Terry-Thomas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thomas.

Terry-Thomas

Description de cette image, également commentée ci-après

Terry-Thomas en 1968 dans Que faisiez-vous quand les lumières se sont éteintes ?

Nom de naissance Thomas Terry Hoar Stevens
Naissance
Finchley, Angleterre
Décès (78 ans)
Godalming, Surrey
Profession Acteur
Films notables Après moi le déluge
La Grande Vadrouille
Le Mur de l'Atlantique

Thomas Terry Hoar Stevens dit Terry-Thomas, né le à Finchley, et mort le (à 78 ans) à Godalming dans le Surrey, est un acteur anglais.

Terry-Thomas est connu pour avoir interprété des membres peu recommandables de la haute société et tout particulièrement les goujats, mais également pour ses dents écartées, son porte-cigarette et sa robe de chambre, tout comme ses formules « You're an absolute shower ! » et « Good show ! »

Biographie[modifier | modifier le code]

Terry-Thomas est né au 53 Lichfield Grove, dans le quartier du nord londonien de Finchley. Il a été le deuxième plus jeune de quatre enfants nés de Ernest Frederick Stevens, directeur général de l'entreprise d'un boucher au marché de Smithfield et à temps partiel acteur amateur, et sa femme Ellen Elizabeth Stevens, née Hoar. Comme un enfant, Terry-Thomas a été souvent désigné comme Tom, diminutif utilisé par sa famille. Il a mené une enfance généralement heureux, mais il croit que ses parents secrètement désiré une fille à sa place. Au moment où il atteint l'adolescence, le mariage de ses parents avait échoué et les deux sont devenus alcooliques. Dans une tentative pour les amener ensemble, Terry-Thomas souvent les divertir en effectuant les routines de burlesques improvisés, en récitant des blagues, chanter et danser autour de la maison familiale. Les performances rarement travaillé, et son père est devenu de plus en plus en retrait de sa famille. Ses parents avaient divorcé dans les années 1920.

Débuts et carrière[modifier | modifier le code]

Terry-Thomas a tout d'abord travaillé dans un cabaret et comme figurant avant de trouver le succès comme comique pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il travaille à la télévision et à la radio mais ce n'est que dans les années 50 qu'il développe son fameux personnage, tout d'abord dans des séries à la télévision comme How Do You View? puis par la suite dans des films. Son interprétation du Major Hitchcock dans Ce sacré z'héros (Private's Progress, 1956) de John and Roy Boulting donne naissance à sa fameuse phrase « You're an absolute shower ». Il devient alors un des favoris dans la comédie britannique. En 1959, il reprend le rôle de Hitchcock dans I'm All Right Jack et apparaît dans de nombreux films comme Lucky Jim ou Ce sacré confrère (Brothers in Law). Il est connu en France pour avoir tenu le rôle de « Big Moustache » dans La Grande Vadrouille.

On l'a également vu dans certains épisodes de la série Amicalement vôtre (The Persuaders) dans le rôle du cousin « boulet » de Brett Sinclair : Archibald « Archie » Sinclair-Beauchamps.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Il se marie en 1938 avec Ida Patlanski mais divorce en 1962 pour se remarier l'année suivante avec Belinda Cunnigham avec qui il aura deux enfants : Timothy et Cushan. Terry-Thomas est le cousin de Richard Briers.

En 1971, la maladie de Parkinson est diagnostiquée. Il prend sa retraite en 1977. Durant les années 1980, il connait des hauts et des bas et rédige avec l’aide du nègre Terry Baum une autobiographie intitulée Terry-Thomas Tells Tales (Terry-Thomas raconte des histoires), laquelle sera publiée à titre posthume en 1992. En 1989 l’acteur Jack Douglas et Richard Hope-Hawkins organisent un concert au profit de Terry-Thomas après avoir appris qu’il vivait dans l’oubli et était gravement malade. Ce gala, présidé par Michael Caine et d’une durée de cinq heures a lieu au London's Theatre Royal, le chanteur Phil Collins tenant le haut de l'affiche avec 120 autres artistes. Les bénéfices de ce spectacle atteignent £75,000 et sont versés à Thomas et à l’association Parkinson's UK. Richard Briers devient président de cette association après avoir été témoin de la maladie de son cousin.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]