apraxie est une incapacité est une pathologie qui affecte le mouvement :

Tests pour diagnostiquer les troubles exécutifs[modifier | modifier le code]

Tests permettant d'affiner ou de poser un diagnostique de troubles exécutifs. Les Fonctions exécutives sont des fonctions du cerveau permettant l’adaptation à des situations nouvelles, en cas de troubles, le sujet peu avoir des difficultés à s'adapter à une nouvelle tâche, effectuer plusieurs tâches, planifier une série de tâche.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  1. a et b Anastasi, A., Psychological testing: basic concepts and common misconceptions, American Psychological Association,‎ 1985, 87-120 p.