Terrier d'agrément anglais noir et feu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Terrier d'agrément anglais noir et feu
{{#if:
Terrier d'agrément anglais noir et feu
Terrier d'agrément anglais noir et feu

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Caractéristiques
Silhouette Chien de terrier de petite taille, d'aspect élégant et compact.
Taille 25 à 30 cm.
Poids 2,7 à 3,6 kg.
Poil Dense, serré et luisant.
Robe Noir et feu.
Tête Longue, étroite, de forme cunéiforme, crâne plat, stop léger.
Yeux En forme d'amande, assez petits, de couleur foncée, disposés obliquement.
Oreilles Placées haut, en « flammes de bougie », extrémité légèrement pointue.
Queue Attachée bas, épaisse à la naissance, la queue s'effile jusqu'à la pointe.
Caractère Vif.
Autre
Utilisation Chien de compagnie.
Nomenclature FCI
  • groupe 3
    • section 4
      • no 13

Le terrier d'agrément anglais noir et feu (English Toy Terrier, Black and Tan en anglais), également appelé toy terrier anglais noir et feu, est une race de chiens originaire d'Angleterre. Très populaire au XIXe siècle, la race est présente dans les riches maisons anglaises où elle sert pour les concours de chiens ratiers et comme « chien jouet ». Le terrier d'agrément anglais noir et feu est à présent extrêmement rare même dans son pays d'origine.

Le terrier d'agrément noir et feu est un chien de terrier de très petite taille, d'aspect élégant et compact. La tête est longue et étroite, avec un museau en forme de coin et un stop léger. Les oreilles implantées haut sur le crâne sont en « flammes de bougie ». Le poil est dense, serré et luisant et de couleur noire et feu.

La race est vive, joyeuse et joueuse ; elle n'est utilisée que comme chien de compagnie.

Historique[modifier | modifier le code]

Illustration d'un concours de chiens ratiers, très à la mode au XIXe siècle. Le chien représenté, de petite taille, présente un patron noir et feu.

Le terrier d'agrément noir et feu descend probablement du Manchester terrier. Très populaire au XIXe siècle, la race est présente dans les riches maisons anglaises où elle sert de ratier et de « chien jouet ». Toutefois, le terrier d'agrément noir et feu est à présent extrêmement rare même dans son pays d'origine[1].

Avec 10 inscriptions au livre des origines français (LOF) en 2012, la race est peu représentée en France[2]. Au Royaume-Uni, avec entre 95 et 136 inscriptions sur les registres du Kennel Club anglais chaque année entre 2004 et 2013[3], la race est considérée comme une race autochtone vulnérable (Vulnerable native breed)[4].

Standard[modifier | modifier le code]

Un terrier d'agrément anglais noir et feu en exposition canine à Helsinki.

Le terrier d'agrément anglais noir et feu est un chien de terrier de petite taille, d'aspect élégant et compact. Bien proportionné, le chien possède une musculature sèche et une ossature fine. Attachée bas et épaisse à la naissance, la queue s'effile jusqu'à la pointe qui n'atteint pas le jarret[5].

La tête longue et étroite est de forme cunéiforme, le crâne est plat et le stop léger. Le museau est en forme de coin, il se termine par une truffe bien noire. En forme d'amande, les yeux assez petits sont de couleur foncée et disposés obliquement. Placées haut et assez rapprochées, les oreilles sont droites, longues et galbées, dite en « flammes de bougie » et l'extrémité est légèrement pointue. Rabattue vers l’avant, les oreilles atteignent l’œil[5].

Le poil est dense, serré et luisant. La robe est noire et feu. Le feu est décrit comme de la couleur d'une « châtaigne nouvelle au ton chaud », tandis que le noir est d'ébène. Les marques sont bien dessinées et ne se mélangent pas. La couleur feu se répartit sur les membres antérieurs du pied jusqu'au carpe, sur les postérieurs du pied jusqu'au-dessous des coudes. Les doigts portent un « coup de crayon », c'est-à-dire un mince trait noir sur chaque doigt. Une marque noire dite « marque du pouce » est présente sur les membres et sous le menton. La couleur feu se propage de chaque côté du museau et seul le sommet du chanfrein est noir. Sur la tête, les taches feu se situent au-dessus des yeux, sur chaque joue, l'intérieur de l'oreille, la mâchoire inférieure, la gorge et sur le museau hormis au sommet du chanfrein[5].

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Caractère[modifier | modifier le code]

Le standard de la Fédération cynologique internationale décrit le terrier d'agrément anglais noir et feu comme un chien vif[5]. La race est joyeuse, docile, intelligente, affectueuse et joueuse[1].

Utilité[modifier | modifier le code]

Le terrier d'agrément anglais noir et feu est à l'origine un chien ratier[6]. Il est à présent un chien de compagnie de caractère agréable, mais qui est déconseillée aux familles possédant des enfants agités, car sa petite taille en fait un chien plutôt fragile[1].

Santé[modifier | modifier le code]

Le club français d'élevage de la race recommande de tester les terriers irlandais à poil doux pour la luxation de la rotule, une malformation héréditaire[7].

Croissance[modifier | modifier le code]

Dès neuf mois, les oreilles sont portées droites[5].

Les oreilles sont pliées à la naissance. Dès neuf mois, les oreilles sont portées droites[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Isabelle Collin, Marie-Paule Daniels-Moulin, Florence Desachy, Claire Dupuis, Giovanni Falsina et Valetta Rossi, L'encyclopédie mondiale des chiens, De Vecchi,‎ 2008 (ISBN 978-2-7328-9223-8), « Toy Terrier anglais noir et feu »
  2. Livre des origines français, « Statistiques d’inscription au L.O.F. pour l’année 2012 », Société centrale canine,‎ 2012 (consulté le 16 mars 2014)
  3. (en) « Breed registration statistics: Vulnerable Native Breeds », The Kennel Club (consulté le 15 mars 2014)
  4. (en) « Vulnerable Native Breeds », The Kennel Club (consulté le 15 mars 2014)
  5. a, b, c, d, e et f « Standard n°13 de la FCI », Fédération cynologique internationale,‎ 26 mars 2009 (consulté le 16 mars 2014)
  6. « Terrier irlandais à poil doux », sur http://www.scc.asso.fr, Société centrale canine (consulté le 16 mars 2014)
  7. « Rubrique Santé », Club Français de l’Airedale terrier et de Divers Terriers (consulté le 16 mars 2014)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]