Tertön Sogyal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 août 2014 à 17:28 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lérab Lingpa en 1913

Tertön Sogyal ou Lérab Lingpa (1856-1926) était un grand maître nyingma du bouddhisme tibétain, et un découvreur (tibétain : tertön) de trésors spirituels (tibétain : terma).

D'abord brigand et chasseur comme son père, il fut à trente ans très impressionné quand il vit dans le viseur de son fusil des écritures de dâkinî. Juste après, il fut bouleversé en voyant les autres chasseurs tuant un animal, il décida sur le champ de changer de vie et de se consacrer au Dharma.

Il devint le disciple de Jamyang Khyentsé Wangpo et de Mip'am Rinpoché.

Il était un des maîtres de Jigmé Tenpé Nyima, Jamyang Khyentsé Chökyi Lodrö et du 13e dalaï-lama. Il découvrit de nombreux termas dont les plus célèbres sont le Yang nying p'udri (cycle d'enseignement et de pratiques de Vajrakilaya transmis au 13e dalaï-lama) et le Tendrel nyésel.

De son vivant, ses enseignements se limitèrent qu'à de très grands maîtres mais il prophétisa qu'ils se répandraient à travers le monde avec ses incarnations suivantes.

Suivant l'enseignement de Bouddha, il est fondamental de se libérer de nos états d'esprits négatifs et donc des émotions obscures qui dirigent notre existence, quand bien même cela pourrait apparaître comme une des plus grandes prouesses. Tertön Sogyal estimait que se libérer ne serait-ce que d'une seule émotion négative est un véritable miracle.

Parmi ses réincarnations, on compte Sogyal Rinpoché et Khenpo Jigme Phuntsok.

Bibliographie

Liens externes