Terry McCaleb

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Terry McCaleb est un personnage de fiction récurrent dans l'œuvre de Michael Connelly.

Histoire du personnage[modifier | modifier le code]

Terry McCaleb était un agent du FBI, jusqu'à ce qu'il soit victime d'un infarctus. Après une greffe du cœur, il prit sa retraite. Deux versions concernant l'accident cardiaque existent, celle du livre se produit au bureau du FBI de Terry McCaleb et c'est le concierge qui découvre l'agent inanimé, celle du film de Clint Eastwood se produit alors que l'agent poursuit un serial killer.

Cependant, une femme vint le voir pour lui annoncer que son cœur provenait de sa sœur, assassinée. Elle lui demanda alors de retrouver son meurtrier.

Aidé de son « coéquipier » et ami Buddy Lockridge, Terry cherche, en s'aidant des bandes vidéos de la caméra de surveillance de l'épicerie où a été assassinée la sœur de sa nouvelle amie, l'assassin. Mais il ne s'attendait pas à découvrir que l'assassin qu'il traquait avant de faire son infarctus n'était autre que l'assassin qu'il recherche à ce moment.

Il croise Harry Bosch, autre personnage de l'œuvre de Michael Connelly, dans l’Oiseau des ténèbres. Dans Los Angeles River, Bosch, alors fraîchement retraité du LAPD, enquêtera sur sa mort.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Clint Eastwood a prêté ses traits au personnage de Terry McCaleb dans l'adaptation cinématographique réalisée par Eastwood lui-même en 2002[1].

Figuration dans les romans[modifier | modifier le code]

Terry McCaleb apparaît dans les romans suivants :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Terry McCaleb sur l'IMDb