Terry Dischinger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Terry Gilbert Dischinger (né le 14 novembre 1940 à Terre Haute, Indiana) est un ancien joueur professionnel américain de basket-ball de National Basketball Association.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un entraîneur de football U.S. et athlète multi-disciplinaire, Dischinger gagna tous les honneurs de l'État en football, athlétisme et basket-ball alors qu'il était au lycée Garfield à Terre Haute, Indiana.

Carrière en basket-ball[modifier | modifier le code]

En deuxième année en NCAA, Dischinger était titulaire de l'équipe américaine médaillée d'or aux Jeux olympiques d'été de 1960.

Dischinger, qui évoluait au poste d'ailier, fut sélectionné au premier rang du second tour de la draft NBA en 1962 à sa sortie de l'Université Purdue (Purdue Boilermakers) par les Chicago Zephyrs. Il remporta le trophée de NBA Rookie of the Year lors de la saison 1962-63 après avoir inscrit 25,5 points et 8 rebonds par match. Sa carrière fut interrompue par le service militaire.

Il entraîna les Pistons de Detroit durant la saison 1971-72 deux matches, comme entraîneur-joueur. En plus des Pistons et des Zephyrs, il joua aussi pour les Bullets de Baltimore et les Trail Blazers de Portland.

Il prit sa retraite en 1973 avec des moyennes en carrière de 13,8 points et 5,6 rebonds. Il fut All-Star à trois reprises.

Après-basket[modifier | modifier le code]

Dischinger est désormais orthodontiste, avec son fils Bill Dischinger, à Lake Oswego, Oregon. Dischinger est considéré comme un des meilleurs spécialistes dans son domaine au niveau national.

Liens externes[modifier | modifier le code]